• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

A quelle moment doit-on envoyer un message de départ d'une entreprise ?

Études - Travail
    5
    10
    92
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Wissem
      Wissem last edited by

Bonjour à tous,
      J'espère que vous vous portez tous à merveille.

Comme le montre le titre du topic, je compte quitter mon entreprise pour ce Vendredi due à un concours de circonstances. J'ai déjà préparer un mail de départ ( avec les remercîments et tout).

Le soucis est que je pensais l'envoyer aujourd'hui, étant donné que mon départ est un peu précipité (je quitte mon job deux mois avant la fin "annoncée" dans mon contrat)

Alors, à votre avis, est-ce que je dois l'envoyer aujourd'hui pour informer à l'avance mes collègues ? Ou dois-je attendre mon dernier jour pour l'envoyer (Sachant que le Vendredi, je bosse en télétravail) ?

Je vous remercie par avance de vos retours 🙂

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • A Former User
        A Former User @Wissem last edited by

@Wissem Bonjour

Pour moi il faut l'envoyer avant

Le faire au dernier moment, en plus en ne travaillant pas sur place à ce moment, laisserait l'impression que tu pars "comme un voleur"

Il faut tourner le mail dans le sens ou tu pars vendredi et que tu as encore quelques jours à partager avec tes collègues et collaborateurs

Enfin, à mon sens c'est le mieux. Car sinon tu ferais comme les mettre devant le fait accompli

laetie1804 1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • laetie1804
          laetie1804 @Guest last edited by

@Wissem je suis d'accord avec @djino , le faire au dernier moment ne serait pas sympa vis à vis de tes collègues et pas apprécié non plus.....

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Ragnar
            Ragnar last edited by Ragnar

En principe on ne peut pas quitter comme ça mais je ne connais pas les règles en France. Faut faire un courrier recommandé et il y a un délai de préavis à prester. Ceci dit en s'arrangeant avec le patron on peut simplifier.

A Former User A Former User Wissem 3 Replies Last reply Reply Quote 0
            • A Former User
              A Former User @Ragnar last edited by

@Ragnar oui il y a un préavis minimum normalement , tu peux quitter du jour au lendemain mais tu peux avoir une sorte d'amende à verser d'un certain montant non négligeable .

1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • A Former User
                A Former User @Ragnar last edited by A Former User

@Ragnar Oui. Le seul cas de démission à effet immédiat c'est en cas de faute grave de l'employeur (style ne pas payer les salaires). Mais là encore c'est réglementé (envoie recommandé, connaissance de la faute dans le mois précédent)

Le reste du temps, il faut, sauf accord entre les parties, respecter le préavis indiqué sur le contrat de travail.
                Certains contrats permettent au salarié de quitter plus tôt, mais sous réserve de paiement d'indemnités à l'employeur (j'en avais un comm eca une fois, ca équivalait en gros à un peu plus d'un mois de salaire par mois non fait..). Un salarié ne peut pas partir comme ca juste sur un coup de tête. Sinon c'est qualifié en abandon de poste et l'entreprise peut demander des Dommages et interets aux prud'hommes

Ragnar 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • Ragnar
                  Ragnar @Guest last edited by Ragnar

@djino a dit dans A quelle moment doit-on envoyer un message de départ d'une entreprise ? :

@Ragnar Oui. Le seul cas de démission à effet immédiat c'est en cas de faute grave de l'employeur (style ne pas payer les salaires). Mais là encore c'est réglementé (envoie recommandé, connaissance de la faute dans le mois précédent)

Le reste du temps, il faut, sauf accord entre les parties, respecter le préavis indiqué sur le contrat de travail.
                  Certains contrats permettent au salarié de quitter plus tôt, mais sous réserve de paiement d'indemnités à l'employeur (j'en avais un comm eca une fois, ca équivalait en gros à un peu plus d'un mois de salaire par mois non fait..). Un salarié ne peut pas partir comme ca juste sur un coup de tête. Sinon c'est qualifié en abandon de poste et l'entreprise peut demander des Dommages et interets aux prud'hommes

Tout à fait !

Y a moyen que ce soit plus souple. Mon frère avait plusieurs semaines de préavis, il en a parlé et son patron lui a dit OK tu peux partir sans rien payé. Faut vraiment que le patron soit OK pour rendre un départ immédiat possible.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Wissem
                    Wissem @Ragnar last edited by

@Ragnar Oh mais ne vous inquiétez pas pour ça. J'ai déjà procédais à l'interruption de mon CDD (avec un préavis, la lettre de demande d'arrêt du contrat, …).
                    J'ai pu conclure avec mon employeur un accord commun pour l'arrêt de mon contrat 🙂
                    Etant donné que c'est ma première expérience professionnelle en entreprise, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mon départ.
                    Je vous remercie pour tout vos conseils!

Ragnar A Former User 2 Replies Last reply Reply Quote 2
                    • Ragnar
                      Ragnar @Wissem last edited by

@Wissem a dit dans A quelle moment doit-on envoyer un message de départ d'une entreprise ? :

@Ragnar Oh mais ne vous inquiétez pas pour ça. J'ai déjà procédais à l'interruption de mon CDD (avec un préavis, la lettre de demande d'arrêt du contrat, …).
                      J'ai pu conclure avec mon employeur un accord commun pour l'arrêt de mon contrat 🙂
                      Etant donné que c'est ma première expérience professionnelle en entreprise, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour mon départ.
                      Je vous remercie pour tout vos conseils!

Ah OK c'était pas précisé.

Pas pour cela il n'y a pas de règle 😁. Comme tu le sens.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • A Former User
                        A Former User @Wissem last edited by A Former User

@Wissem Si c'est une petite entreprise et que tu pars en bons termes avec globalement tout le monde tu peux organiser un pot de départ. c'est toujours très bien vu. Tu dis à tout le monde "à la débauche on se mange un truc tous ensemble et tu apporte gateaux et boissons pour fêter ton départ"

Ou sinon le matin, tu mets dans la salle de repos/repas des petits gateaux (faits avec amour) et tu envoie un message à tout le monde en disant que des petites douceurs les attendent pour la journée

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                        • 1 / 1
                        • First post
                          Last post

Nous contacter
                        L'équipe