Stop loi sécurité globale et les 388 députés de la honte
-
C'est ainsi que nomment ces dessinateurs les 388 députés qu'ils ont caricaturés. Les députés de la honte.
C'est forts de cette émotion que s'indignent tous les européens de l'union un tant soit peu "civilisés" et conscients de la régression en cours dans ce petit pays qu'ils ont auparavant admiré: la France.Leur lettre :
Les 388 #DéputésdelaHonte
Le 24 novembre, 388 député·e·s LREM, MODEM, UDI, AGIR ENSEMBLE, LR, et RN ont voté pour la loi Sécurité Globale.
Alors que le gouvernement se veut le défenseur de la liberté d’expression, il restreint avec cette loi les libertés et l’expression journalistique et citoyenne.
Nous, auteurices de bande dessinée, avons décidé de rendre visibles celles et ceux qui ont voté cette loi dans l’urgence, alors que le pays est en plein confinement.
Nous publions le portrait de ces 388 #DéputésdelaHonte.
Nous représentons celles et ceux qui nous représentent.
Nous montrons celles et ceux qui portent atteinte aux libertés, dont celle d’expression.
Vous souhaitez savoir si votre député·e a voté la loi Sécurité Globale ? Parcourez la liste de portraits !
Téléchargez-les, diffusez-les !
Vous pouvez imprimer, coller, diffuser ces portraits, manifester avec, en faire des tirages, des stickers, vous pouvez vous les réapproprier tant que cela est pour dire #StopLoiSécuritéGlobale
Aucune utilisation ou diffusion à autre but n’est autorisée
Liste des auteurices :Amélie Patin
Annaïg
Nicole Augereau
Aurel
Charles Berberian
Gwen de Bonneval
Franck Bourgeron
Thomas Brochard-Castex
Thomas Cadène
Lucie Castel
Estine Coquerelle
Robin Cousin
Cy.
Mathilde Domecq
Florence Dupré la Tour
Quentin Faucompré
Grégory Jarry
Sébastien Kerascoët
Killoffer
Lénon
Marion Montaigne
Maumont
Morvandiau
Otto T.
Cyril Pedrosa
Loïc Sécheresse
Thibaut Soulcié
Terreur Graphique
Lewis Trondheim
Yoann VornièreLe lien vers les caricatures (je sais il n'est pas joli mais c'est le lien officiel)
https://drive.google.com/drive/mobile/folders/1g_hzPpUZUyQBIif39I5tCsJPL4kc15sb
-
Remarque des plus pertinentes et pas du tout gratuite :
Bonnivar et De La Verpillère, ces jeux de mots si tentants ! Sans oublier les Boulay, Cattin, Couillard qui ont bien du morfler eux aussi...Sinon, il manque des noms d'artistes dans la liste, non ? Au moins celui (ou ceux) de Kerascoët=Sébastien Cosset et peut être Marie Pommepuy de ce que j'ai pu voir.
-
@Noodle a dit dans Stop loi sécurité globale et les 388 députés de la honte :
Remarque des plus pertinentes et pas du tout gratuite :
Sinon, il manque des noms d'artistes dans la liste, non ? Au moins celui (ou ceux) de Kerascoët=Sébastien Cosset et peut être Marie Pommepuy de ce que j'ai pu voir.
C'est corrigé
-
@Marie-Thérèse mode chieuse activé : presque, Kerascoët, c'est le pseudo du couple de dessinateurs (Sébastien Cosset + Marie Pommepuy).
Après, OSEf hein, j'étais juste étonnée de pas les trouver dans la liste ^^ -
@Noodle pas de soucis, mais je met la liste des noms joints au communiqué des dessinateur eux mêmes. Je n'avais pas remarqué sur mon tel qu'elle était sur 2 colonnes la première fois. C'est pour ça qu'il en manquait la moitié.
J'avoue que je ne les connaît pas, et beaucoup d'entre nous sont dans le même cas. Si il y a un topic à leur sujet je peux l'intégrer dans le message de présentation. Ça fera comme un wikipopcorn -
@Marie-Thérèse haha, tkt, c'était ma minute reloutittude
Sur le détail de l'image, on voit aussi le nom de Marie comme propriétaire de l'image, "maripomme", c'est pour le moins perturbant. Je les connaissais pas avant ton sujet d'ailleurs, c'est leur page wiki qui m'a renseignée et comme je trouvais pas leurs noms dans la liste... (je connais que Cy et Aurèle je pense)
Bref, bref : merci pour le partage ^^ -
This post is deleted! -
Dans l'ensemble elles sont pas bien méchantes ces carics
j'ai survolé, le dernier a pris cher quand même
-
@Delnis a dit dans Stop loi sécurité globale et les 388 députés de la honte :
Dans l'ensemble elles sont pas bien méchantes ces carics
C'est vrai, elles n'ont pas grand chose de décalé ou de dégradant ces carricatures. Et pourtant un député LREM à trouvé la sienne insultante, l'a rognée pour en supprimer le texte, et l'a utilisée comme photo de profile Twitter expliquant que lui s'y connaît en ironie, traitant au passage les lecteurs de médiapart de trotskards. Je suis embarrassé pour lui
-
les mêmes qui défendent Charlie, ... on peut tout caricaturer, le Pape, Muhamad, etc... mais pas eux bien sûr ! quelle bande de baltringues
-
Un député de la honte porte plainte car il trouve que ces caricatures sont un appel à la haine, cette même haine qui a tué Samuel Paty... Rien que ça 🤭