Tragédie à l'Everest (Into Thin Air : A Personal Account of the Mt. Everest Disaster)



  • Titre : Tragédie à l'Everest
    Ecrit par : Jon Krakauer
    Traduit de l'anglais vers le français par : Christian Molinier
    Genre : autobiographie, aventure
    Date de la 1ère publication : 1997
    Origine : États-Unis

    tragédie.jpg

    Résumé (Fnac) :
    Printemps 1996. Sur les pentes piégeuses du plus haut sommet de la planète, ils sont une poignée d'aventuriers en quête du défi ultime. Guides ou sherpas, alpinistes chevronnés ou néophytes, ils ont des motivations différentes, mais une seule règle : un pas après l'autre. Répartis en plusieurs expéditions, chacun progresse à son rythme de camp en camp. Mais lorsqu'une fenêtre météo favorable les pousse à tenter le même jour l'assaut final, un terrible drame se prépare. Des nuages apparus trop vite dans la vallée. Un embouteillage au sommet. Huit morts, dont deux guides parmi les plus réputés au monde.
    Envoyé spécial du magazine américain d'aventure "Outside", Jon Krakauer fait partie de ceux qui ont survécu. Il nous livre ici sa vérité sur l'effroyable tragédie.

    Apartés :
    Il s'agit là de son second roman publié, le 1er étant le bien connu Voyage au bout de la solitude (Into the Wild).

    Ce livre a fait l’objet de contestations, spécialement sur le traitement que réserve Krakauer au guide de haute montagne kazakh Anatoli Boukreev. Celui-ci a également publié un récit autobiographique de cette ascension, The Climb (non traduit en français). "L'oubli" du journaliste concernant les conditions météorologiques désastreuses portées à la connaissance de toute l'expédition le jour du drame ont également fait l'objet de polémiques.
    La page wikipédia du livre fait mention des faits décriés dans ce roman (section "controverses"). Ceci n'annule cependant pas les qualités de l’œuvre mais mérite d'être porté à votre connaissance ^^

    Enfin, le livre a été porté à deux reprises à l'écran : Mort sur le toit du monde en 1997 puis Everest en 2005.

    Avis :
    Peu adepte d'alpinisme, ni séduite par la 4ème de couverture bien qu'adepte de récits d'aventures, c'est suite à d'élogieux commentaires de proches que j'ai fini par me lancer, pour finalement être emportée par ce récit. Le style journalistique propre à Krakauer confère beaucoup de force à cet ouvrage!
    On sait dés le départ combien ces alpinistes vont morfler, mais si comme moi, vous vous attendez à être saoulé par l'aspect dramatique et/ou sportif du récit dont l'issue est déjà connue, ce sera possiblement une bonne surprise 😉

    A noter également, ce topic intervient suite à la chouette initiative de @djino, je veux parler du challenge de lecture Popcorn pour le mois de décembre 2020.

    Vous l'avez lu ? Sinon, ça vous tente ?



  • Et comment que ca me tente ! ❤

    SI en plus tu écris que tu n'étais pas séduite au départ mais qu'ensuite tu t'es laissée emporter par l'avalanche le recit alors c'est une raison de plus pour se le procurer 🙂



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai