Le lâcher prise et la communication positive
-
Connaissez vous la comunication positive et le Lâcher prise?
Étant quelqu'un d'assez stressé, je suis toujours sous tension et des fois je me surprends à avoir les dents très fort serrées...
J'ai toujours essayé de chercher un moyen de combattre cela. Car je pense que c'est vraiment la base de mon problème de poids et que tant que je n'aurais pas réglé ça je ne pourrais pas perdre du poids.
De ce fait et également pour m'améliorer en tant que délégué il y a 2 ans j'ai pris des cours d'improvisation théâtrale. Avec Tony un super Coatch qui m'a même aidé par la suite à négocier pour ma maison.
Et avec lui j'ai appris quelques méthodes qui me permettre de mieux contrôler...Mais c'est très difficile à mettre en place et ça demande beaucoup de patience...
Le lâcher prise par exemple, c'est très dur, il faut le faire petit à petit. Et pour moi je dois lâcher prise une angoisse, ou un stress, l'un après l'autre, pas tout en même temps.
Par exemple en tant que conducteur d'autocar quand on me double à une vitesse qui ne respecte pas les limitations, ou qu'on me fais des queues de poisson ou autre ça m'agace fortement...
Du coup ça plus ça plus ça j'ai du mal à dormir le soir...
Mon coach m'a dit: "Pourquoi ça t'énerve? Surtout est-ce que tu peux y faire quelque chose? Si tu essayes de te battre contre quelque chose donc tu n'as pas le contrôle, ça ne va ne faire que t'énerver... et la personne qui a agit comme ça, lui ça va pas le tracasser plus que ça... donc lâche prise, dis-toi que tu n'y peux rien et tu passes à autre chose...
Depuis ca me gêne beaucoup moins...et maintenant je le pratique sur un autre truc qui me gave etc...
Quant à la communication positive ça consiste à choisir ses mots et ses pensées positivement...
Choisir des mots positifs qui font avancer plutôt que des mots négatifs...
Par exemple quand on s'embrouille avec quelqu'un ne pas lui dire "TU a tords" "ce que tu dis est choquant" mais plutôt " Je pense autrement que cela" ou "Ce que tu dit m'a blessé" Bref exprimer un sentiment et non une certitude ou un jugement...
Et vous qu'en pensez-vous?
-
Salut @Doctor-Mox,
Effectivement, ce n'est pas facile de trouver des techniques d'apaisement efficaces lorsqu'on est de nature stressée.
C'est aussi mon cas. J'ai tendance à accumuler le stress jour après jour jusqu'à la crise de nerf ...
J'essaie au moins d'évacuer chaque jour le stress, et de repartir le jour d'après un peu plus apaisée, enfin c'est l'idéeC'est un gros travail de fond!
Dans mon cas, ce qui me déstresse c'est le sport d'endurance : la natation, la marche. Je marche ou je nage jusqu'à ce que mon corps soit fatigué et ne puisse plus avancer, et mes pensées négatives ou mes tensions s'estompent petit à petit avec l'effort et je me concentre sur mon souffle.
Et depuis environ 3 ans, je m'intéresse beaucoup au lâcher prise.
-J'ai fait un peu d'improvisation théâtrale avec le personnage du clown. Aller puiser dans ses émotions et les retranscrire de façon exagérée
-J'ai fait de l'improvisation en danse en mode transe (sans drogue, hein) mais j'aime beaucoup l'idée de fermer les yeux, de ressentir les vibrations de la musique et de se laisser porter par le rythme
-J'ai testé l'improvisation en chant également, ça a un côté très libérateur de sortir des sons sans les penser à l'avance
-Et je me suis aussi essayé à l'écriture automatique dans le même esprit de lâcher prise sur la réflexion de ce qu'on va écrire. On laisse vagabonder son esprit et on écrit se qu'on voit en quelque sorte. Et c'est assez drôle de ne pas savoir à l'avance la suite au moment où l'on écrit!
Mais je suis d'accord que le lâcher prise ce n'est pas facile, ça va complètement à l'encontre de notre quotidien tout en contrôle...Faire des choses qui me stimulent intellectuellement me font aussi oublier mes tensions : je m'essaie par exemple au montage photo/video.
Je trouve en tout cas que tu as un très bon état d'esprit pour trouver des solutions : prendre un coach, faire de l'impro théâtrale, être à l'écoute, essayer des choses, travailler sur les pensées positives. Et ça commence déjà un peu à payer! C'est toujours long mais ce sont des techniques qui s'installent pour le long terme je pense
-
Oui mais plus facile à dire qu'à faire. J'ai déjà essayé mais abandonné aprés avoir appris que c'était un truc de moine tibérain 5eme dan de méditation. Lol
-
Le sport . Ahhhhhh le sport et moi ca fait...pas 2 mais...3980...
Mais oui, quand j'avais perdu beaucoup et que je courais avec une collègue autour d'un étang près de la ou habitait ma charmante motivation (une cliente), en espérant la croiser et que elle se dise "ouaaaah il est sportif"
...Bah quand je faisais ca a la fin je faisait un sprint à donf pour tout vider....et j'avoue ca fait du bien...
J'essaie aussi parfois de faire le vide total des pensées.
Ca marche, j'y arrive en prenant une grande respiration par le nez et en vidant par la bouche...mais juste une demis seconde après bles pensées reprennent...mais cette demis seconde est super bien...
Une autre chose que je fais depuis 20 ans c'est faire ce dont j'ai peur ou je ne me sent pas à l'aise...
Étant jeune je ne pouvait même pas parler aux profs. J'etait très timide et même un souffre douleurs de la classe...
Puis je me suis mis dans la restauration dans les Buffalo Grill..une fois la je me suis dit je veut finir Adjoint Manager...j'ai démissionner de la ou on ne croyait pas en moi...et j'ai finis pas y arriver dans un BG.
Bon effectivement ce n'était pas pour moi, mais j'y suis resté 1 an avant de decider par moi-même de partir...Ensuite j'ai été adjoint chef de Magasin chez NOOZ L'As des lots...
Puis j'ai passe mon permis D et intégrer une boite autocar. Et enfin ayant peur de parler dans une réunion pour défendre des collègues, bas j'ai decider de me lancer en tant que Délégué. Ensuite j'ai créer ma section syndicale en quittant mon ancien syndicat.
Je ne regrette rien. Même si Chef en fait ce n'est pas pour moi, au moins maintenant je le sais, je suis fier d'avoir atteint ce but et ca ma appris pleins de truc, qui en plus me sont utile maintenant pour défendre les collègues car j'ai vu l'autre coté..
-
Choisir des mots positifs qui font avancer plutôt que des mots négatifs... Par exemple quand on s'embrouille avec quelqu'un ne pas lui dire "TU a tords" "ce que tu dis est choquant" mais plutôt " Je pense autrement que cela" ou "Ce que tu dit m'a blessé" Bref exprimer un sentiment et non une certitude ou un jugement...
C'est de la communication non violente ça, non ? Parce que "ce que tu dis m'a blessé" c'est négatif. Ou alors c'était deux idées différentes que tu exprimais ?
La communication non violente c'est très intéressant mais parfois dur à mettre en place si l'autre n'est pas réceptif.
-
@Guilldels
C'est sur que ce n'est pas facile. Parfois j'ai envie de foncer sur le conard qui ma fait une tête à queue et l'encastrer dans la devanture d'un Magasin Lapeyre. Ou prendre certains clients et de leurs enfoncer le comodo de clignotant dans le fondement (et ca doit faire mal
). Mais la je vois Tony mon Coatch dans ma tête au dessus de mon épaule me dire "Mec ca va te servir a quoi ? Va tu être calme après ? Es ce que Plutôt ul ne caut pas mieux lâcher prise? Ce type tu t'en tamponne le derch sur le coin de ta table de nuit!" (oui il
parle comme ca Tony)
Bref tu vois je suis loin moi aussi d'avoir ma ceinture noir de Zenitude. Mais j'y travail.
-
Alors oui en effet ca se nomme aussi Non violente. Le but étant de calmer la situation pour ne pas agresser l'interlocuteur. Car il vaut mieux commencer par "Je" que "Tu"...car si on dit "Je ressent ca"...l'autre ne peut pas dire "bah non c'est pas vrais"...puisque c'est un sentiment...alors que ce que "TU dit est choquant" ca fait monter la sauce...l'autre peut dire "Non ce n'est pas choquant"...Et dés lors on devie du sujet initial...Perte de temps et on ne résous pas le problème sous jaccent.
Après le lâcher prise fonctionne avec les pensées positives...
En effet j'aborde 2 choses différentes...la communication pour comprendre les autres et le bien-être interieur pour soit même...
-
@Doctor-Mox Oui je connais la communication non-violente, mais comme je disais l'appliquer n'est pas chose aisée s'il y a conflit.
-
C'est sur surtout avec certains (aines) qui ne recherche QUE le conflit pour leurs profit personnel...
Mais dans ce cas j'analyse et si je vois que ca va plus me couter mentalement de le convaincre je le laisse parler et après je l'ignore...Après tout qu'il ou elle pense avoir eu le dessus ce n'est pas important si ca n'impacte pas ma vie. C'est juste de L'Égo mal placé...
-
@Doctor-Mox ah oui. Le conflit. Ça me fait penser à ce test pour savoir comment on gère les conflits. C'est intéressant.
-
Pas mal je le garde en Favoris pour le faire demain.
-
@Doctor-Mox Eheh oui effectivement pour le sport il y a souvent besoin d'une motivation! Toute motivation est la bienvenue. Moi si je cours, ma motivation c'est de le faire en groupe et boire une bière à la fin
Ah oui le vide des pensées c'est bien. Au moins, si tu as un trop plein de pensées, pendant un instant tu sais comment apaiser tout ça, et tu peux le faire n'importe où
C'est vraiment top de confronter ses peurs, ça permet de faire tomber les mécanismes de blocage qu'on a et de se libérer en quelque sorte. Ce n'est pas un exercice facile non plus! Toutes tes expériences t'ont forcément permis de diminuer tes sources de stress.
J'avais également essayé de travailler sur ma peur de parler en public en faisant cours à des classes de 80 élèves. Je n'étais pas sure de pouvoir survivre à la première heure et finalement...ben j'ai survécu lol, et j'ai même fait toute une année comme ça
Après tout ça se travaille dans le temps, c'est important de ne pas perdre ses avancées -
Coucou, j'ai fait ton test. C'est très représentatif de mon rapport aux conflits. Etant de nature diplomate et fuyant le conflit, la tortue, l'ourson et le hibou sont évidemment ressortis.
Sur Le questionnaire de Proust, tu devrais relancer les gens, voir si d'autres personnes voudraient répondre et chez les nouveaux arrivants aussi, pourquoi pas ? -
@Doctor-Mox moi je me dis que si je me mets en colère, c'est que l'autre à le pouvoir sur moi, et sur mes émotions, et je ne veux pas lui donner le pouvoir. Donc je me mets rarement en colère. Et si ça me mets en colère c'est que ça touche un point sensible de ma construction, et je vais essayer de comprendre pourquoi.
Mais à un moment, quand j'étais dans mon tunnel d'angoisse, avec le cerveau en ébullition, la méditation m'a appris à lâcher prise, à vider l'esprit et à laisser glisser.
Et même chose avec le poids et la nourriture... J'ai cherché à savoir comment je mangeais, pourquoi, d'où ça venait... Ça ne règle pas tout mais ça donne des leviers d'appui. -
@Roma31
C'est en effet une très bonne méthode.
J'y travail pour gérer mon stress et donc mon poids...