I'll Génération Basket (I'll)



  • Ecrit et illustré par : Hiroyuki Asada
    Date de la 1ère parution : 1996
    Édition française : initialement édité chez Glénat sous le titre tout naze de I'll Génération Basket, les droits ont été rachetés par Tonkam et le titre reprend son nom de départ : I'll
    Série terminée de 14 volumes

    ill.jpg

    Résumé (Manga News)
    Quand Akane Tachibana intègre le lycée Kouzu, il est bien décidé à ne pas jouer au basket. Ce sport qu’il aime tant ne l’amuse pas dès que les politiques des clubs scolaires s’en mêlent. De son côté, Hitonari Hiiragi souhaite aussi arrêter sa passion. Son père espère bien le voir réussir au moins aussi bien que son grand frère et cette pression constante devient insupportable. Pourtant, la rencontre entre ces deux lycéens désabusés mais passionnés de basket va donner un résultat des plus inattendus…

    Personnages principaux :
    (Je vais m'attarder uniquement sur les 2 héros de l'histoire, mais il existe bien évidemment d'autres personnages très chouettes ^^)

    Akane Tachibana
    akane.jpg
    Bourru, têtu, décalé, asocial, Akane est un personnage aux contours difficiles à cerner.
    Très prompt à la baston, son kick légendaire lui vaut quelques déconvenues avec les autorités diverses. Il nous régale aussi par ses punchlines bien senties et son humour absurde as fuck! Malgré tout, il a quelques amis à ses côté.
    Sous cette masse de jemenfoutisme se cache un ado avec une intelligence émotionnelle accrue. Perturbé par le passage à l'âge adulte imminent et ses choix d'avenir, Akane va trouver chez Hiragii l'adversaire/le partenaire idéal pour renouer avec sa passion, et un alter ego de pétâge de câble.
    Position : Power Forward (ou allier fort en français)
    Signe particulier : son cri, le "Atchoo", vociféré à des moments clés pour réussir un moove sur le terrain, comme ses dunks...

    Hitonari Hiiragi
    index.jpg
    Bourru, têtu, décalé, asocial, Hiragii est un personnage aux contours difficiles à cerner. Tiens, ça vous rappelle un truc?
    Oui, comme Akane, il est un élève dissipé, prompt à la violence et un peu paumé en ce qui concerne son avenir. C'est donc en toute logique que de leur rencontre va naître une rivalité qui rapidement deviendra une amitié.
    En revanche, l'humour et Hitonari, c'pas trop ça 😅 Très sérieux, il s'entraîne avec acharnement pour améliorer sa technique au basket. Et contrairement à Akane, il est présenté dés le départ comme un personnage solitaire. Il vit seul après que son père l'ait expulsé de la maison pour ne pas être allé à l'école où il était entraîneur. Il souffre aussi pas mal de la comparaison permanente avec son frère (également joueur de basket, bien sûr dans l'équipe de son père), jugé plus avenant et dont les talents de basketteur lui valent d'être un joueur vedette national.
    Position : Point Guard. (meneur en français)
    Signe particulier : aussi bon en attaque qu'en défense, bon tacticien, ses feintes déstabilisent souvent l'adversaire

    Avis :
    Bah, c'est un de mes shonens mangas préférés. Découvert avec l'édition pas terrib' de Glénat et son adaptation moisie (Génération Basket 🤢 ), j'ai été ravie après l'abandon total de cette parution par l'éditeur initial que Tonkam se charge de le rééditer en intégralité et avec le soin requis !

    Déjà, je suis ébahie par la qualité graphique ! Le trait est assez épuré, la maitrise des techniques de dessin, de composition, de scénarisation BDèsques dynamisent parfaitement les scènes d'action (les matchs de basket et la castagne quoi). Par exemple :
    9782845802612_pg.jpg

    Sur le scénario, les personnages : le titre, I'll, est excellemment bien trouvé, car si le basket est bien le liant du manga, c'est du devenir de ces cancres dont il est question (d'où le I'll, contraction de I will). Et dans une société nippone, très portée sur les études, la réussite, le bien paraître, ces ados atypiques doivent composer avec, et trouver la voie qui les mènera au "bonheur". Ou plus réalistement choisir l'avenir proche auquel ils se destinent...
    Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, et on dispose d'une palette de caractères très diverse tout en demeurant réaliste, avec des psychologies relativement fouillées pour un shonen et une série aussi courte ! Gros kiff pour Akane, Minefuji (l'entraîneuse ultra facétieuse mais avec un background lourd) et Harumoto (le dandy moustachu au grand cœur, la cible des vannes un peu faciles et gratuites dont les réactions accentuent le pouvoir comique des gags).
    Un petit aperçu à la fois de l'édition toute nulle de Glénabomination (siii !!) et des persos récurrents :
    6pisbua0nz.jpg

    Ce manga, c'est l'humour couplé à la profondeur -les questions existentielles- sans verser dans le gnan-gnan ni enfoncer des portes ouvertes (enfin, pas trop). Un manga que je sur-conseille à tout ado comme à tout adulte pour peu que le manga ne soit pas rédhibitoire (signe vous en conviendrez d'une étroitesse d'esprit sans borne, un manga est une BD comme une autre, et la BD un support artistique comme un autre !!!).
    On le compare souvent à Slam Dunk, sublime manga également, pourtant en dehors de la thématique, je trouve le traitement et l'histoire très distinctes. Si j'aime les 2 titres de toute mon âme (ils font partie de mon top 10 shonens je pense), ma préférence va à I'll.

    Vous l'avez lu ? Sinon, ça vous tente, ou pas ? Et SURTOUT, ça vous dit, on va brûler les locaux de Glénat pour cette adaptation de titre toute moisie ???



  • Le genre des manga de sport ne m'intéresse pas plus que ça, mais sur les images que tu as mis je trouve le dessin très beau !



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai