L'intuition, ou l'arrogance de la paresse intellectuelle



  • Il y a quelque chose de rassurant et de déculpabilisant à se dire qu'il suffit d'écouter son fort intérieur.

    Je ne compte plus le nombre de fois où des gens m'ont parlé et vanté les mérites et les bienfaits de l'intuition. Il y a derrière ces discours de vraies revendications idéologiques : "Il FAUT écouter son intuition !" Mais aussi des revendications identitaires : "JE FONCTIONNE à l'intution, JE SUIS comme ça". Sur internet vous trouverez toutes sortes d'experts auto-proclamés pour vous expliquer que l'intution est votre boussole intérieure et que ne pas l'écouter, c'est se risquer à aller au devant des pires ennuies. Chaqun ayant ses propres "théories" tantôt à base d'esprits bienfaiteurs, tantôt à base d'énergies cosmiques.

    Comment on a pu en arriver là ? Je suis très inquiet de constater la popularité que peut avoir ce genre de discours dans l'espace publique car je n'y vois qu'un éloge du relativisme et un mépris de la rationnalité, avec toutes les consséquences que ça peut avoir. Il n'y a pas vraiment de contre-argument à apporter face à ce genre de discours, car ils se contentent la plupart du temps de postuler les vertues de l'intution comme une évidence irréfutable : Il faut écouter son intuition, c'est comme ça et puis c'est tout.

    Sauf que ça ne m'apparaît pas si évident personnellement. Loin de là. L'intuition, en pratique, n'est qu'un calcul rapide et partiel du cerveau quand il doit analyser une situation complexe, mais qui dit "rapide et partiel" dit aussi approximatif et faillible ! Il faut être d'une arrogance inouïe pour croire que son cerveau serait immunisé contre les erreurs possibles qu'il peut commettre en jugeant hâtivement les choses, sans même prendre la peine et le temps de s'instruire, non ?

    L'intution me semble être aussi une pente savonneuse vers l'intolérence et les discriminations : Comment pourrait-on lutter contre les préjugés si on s'interdit de douter de ses intutions ? N'est-ce pas l'intution qui dit à certains que l'homosexualité est une abomination contre-nature, que la place des femmes est à la cuisine ou que les juifs sont des conspirateurs ?
    Et comment mettre d'accord deux personnes qui se borneraient à considérer leur intuition respective comme plus vraie que l'autre ? Comment faire si ce genre de désaccord touche à des sujets succeptible d'impacter la vie de tout le monde ?

    Je pense qu'il faut déconstruire ce mythe de l'intuition. Elle ne mérite pas tous les éloges qu'on lui fait trop souvent. Du moins, si l'intution peut être un moteur à l'imagination et à la novation, elle ne devrait pas être considéré comme un outil fiable ou suffisant pour juger le monde.



  • Je tient à dire que j'ai beaucoup de difficulté à définir ce qu'est l'intuition (et que j'ai pris 1h à rédiger mon message x) )

    Je trouve au contraire que l'intuition peut se valoir utile ! Les émotions étant la dedans, par exemple l'amour : Une personne en aime une autre, pourquoi n'est t'elle pas avec une autre, on ne le sais pas, ce n'est pas rationnel. Si cela serait rationnel, ça serait probablement scientifique, (homme+femme=>enfant), donc si le monde serait rationnel, on serait des machines, des robots, ...

    Alors, selon moi l'intuition c'est comme faire un choix, par exemple : Je choisis d'aplatir mes boucles de moutons aujourd'hui/ Je choisie ce gilet au lieu de celui-ci. Dans ce sens, l'intuition est personnelle, propre à chaque personne. Si tu vois une personne volé un article dans un magasin, il y a 3 choix : Ignorer, courir après le voleur ou le dire aux responsables du magasin. Et ce choix est selon la personne que tu es. Bref tu fais un choix selon ce que tu vois

    Enfin pour enfin répondre à ta question(comment on a pu en arriver là) : Si des gens croient que la terre est plate, les vaccins contre le covid nous injecte des puces, et des conspirations autres c'est car en gros, ils ont été manipulés par les réseaux. Ils ont été bombardés de fausses informations et les ont crus (c'est une déduction, donc en intuition on peut carrément douter de ma réponse).

    Enfin tout n'a pas toujours d'explications rationnelles, et dans cet cas la y faut utiliser une logique non rationnelle, qui en quelques sortes nous réconforte ( ex: Karl Marx: la religion est l'opium du peuple) d'une certaine manière. Par exemple, une mère et un père ou deux pères ou deux mères aime plus ces enfants que les enfants de tous les autres. C'est un choix et si ils aimeraient tous les enfants de la même manière ils en auraient un peu par dessus la tête

    Enfin (3 fois enfin, en littérature, la prof serait pas contente haha), je ne crois pas trop avoir répondue à la partie arrogance que peux avoir l'intuition, mais plus à ce que je crois être l'intuition, maintenant je vais dormir en me demandant si l'intuition et la même chose que l'instinct

    975930c9-d0e3-46a2-a1a3-6c7d2a690384-image.png



  • @Spillway Pour être tout à fait précis, ce n'est pas tant l'intuition en soi que je déplore (c'est de toute façon un mécanisme innévitable et utile en situation de survie) que l'idéologie qui consiste à en faire un mode de vie ou une doctrine à suivre. Il y a effectivement des situations où les circonstancenes ne laissent pas le choix. Ce qui me semble problématique, c'est plutôt le choix de s'en remettre délibérément à son intuition dans des situations où ce ne serait pas nécessaire, sans jamais la remettre en question, pour se dédouanner de toute responsabilité et faire comme si c'était un règle de vie à suivre rigoureusement. Surtout si les connsséquences peuvent impacter les autres. C'est une idée très répendue dans le courant New-Age.

    Alors évidemment, on a tous des a priori, des idées ou des impressions qui nous traversent la tête constamment (ce qui est plutôt bon signe parce que sinon ça voudrait dire qu'on est mort ^^) mais ne jamais douter de ses intutions, c'est être un peu borné quand même. Ce qui est très ironique d'ailleurs, parce que c'est toujours sous couvert d'ouverture d'esprit qu'on nous vend les pouvoirs de l'intuition.

    Sinon pour te répondre : Oui, l'instinct et l'intuition c'est sensiblement la même chose. Tu peux dormir tranquille 😁


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai