Gomorra (Gomorra - La serie)



  • Capture d’écran 2021-02-14 à 12.17.31.png

    Résumé :
    À Naples, deux clans de la Camorra, l'un dirigé par Don Pietro Savastano depuis presque 30 ans et l'autre sécessionniste par Don Salvatore Conte, s'opposent pour avoir la mainmise sur les différents trafics de la Ville.
    Don Pietro Savastano, vieillissant, va prochainement passer le relais à son fils, Gennaro Savastano, alias Genny. Mais Genny est encore trop immature pour diriger seul. Don Pietro demande alors à son meilleur homme de main, Ciro Di Marzio, qu'il juge fidèle et fiable, d'initier son fils au rôle de mafioso, et d'en « faire un homme ».
    Plus vite que prévu, Genny sera à la tête du clan Savastano. S'ensuivra un conflit générationnel opposant les jeunes, amis de Genny, et les anciens, restés fidèles à Don Pietro dont fait partie Ciro, ce qui met en péril la survie du clan.

    Il y a 4 saisons disponibles, le tournage de la cinquième saison, qui sera la dernière, vient de se terminer.

    Mon avis trèèèèès en détail :

    Je ne saurais vous dire à quel point j’aime cette série. C’est une réussite en tous points.

    Le décor : Naples, un personnage à part entière

    La ville de Naples fait partie intégrante de cette série, c’est un personnage à part entière. On ressent l’amour de l’équipe pour cette cité (et je le comprends pour avoir arpenté ses rues), elle est filmée dans sa beauté comme dans ses côtés les plus sombres.

    La Camorra et la violence :

    La série livre un portrait sans détour de la Camorra, de ces endroits d’Italie pollués par cette violence.

    La violence justement, parlons-en, elle est crue et sans artifice. La série nous confronte à la mort très souvent, non de façon spectaculaire, mais de la pire manière froide, sans émotions, celle qui devient la norme au fil des épisodes et dont nous ne nous émouvons presque plus.

    Les personnages et leurs relations :

    Les personnages et les acteurs sont incroyables. Ce ne sont pas des personnages réels, mais la série dépeint des personnages plus vrais que nature, fruits d’un travail d’enquête de l’équipe qui lit les rapports d’enquêtes, les retranscriptions des écoutes téléphoniques de clans mafieux, parlent aux magistrats et aux habitants des quartiers.

    Le rapport est compliqué avec eux… On les aime et on les déteste… Malgré un côté attachant, pour certains, ils restent des tueurs de sang-froid mus uniquement par le pouvoir, l’argent… et leur instinct de survie développé dès le plus jeune âge.
    L’évolution de Genny Savastano est d’ailleurs très intéressante, nous voyons à quel point ce jeune homme va être contraint de rentrer, sans pouvoir faire autrement, dans une violence infinie.

    Les femmes ne sont pas oubliées dans cette série et ont des rôles importants et de pouvoir. Elles se montrent tout aussi redoutables que leurs homologues masculins.

    On notera aussi que le sujet de l’homosexualité dans la Mafia a été abordé, ce qui est un sujet réel mais qui n’a pas ou peu été abordé.

    Et l’amour dans tout ça ???

    Rien n’est stable, les relations humaines sont corrompues jusqu’à l’os, cette vie c’est être sur ses gardes avec tout le monde, tout le temps.
    La première saison se concentre sur la famille, nucléaire, le père Pietro Savastano, la mère Imma et le fils Genny. Nous voyons grâce à leurs relations, que les liens familiaux, les liens amicaux, amoureux ne surpassent en RIEN la soif de pouvoir.

    Dans cette série, il y aura aussi la relation complexe entre Genny et Ciro qui porte tout et nous fera vivre bien des émotions en tant que spectateurs. Salvatore Esposito et Marco D’Amore sont deux acteurs flamboyants. Je ne vous répéterai pas de nouveau à quel point je les aime, les trouve bons acteurs et agréables à regarder, non non je l’ai déjà trop dit.

    Glorification de la mafia ?

    A mon sens, il n’y a pas de glorification de la mafia (comme certains pourraient le prétendre), la série montre un univers dur, tout sauf glamour où ,au final, les boss, leurs familles et tous ceux qui gravitent autour sont enfermés dans leurs quartiers et n’en bougent pas. Ils vivent, survivent, dans des prisons dorées (très dorées au regard de la décoration subtile des habitations ^^).

    Roberto Saviano : la base

    Cette série n’existerait pas sans le travail de recherche et d’écriture de Roberto Saviano, écrivain et journaliste qui a enquêté pendant des années sur le milieu de la Camorra. Le série est tirée de son livre Gomorra.
    Il est co-scénariste de la série et vit caché sous protection policière depuis des années car il est condamné à mort par la Mafia napolitaine.

    La musique dans Gomorra :

    Je termine par le choix de la musique de Mokadelic qui est juste extraordinaire… J’ai des frissons dès que j’entends les premières notes du générique. Elle accompagne à merveille, la tension de la série.
    Il y a aussi quelques morceaux de rap vraiment très cool (je suis très fan de Secondigliano regna , d’Enzo Dong. ).

    Pour terminer (enfin... merci si vous êtes arrivés jusque- là) :

    Si vous aimez ce genre, si vous aimez l’Italie, foncez ! J’espère vous transmettre tout l’amour et toute la passion que j’ai pour cette série avec ce sujet, si ce n’est pas le cas, foncez quand même.

    Où la trouver ?
    Pour le moment elle est dispo sur Canal + et Sky Italia

    Ps : Et la VO dans tout ça ? Pour la beauté de la langue, les passages en napolitain (nombreux) et pour apprendre plein de gros mots mettez les sous-titres !!



  • @Wi-lili-K c'est tiré du même univers que le film ? Je l'ai vu il y a un bout, bien de mémoire mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ^^
    Ton topic suscite mon intérêt en tout cas! Je suis pas toujours adepte des séries sur fond de mafia / orga criminelle, genre Peaky Blinders, j'ai un peu de mal à rentrer vraiment dedans. Tu penses que ça pourrait me plaire quand même ?



  • @Noodle oui le film est tiré de son livre également mais je ne l'ai pas vu. Ce que j'en lis c'est que la série surpasse le film.

    Je ne suis pas tout à fait objective... mais je pense que tu dois tenter, c'est vraiment une série extraordinaire qui va bien plus loin dans les rapports humains que ce qui est lié à la mafia.



  • @Wi-lili-K Une de mes séries préférées la B. O de Mokadelic est dingue 😍



  • @Django-Retroman oui tout est dingue dans cette série. J'ai vu beaucoup de séries mais celle-ci est vraiment dans mon top !



  • @Wi-lili-K Etant donné que j'habite pas loin de l'Italie je me refait souvent la B.O quand j'y passe une journée , ambiance garantie haha .

    J'adore le theme doomed to live bien entendu et j'aime beaucoup le morceau " tragik vodka " :

    Tu as vu le film dérivé sur Ciro ?



  • @Django-Retroman l'immortel ? Non j'ai trop envie mais je ne sais pas où le trouver, si tu sais dis-moi ! 😅



  • @Wi-lili-K Je te tiens au courant promis 🙂 je l'avais trouvé en streaming durant le premier confinement , si je remet la main dessus je te dis ca 🙂



  • @Wi-lili-K
    C'est très bien vendu, et une série italienne ça me tente d'autant plus bien-sûr !

    Dommage que ce ne soit pas dispo sur N/AP 👎



  • @jool tout ne peut être parfait 😅



  • @Wi-lili-K Ton sujet donne envie. Surtout pour apprendre les gros-mots (je rigole, puis j'en connais déjà qquns 😁). J'ai l'espoir de m'y attarder si je trouve les premiers épisodes ^^



  • @LeaPierce je suis contente de vous parler de cette série et si ça peut vous donner envie ça me fait encore plus plaisir 😊



  • La cinquième saison approche !

    Non vedo l'ora !



  • @Wi-lili-K Oh yeahhhhhh



  • @Django_Retroman oui des frissons à entendre le générique !!!!! Il me tarde et en même temps je la redoute car c'est la fin...



  • @Wi-lili-K Et moi donc hihi



  • J'ai vu que les deux premières saisons, super série, ça donne envie de se mettre à apprendre l'italien.



  • @Doc-Cranium La saison 3 est énorme et la saison 4 n'a pas à pâlir non plus 🙂



  • @Django_Retroman @Wi-lili-K prépare toi à avoir prochainement ( d'ici une semaine ou deux ) une dédicace spécial Gomorra sur mon topic Costumes films et séries télé 🙂



  • @Doc-Cranium là c'est carrément du napolitain. Je suis pas mauvaise en italien et clairement il y a plein de trucs que je ne capte pas 😅

    Une des meilleures séries que j'ai pu voir pour le moment 😊



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai