Bonjour tout le monde!
D'abord, je tiens à m'excuser auprès de la team de modération si le sujet n'est pas dans la bonne section. Au besoin, je pourrais poster mon petit pavé qui va suivre au bon endroit!
Voilà, j'ai l'idée de créer ma propre association pour diverses raisons, mais j'ai un peu peur de me lancer et de faire n'importe quoi. Je sais que le domaine associatif est un travail à part entière, et étant encore jeune... Enfin, vous comprenez.
Je vais éclairer votre lanterne, pour vous faire comprendre ma motivation grandissante :
J'ai 23 ans, bientôt 24, et j'ai eu un diagnostic d'autisme Asperger qui a été posé vers mes 21 ans environ. Evidemment, le handicap que j'ai a eu de nombreuses répercussions sur ma vie sociale et scolaire, et j'en ai littéralement bavé pour maintes choses - notamment le fait d'être entendu quand j'étais en Master pour devenir prof, tout ça.
Peu après mon diagnostic, la mère d'un ami m'a fait entrer dans une association Lilloise qui aide les personnes avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) à trouver un travail, une voie professionnel, développer une vie sociale correcte. Au début, tout allait bien, je trouvais que le Président et Fondateur de l'association faisait bien son job d'écoute, et tout ce qui s'en suit. Voyant que j'avais des difficultés à rester dans l'Education Nationale, il m'a proposé de faire un Master dont l'association est partenaire mais... ça se passe mal, très mal. Et plus l'année avance, plus j'ai l'impression que le Président de l'association a une vision unilatérale de l'autisme Asperger - sont fils l'est, mais il a d'énormes difficultés, vous voyez?
Eh bien, mes doutes ont été confirmés par la psychologue affiliée au Master que j'effectue cette année : elle a déjà eu plusieurs retours d'autres Aspies (autistes Asperger) qui, comme moi, ont expérimenté des déconvenues avec le gars e question.
Quelle ne fut pas ma crainte en entendant cela, complété par un "mais vous savez, Egon, Monsieur [Président de l'association] est neurotypique, et comprendre toutes les infimes singularités des personnes qui ont votre syndrome n'est pas quelque chose d'évident pour lui".
Je le reçois tout à fait, mais le fait est que le Président de l'asso' m'a mis dans un Master où on fait du E-learning (on doit concevoir des modules, mais c'est des exercices bêtes, et je doute que l'application dans le monde du travail ne fonctionne) et aussi - majoritairement - des tableurs, de la gestion de données et de la Business Intelligence. Autant dire que ça ne correspond pas du tout à mon profil : j'ai fait un Bac L spécialité Arts Plastiques (parce que je n'aimais pas les maths), j'ai ensuite engagé des études dans une licence Arts Plastiques, puis j'ai effectué deux Masters dans l'enseignement, un en Arts Plastiques (j'aimais le boulot, mais le concours est archi-dur, et un prof a salopé mon année en disant que les autistes avaient rien à faire dans l'Education Nationale) et une année pour devenir prof des écoles.
Bref. Comme vous le voyez, j'ai été mis dans un Master 2 qui est l'inverse de ce que je suis, et j'ai appris - grâce à d'autres adhérents de l'association - qu'il avait tenté de "vendre" son Master à toute personne qui sait un tant soit peu toucher à l'ordinateur.
Au moment où ce Master m'a été proposé, j'étais au pied du mur, je ne savais pas où aller, de fait j'ai accepté et je regrette amèrement.
Mais qu'est-ce que ça a à voir avec ce titre, là, qui parle d'association?
C'est simple : pourquoi les associations qui portent sur le sujet du TSA ne pourraient pas être administrées... par des porteurs de TSA eux-mêmes, de Aspies - avec un poil de compétences sociales. Pourquoi pas?
Comme diraient plusieurs de mes proches : "y'a qu'un "intéressé" (dans le sens une personne avec Asperger) qui a connu d'autres "intéressés" qui aurait la meilleure position pour parler de tout ça, non?
Je suis d'accord avec ce raisonnement, et c'est pour ça que j'ai besoin de témoignages, d'avis, concernant le fait de fonder et d'administrer une association!
Mon but serait de vraiment prendre en compte la diversité des personnes qui feraient appel à l'association que je désire créer : j'ai envie d'aider au mieux, de montrer et faire comprendre que l'autisme Asperger ce n'est pas juste Sam de "Atypical", Sheldon de "Big Bang Theory" ou le protagoniste dans "Rain Man", et qu'on ne peut pas appliquer à toutes les personnes regroupées sous les "mêmes limites" de ce spectre de l'autisme de haut-niveau sous une seule étiquette.
En fait, je ne désire pas qu'un.e autre se retrouve dans les mêmes conditions, que quelqu'un l'écoute en le "comprenant" sans LE "comprendre".
Si le projet peut démarrer convenablement, j'aimerais, à terme, pouvoir intervenir auprès du public fréquentant le CRA de ma région, pour que les personnes n'aient pas comme unique référence une seule association (dirigée par un neurotypique) mais qu'une sorte de concours de deux associations puisse, au mieux, aider les personnes avec Autisme Asperger!
C'est dans cette optique que je serais ravi de lire vos témoignages et d'avoir vos avis sur le projet que je souhaiterais entreprendre.
Merci à ceux qui m'ont lu, et aussi à ceux qui pourront déblayer un peu mon axe de réflexion!