Vous et l'écologie ?



  • Salut salut,

    J'étais en train de faire à bouffer, et du coup j'étais un peu dans mes pensé et je réfléchissais à ce que je faisais pour l'écologie et comment je pourrais faire plus? Et là j'me suis dit pourquoi ne pas en parler ici, on pourrait se donner des idées !

    Donc je vous propose de discuter ici de ce que vous faites, aimeriez faire, cherchez à faire etc etc, pour l'écologie

    Je vais commencer par parler de ce que je fais personnellement, histoire de donner l'exemple


     
    Alors moi j'ai commencé à m’intéresser à l'écologie ya peut être 3/4 ans, avant ça j'étais vraiment un gros con en matière d'écologie (j'avais aucun souci à jeter un emballage par terre par exemple 🙄 ) surtout grasse aux chroniques du professeur feuillage, un Youtube que j'ai présenté dans un autre topic, et je m'y suis mis petit à petit, même si ça a pris du temps :

    J'ai dans un premier temps commencé à manger un maximum bio
    J'ai ensuite énormément réduit ma conso de viande, sans vouloir être végétarien, avant je mangeais de la viande tous les jours (par forcément de la viande rouge, mais avec les produits transformés, le jambon, etc. etc. c'est facile de se retrouvera manger de la viande à presque tous les repas), ça a été très dur pour moi, mais je pense manger de la viande une à deux fois par semaine maintenant
    Je ne bois plus d'eau en bouteille, et je bois surtout de l'eau, j'me suis pris une gourde dernièrement c'est vachement pratique
    Puis j'ai commencé à manger local, ça par contre ça a été assez facile à faire
    Voilà tout ce que j'ai faits au niveau bouffe, et mine de rien même pour ma santé ça a pas mal changé ma vie, ça plus le sport
     
     
    Au niveau vêtement tout ça je n'ai pas eu grand-chose à faire, achetant très peu de vêtement (j'ai encore des vêtements de quand j'étais ados), au niveau téléphonie pour le moment je n'ai pas encore le bon comportement, j'aimerais bien passer au phairphone mais le problème que j'ai c'est qu'il est quand même assez cher pour un téléphone qui est franchement dépassé.
    J'essaye un maximum d'éviter le plastique aussi (j'ai par exemple des pailles et des cotons-tiges en papier)
    N'ayant pas encore le permis j'me déplace toujours à vélo, une passion que je me suis découvert en commençant le métier de coursier à vélo, même si je suis en train de passer le permis je pense qu'une fois que je l'aurais je garderais cette habitude de me déplacer à vélo
    Sinon une habitude toute conne que j'ai commencé à avoir depuis quelques mois, c'est de simplement ramasser les détritus qui trainent dans la rue pour les jeter à la poubelle
     
     
    Maintenant ce que j'aimerais faire :
    Il y a de ça quelque mois j'ai voulu faire de mon métier quelque chose d'utile à cette cause, et j'ai décidé de me lancer dans une formation pour apprendre à construire des maisons en bois, j'ai passé quelque entretien et je pense avoir trouvé une entreprise pour ma formation. Pour à terme ouvrir une entreprise avec mon meilleur ami qui lui a déjà son entreprise dans les énergies renouvelables (chaudière à granuler, panneau solaire, etc. etc.) pour qu'on puisse à nous deux pouvoirs construit des maisons éco-reponsable.Ma formation devrait normalement débuter en septembre

    Ensuite à moyen terme j'aimerais simplement cultiver moi-même mes légumes, et faire de la permaculture

    Et a cours terme (et c'est en pensant à ça que j'ai eu l'idée de ce topic) j'me suis dis que j'allais prendre un feutre ou une connerie du genre pour bien marquer les dates sur les produits que j'ouvre, par ce que je gaspille pas mal de truc juste par ce que je fais pas attention aux date (d'la sauce tomate que la je dois jeter par exemple)
     
     
     
    Bref, je pense avoir déjà pondu un sacré pavé, à vous de dire ce que vous faites, ou pas, pour l'écologie



  • Je ne suis pas du tout écolo dans l'âme, ce qui est assez drôle puisque mon mode de vie est pourtant assez proche de celui des bobos écolos. Pour les produits frais (essentiellement fruits et légumes, jus de fruit), je privilégie le local, je me déplace à vélo la majorité du temps et sinon c'est transports en commun (bus, tram et trains). Je ne consomme quasiment jamais de la viande sauf un peu de jambon de dinde de temps en temps (ou quand je vais chez mes parents qui, eux, consomment beaucoup de viandes).

    Et puis, vivant seule et étant assez peu dépensière, je consomme peu. J'ai un mode de vie assez minimaliste, je n'aime pas m'entourer de choses que je considère comme "inutiles", c'est-à-dire tout ce qui est bibelots, objets de décoration, des tonnes d'affaires dont je n'ai finalement pas l'utilité. Et même dans ces conditions, je peux vous dire que quand je déménage, je fais toujours un bon tri parce que les choses s'accumulent néanmoins très vite alors même que l'on fait attention.

    J'adorerais avoir mon propre jardin au lieu de me faire chier à aller au supermarché chaque semaine. À vrai dire, j'ai toujours voulu en avoir un mais comme j'habite toujours en ville et en appartement, ce n'est pas possible. Il existe bien les jardins partagés et/ou la possibilité de louer une parcelle mais ce n'est pas pareil (et puis, ne nous le cachons pas, j'ai la flemme).

    @Drakkaru a dit dans Vous et l'écologie ? :

    Il y a de ça quelque mois j'ai voulu faire de mon métier quelque chose d'utile à cette cause, et j'ai décidé de me lancer dans une formation pour apprendre à construire des maisons en bois

    Ça c'est cool ! En espérant que ton projet se concrétise.



  • @Egon Merci, j'espère aussi, ça va totalement me changer car a la base j'ai une formation de vendeur, et c'était mon metier depuis 10 ans 😬



  • @Drakkaru a dit dans Vous et l'écologie ? :

    j'avais aucun souci à jeter un emballage par terre par exemple

    Je te juge !

    Bravo pour tes projets professionnels, j'espère que tu nous raconteras !



  • @Chibi Ha mais clairement j'étais un con, maintenant pu jamais je fais ça 😛 (Si j'ai jeter une peau de banane y'a pas longtemps 🍌 )



  • @Drakkaru Mais jetez cet homme en prison !



  • @Egon Et une pomme qui était dégueulasse !!!!



  • @Drakkaru Là c'est carrément le bagne qui t'attend ! è_é



  • Non mais jeter des trucs par terre, c'est même pas un problème d'écologie, c'est un problème de savoir-vivre !
    Je valide pour le bagne 😈



  • @Mai-Tai bof, quand c'est des fruits ça nourris les bête et la terre 😛



  • Je ne comprends pas qu'on puisse jeter des trucs par terre ,il y a des poubelles partout , à la maison on ne fait pas ça alors pourquoi dehors ? et ceux qui jettent leurs saloperies en mer au risque de tuer la faune sous marine alors ceux-là je les colle en taule c'était la minute mémé ronchonne .



  • Je me joins à la foule pour te couvrir d'opprobre.
    text alternatif
    Et aussi pour publier ce gif de la sexitude.

    Sinon, comme le dit @Egon je ne suis pas spécialement "écolo dans l'âme", mais je fais attention à des petites choses à mon niveau. Comme tout le monde je pense, je trie les déchets au maximum.
    Moi aussi j'ai cessé d'acheter des bouteilles en plastique (je bois l'eau du robinet et j'ai une sodastream que j'utilise quotidiennement).
    Par contre contrairement à d'autres apparemment, je trouve assez compliqué d'acheter local, parce que je ne suis pas assez regardante quand je fais mes courses, j'achète (l'alimentaire) pas mal au pif en suivant mes envies (lapidez-moi).
    Je n'ai pas en tête toutes les mini-actions que je peux faire en songeant "c'est mieux pour l'environnement", mais je trouve tout à fait enthousiasmant le fait que l'écologie soit un sujet populaire aujourd'hui.
    La démarche "zéro déchet" ça me fascine, on devrait tous tendre vers ça.



  • J'ai sauvé une abeille de la noyade et je lui ai offert l'hospitalité dans l'hôtel à insecte du jardin.



  • @Shanna Pour bouffer locale dans les magasins style biocoop tout ça c'est beaucoup de local, ou simplement le marché
    Après c'est sur que trouvé des gateau tout ça c'est galère en local

    (Et pi j'me rattrape maintenant je jete même les déchets des autres 😭 )



  • Il y a aussi les AMAP.



  • AMAP toi-même !



  • J'essaye d'être le plus responsable possible, mais ce n'est pas toujours évident. Les déchets, rien que pour l'alimentaire et les besoins quotidiens, sont tout simplement démesurés. Un caddie de super marché rempli, c'est en volume et en poids autant de déchets en emballages inutiles que de produits nécessaires. L'idée des AMAP en France est un réel progrès.
    Je chauffe la maison au bois un maximum. J'ai une forêt donc ça aide bien. Je n'y prélève que les arbres morts dans l'année, ou ceux qui sont pas en forme. C'est malheureusement uniquement du sapin qui y a été planté, de la monoculture. Je suis en contact avec un forestier pour monter un projet qui ne me coûtera pas trop cher et qui me permettra de diversifier les essences d'arbres utiles à autre chose que l'industrie IKEA.
    Le comble, pour Noël, j'ai un sapin en plastique 😁 en fait, je trouve ça bête et polluant d'abattre de jeunes arbres de quelques années seulement. Des arbres qui ont une emprunte carbone négative, c'est un système qui marche sur la tête. Le père Noël ne peut pas être une excuse.
    Sinon, pour l'écologie, le nouveau diction c'est: Pâques au balcon, Noël au balcon



  • @Marie-Thérèse a dit dans Vous et l'écologie ? :

    J'ai une forêt

    Le mec possède une forêt, oklm. (pardon, ça m'a amusée)

    text alternatif

    (quand dans Friends on apprend que le destin d'un sapin c'est d'être décoré à Noël, et que même les vieux sapins tout flétris qui perdent leurs épines ont droit à cette "belle" fin)



  • @Shanna a dit dans Vous et l'écologie ? :

    Le mec

    Mawie-Théwèse est un homme? 😱



  • @Hornet "J'essaye d'être le plus responsable" - je penche pour ça oui.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai