• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

La théorie des six degrés de séparation

Sciences Humaines et Sociales
    3
    3
    182
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur dernière édition par Shanna

Bonjour,

C’est simple, prenons quelqu’un sur le forum, @Marie-Thérèse par exemple, si on examine le réseau de nos connaissances, moi et Marie-Thérèse nous sommes liés par six maillons au maximum, c’est à dire : je connais quelqu’un (1) qui connait quelqu’un (2) qui connait quelqu’un (3) qui connait quelqu’un (4) qui connait quelqu’un (5) qui connait Marie-Thérèse (6).

La “théorie établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons.”

Le mathématicien Paul Erdos a également étudié cette théorie en 1950, il se base sur le fait que les gens se rencontrent par hasard, il établit donc des relations au hasard entre différents points d’un graphe, et remarque la propriété suivante : entre chaque deux points du graphe il y a une chaine de relation courte, et plus étonnant encore, la longueur de la chaine ne dépend presque pas de la taille du réseau.

Finalement c’est Stanley Milgram qui établie expérimentalement la théorie, à travers l’étude du petit monde

“le degré de séparation a été mesuré de 4,74 sur le réseau social Facebook en 2011 et 3,5 degrés en 2016”

text alternatif

https://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degrés_de_séparation

Morphée La Passagère 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 3
      • Morphée
        Morphée @Invité dernière édition par

@riad Screenshot_20210516-235511_Chrome.jpg
        Ça me fait penser à ce film un monde meilleur.

Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • La Passagère
          La Passagère @Invité dernière édition par

@riad

C'est drôle parce que justement je m'étais fait la réflexion au moment du décès de mon père lorsque j'avais retrouvé notre arbre généalogique.

J'avais relevé un nom de "famille éloignée" , qui me rappelait le nom de famille d'un ex .. et je m'étais dit que j'étais sortie, si ça se trouve, avec un cousin éloigné .. et qu'on aurait même pu se marier ensemble ?

Ca laisse assez perplexe au final

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • 1 / 1
          • Premier message
            Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter