• Register
    • Login
    • Search
    • Categories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups

    Foul King (Ban-chik-hwang)

    Films
    kim jee-woon song kang-ho kim su-ro
    3
    4
    323
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Koolbee
      Koolbee last edited by Shanna

      220px-The_Foul_King_film_poster.jpg

      N'ayant pas trouvé de fiche sur ce film, j'ai décidé de vous le partager, et même de vous le suggérer si vous voulez mater une fiction cohérente et intriguante, avec le monde du catch (ou tout du moins une de ses parties) pour toile de fond. La première raison pour laquelle je veux causer de ce titre, c'est parce que c'est littéralement le métrage qui prend le moins le catch de haut, par rapport à d'autres que j'ai visionné. La discipline est montrée de façon plutôt juste et quelqu'un qui n'y connaît strictement rien peut quand même s'y retrouver sans qu'on ne lui raconte des conneries. En plus, la VF est excellente, elle aussi (le film avait été distribué par Studio Canal, ce qui me rappelle du coup la version française de Great Teacher Onizuka, animé dans lequel il y a aussi des allusions au catch, mais je m'égare). Je pourrais parler de ce film pendant des heures, mais pour le moment, je vais me contenter de vous partager quelques infos pratiques. C'est parti !

      Fiche technique :
      Sorti en 2000 et deuxième film réalisé par Kim Jee-woon, cette fiction oscille entre la (bonne) comédie et le film d'action. Comme je l'ai écrit plus haut, je considère cette œuvre comme étant ultra accessible même pour une personne néophyte en termes de catch, car l'acteur principal Song Kang-ho arrive parfaitement à osciller entre les registres sérieux et humoristiques. Le scénario est assez simple à suivre, mais pas simpliste pour autant, ce qui fait de The Foul King, selon moi, un OVNI cinématographique complétement unique.

      Synopsis :
      On suit le film du point de vue de Dae-Ho, qui est un employé de banque mal intégré à la société. Constamment en retard, victime de la pression de son patron, il tombe un jour sur une affiche du club de catch local, club qui cherche à recruter de nouveaux talents en fournissant expérience et tenue. Par un concours de circonstances, Dae-Ho va trouver sa place dans un monde qui le rejette, mais pourra-t-il en payer le prix ?

      Mon avis :
      Bon, je pense avoir été assez clair sur mes paragraphes précédents, mais le film a de très nombreuses qualités. Difficile d'en dire davantage sans spoiler, mais j'adhère complètement à la vision de Kim Jee-won sur le non-sens des normes sociales contemporaines et du marché du travail (cette fameuse soirée de détente entre collègues qui coupe l'action, et qui se révèle être un autre moyen de pression en plus d'un simulacre). Malheureusement, il n'existe par de bande-annonce en ligne en français, et à ma connaissance aucun service de streaming légal ne dispose de ce titre dans leur catalogue, il faudra donc sûrement vous procurer le DVD si vous désirez tenter l'expérience. Concernant la fin du métrage :

      Je pense que Dae-Ho finit par accepter qu'il doit conjuguer à la fois sa vie professionnelle et le catch. Mais pour lui, depuis qu'il a pris pour modèle le catcheur Tiger Mask, il sait que son existence effective se poursuivra sur un ring et pas ailleurs. Finalement, même s'il trébuche comme un con sur le sol verglacé face à son patron, il a trouvé sa vocation. Dae-Ho est condamné à l'échec social, mais Dae-Ho n'est qu'un masque de Asura-X/Tiger Mask, qui, lui, peut réussir tout ce qu'il entreprend, cachant sa douleur avec toute sa volonté et imposant sa présence auprès des spectateurs en délire, pendant le dernier combat.

      icescream A Former User 2 Replies Last reply Reply Quote 0
      • icescream
        icescream @Koolbee last edited by

        @koolbee tu places ça comment en rapport au catch par rapport aux Reines du Ring et The Wrestler ?

        Koolbee 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Koolbee
          Koolbee @icescream last edited by

          @icescream
          Yo et merci pour ton retour ! Je n'ai pas vu le premier donc je ne m'avancerai pas, par contre j'ai vu The Wrestler par Aronofsky, et je l'ai trouvé vraiment cool. Pour répondre en partie à ta question, je dirais que le message dans The Foul King est carrément à l'opposé. Dans The Wrestler, on tend à te montrer davantage la face sombre du catch, alors que dans le film de Kim Jee-woon, t'as une vision plus "positive" où la discipline t'est montrée comme une sorte de remède à une société trop codifiée et ennuyeuse, si je résume. Bon, je m'exprime probablement mal, mais c'est plus ou moins comme ça que je l'ai interprété !

          1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • A Former User
            A Former User @Koolbee last edited by A Former User

            @koolbee Je ne crois pas l'avoir vu (ça me dit quelque chose donc je n'exclus pas avoir oublié l'avoir vu il y a très longtemps) mais merci pour la recommandation. Song Kang-ho je suis fan, par contre j'ai un avis beaucoup plus contrasté sur Kim Jee-woon (le très violent J'ai rencontré le diable est un plaisir coupable, mais à côté de ça je n'aime pas Deux soeurs, A bittersweet life et Le bon, la brute et le cinglé). J'essaierai de le voir pour me faire une religion le jour où il sera disponible sur une plateforme de VOD. 🙂

            1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • 1 / 1
            • First post
              Last post

            NodeBB | OVHcloud

            Nous contacter