• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

(Questionnaire) Quel genre d'anarchiste êtes vous ?

Histoire - Religion
    20
    50
    1394
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Godzapon
      Godzapon last edited by Shanna

Anarchie
      Voici un test pour savoir quel type d'anarchiste vous êtes. Sachez que tout le monde peut faire ce test, car si vous ne vous considérez pas anarchiste, c'est que vous êtes tout simplement un anarchiste qui s'ignore !

Ceci est un test, commenté par Audrey Vernon

http://infographic.arte.tv/info/anarchie/

Alors, quel anarchiste êtes vous ?

Edit du 11/08/2022 : le questionnaire n'étant plus visible en ligne (et le lien inactif donc), je clôture ce sujet. - Shanna

"Surprise, masseur facteur !"

betacam 1 Reply Last reply Reply Quote 3
      • Godzapon
        Godzapon last edited by

Pour ma part, je suis anarcho-communiste, et la personnalité dont je suis le plus proche de son courant de pensée est Murray Bookchin, un socialo-écologiste du XXème siècle qui trouve un lien direct entre montée du capitalisme et destruction de la nature... Un type bien !

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Hornet
          Hornet last edited by

Il est où le test à part DMC ?

People Always Look Better in the Sun

Godzapon 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Godzapon
            Godzapon @Hornet last edited by

@Hornet Voilà, j'ai édité, et effectivement avec le lien c'est plus facile !

Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Hornet
              Hornet @Godzapon last edited by

@Godzapon Oui, ça m'a fait penser aux mails sans les pièces jointes 😌

Godzapon 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Godzapon
                Godzapon @Hornet last edited by

@Hornet Je te mentirais si je te disais que ça m'arrive jamais avec les mails...

Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Hornet
                  Hornet @Godzapon last edited by

@Godzapon

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • KypDurron
                    KypDurron last edited by

J'adore le principe ! Je testerai ça ce soir !

• Drakkaru
                      Drakkaru last edited by

La première question on peut pas répondre oui donc le test c'est d'la merde pi c'est tout !

• Egon
                        Egon last edited by

Je suis anarcho-collectiviste selon le test il me semble ? Et la personnalité qui est censée être la plus proche c'est Louise Michel, une communarde.

Bon ça reste un test avec des choix limités à chaque fois donc plutôt biaisé mais il aborde quelques points intéressants, comme l'usage ou non de la violence pour s'imposer face à la violence étatique. À ce sujet, j'ai toujours trouvé hypocrite que l'on souhaite des manifestations et des révoltes non violentes parce que : "hihi les chentils ils sont pas violents, leurs paroles devraient suffire à imposer leurs idées" alors que l'histoire nous a suffisamment prouvé qu'une révolution profonde d'une société ne se mène jamais qu'à coups de discours et de débats.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • Godzapon
                          Godzapon @Drakkaru last edited by

@Drakkaru Ah, c'est presque un comportement anar ^^
                          @Egon Je suis d'accord sur les choix limités, mais j'ai pas pris l'expérience comme un véritable test, mais comme une sorte d'outil instructif.
                          Quant à la violence, je suis partagé. C'est paradoxal : sans violence on se fait écraser par l'ordre établi, et avec violence ça décrédibilise le mouvement révolutionaire. C'est un véritable casse tête. Après le sens de l'histoire nous apprend plutôt qu'il faut taper du poing mais j'ai tout de même du mal à m'y résoudre

Egon 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • Egon
                            Egon @Godzapon last edited by

@Godzapon J'te rassure, je ne l'ai pas non plus pris comme un véritable test, on voit clairement que ça a été fait plutôt pour introduire des grandes notions du mouvement anarchiste et rediriger vers un documentaire sur la question.
                            Par contre, je ne vois pas en quoi la violence décrédibiliserait le mouvement révolutionnaire. Ce n'est pas la violence comme oppression mais comme outil de libération, en cela il me paraît être une base non amputable pour se défendre et se diriger vers autre chose.
                            Dit comme ça, je parais pro-violence alors qu'en fait je suis quelqu'un de profondément non violent et qui déteste toute forme de domination, je me rends simplement à l'évidence que la violence est omniprésente dans notre société car celle-ci est régie par les rapports de force et qu'il est donc difficilement concevable de secouer le cocotier dans le plus grand des calmes.

• Godzapon
                              Godzapon @Egon last edited by

@Egon a dit dans (Questionnaire) Quel genre d'anarchiste ête vous ? :

Ce n'est pas la violence comme oppression mais comme outil de libération, en cela il me paraît être une base non amputable pour se défendre et se diriger vers autre chose.

Je n'ai aucun doute sur le réel sens de la violence dans ce contexte, le soucis est comment la violence sera présentée et donc perçue. À grand renfort de reportages avilissants, on change une opinion générale. Ce qui pose la question des medias dans une période insurrectionnelle.
                              Et t'inquiète, je ne t'imaginais pas pro-violente pour un sou.

• Egon

@Godzapon N'importe quel gaucho te dira que les médias (à quelques exceptions près) ne font que représenter la vision bourgeoise et feront donc en sorte de décrédibiliser des mouvements sociaux qui vont à l'encontre des valeurs de la bourgeoisie.

• Godzapon

@Egon je suis embêté je sais pas vraiment quoi répondre à ça. C'est un peu caricatural certes mais il y a du vrai.

Egon 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • Egon

@Godzapon C'est très caricatural même et c'est volontaire. Par contre, j'adhère quand même à l'idée selon laquelle les médias, dans le contexte actuel, se détournent de l'objectivité qui est censée être la base de leur métier et qui permet de fournir un contenu informationnel de qualité. En même temps quand la plupart des grands groupes sont dirigés par des milliardaires, il est difficile de garder un regard non biaisé sur le monde qui nous entoure. L'argent contraint, corrompt, amoindri la liberté de parole (cf. par exemple cette possible réforme).

• Drakkaru
                                      Drakkaru last edited by

De toute façon si on est seulement 32 eme mondiale au classement des liberté de la presse c'est que y'a une raison... C'est triste sachant qu'on est soit disant dans le pays des droit de l'homme

• Egon
                                        Egon @Drakkaru last edited by

@Drakkaru Mouais, perso, je n'ai jamais accordé beaucoup de crédit aux classements internationaux, les critères ne sont pas universels généralement et donc pas fiables pour juger des cultures et des institutions différentes.

• Godzapon

@Egon Merci pour le lien, j'en ai vaguement entendu parler, je vais lire ça.

• Trichemire
                                            Trichemire last edited by

C'était drôle !
                                            Bon apparemment j'ai le profil de Marius Jacob. Je suis donc un illégaliste !

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 1 / 3
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe