Grisha (série littéraire)
-
Vous avez entendu parlé ou vous connaissez peut être la série netflix Shadow and Bone : La saga Grisha.
Si c'est le cas, vous devriez également savoir que cette série est inspirée par plusieurs livres écrit par Leigh Bardugo (auteure de fantaisy et young adult).
Cette jeune auteure a, en effet, créé l'univers Grisha.
Au fil de ces livres, nous pouvons suivre les aventures de différents personnages qui au fur et à mesure des livres interagissent ou non (surprises
).
Comme cela, c'est un peu flou alors je vais vous aider un peu.
Voici la carte du monde Grisha
Maintenant la carte retravaillée, en exclusivité pour vous:
Comme vous pouvez le voir au dessus, il est question de 3 séries de livres distincts (par ordre de chronologie dans l'histoire)Grisha ( 3 tomes)
Tome 1:Les Orphelins du Royaume
Tome 2: Le dragon de glace
Tome 3: L'oiseau de feu
Dans cette trilogie, nous suivons Alina, jeune orpheline, Grisha non détectée dans son enfance, mais avec un don sans équivalence dans sa lutte pour la disparation du fold, un brouillard maléfique au côté de Kirigan et de son ami d'enfance Mal. De l'amour, de l'amitié, de la trahison, et de la magie... un beau petit programme.Six of Crows (Mon préféré )
Nous pouvons suivre dans cette duologie, les aventures d'un groupe de six personnages, tous les plus fantastiques les uns que les autres, mené par Kaz Brekker (mon chouchou), membre d'un gang et voleur reconnu de Ketterdam. De l'amitié, de l'amour, du suspense ... Voilà voilà j'ai adoré.King of Scars
Deux tomes ici aussi, pour suivre ou plutôt poursuivre l'aventure avec trois des personnages principaux de Grisha, Nikolaï, et Zoya et de Six of Crows, Nina. Oui c'est une suite des deux autres série de livre mais tant mieux... On approfondie l'histoire de ces personnages, on poursuit la problématique soulevait à la fin de Six of Crows et c'est bien... J'ai trouvé le début du premier tome, un peu long mais ensuite ça avance et c'est toujours très plaisant à lire!Oui, oui, sept livres c'est un peu long mais si cet univers vous plaît, vous ne verrez pas le temps passé
.
Voilà pour la présentation et mon avis, et vous alors? Dites nous tout!
-
@want-wish Ça fait très longtemps que Six Of Crows m'attend dans ma PAL qui ne fait qu'augmenter au lieu de diminuer. Une bonne piqûre de rappel. Mais j'ai des doutes, je sais pas si ça va me plaire. Et quand je doute, le livre reste sans être lu pendant... Plusieurs années, avouons-le. J'ai trop de livres à lire, j'espère pouvoir le lire d'ici peu mais j'ai peu d'espoir.
-
@leapierce j'ai fait pareil, il est resté super longtemps dans ma PAL et un jour j'ai regardé la série et là, punaise j'ai regretté de ne pas l'avoir lu avant d'avoir vu la série parce que l'image des personnages n'est pas la même. C'est le meilleur à mon avis même si tous sont vraiment sympas à mon avis.
Les PAL ça augmente tout le temps, et ne baisse jamais même quand on passe un temps infini à lire 🤭 -
J'ai entendu beaucoup bien des romans, mais j'ai vraiment pas envie de les lire. Je vais peut-être me pencher sur la série. J'en cherchais une suite à la fin de Shadowhunters (dont je n'arrive pas à trouver les romans) ^^
-
@kallindra ça arrive en même temps, j'ai commencé à les lire après avoir vu la saison 1 de la série donc peut être qu'après ça te fera plus envie
-
J'ai découvert avec la série sur Netflix et je suis actuellement en train de dévorer les livres.
J'ai lu et adoré la trilogie Grisha, et là je suis dans Six of Crows. C'est vraiment excellent ^^. Les personnages sont tous intéressants et attachants, ils se retrouvent toujours dans des situations pas possible.
-
@sylareen Tu as vu, j'ai fait le topic
au cas où nous ne soyons pas les seuls à apprécier et pour donner un peu envie aussi aux autres peut être.
Je viens tout juste de finir King of scars. Tout l'univers Grisha me plaît bien et puis le dernier volet c'est trois de mes personnages préférés mais en même temps je les aime bien tous. Après tu as raison -
@want-wish Oui, c'est super ^^.
J'ai hâte de lire aussi King of Scars, mais pas pour tout de suite. Même si j'avance "relativement" vite, je ne lis pas trop trop vite quand même.Mais là en ayant lu les livres (au moins la trilogie Grisha), j'ai revu la série pour la montrer à mon mari, et c'est quand même nettement plus intéressant en livres ! Beaucoup plus détaillé bien sûr, l'univers est beaucoup plus approfondi.
-
@sylareen comme pour tous les livres je pense (à part Divergente à mon avis qui en livre est parfaitement pas logique
) mais c'est encore plus marqué avec les personnages comme avec Jasper, Kaz, Inej.... Et puis le général et Mal sont carrément plus canons. Kaz est mon personnage préféré dans les livres et dans la série mais il est quand même beaucoup mieux en livre à mon avis. Et Alina, ce n'est pas du tout la même, je trouve, physiquement et même au niveau du caractère, mais des évolutions seront peut être faite avec la saison 2 de la série, un approfondissement des personnages mais aussi de l'univers Grisha.
-
-
@sylareen
-
-
@sylareen Certainement mais boffff, je ne suis pas fan de l'idée
-
@want-wish je n'ai pas lu la trilogie Grisha mais j'ai lu les Six of Crow.
Je me rappelle que pour ma première lecture j'avais dû un peu me forcer pour le T1 et que j'avais préféré le T2. Je les ai relus après avoir vu la série et c'est mieux passé. Par contre je ne suis pas spécialement intéressée par les autres saga. J'ai beaucoup trop de livres dans ma PAL avant.
Mais je me pose cependant une question. Dans la série, les sagas Grisha et SoC semblent avoir la même temporalité alors que dans les livres j'avais cru comprendre que Grisha se passait bien avant Six of Crow, ou qu'en tout cas les personnages ne vivaient pas à la même époque et n'allaient pas se croiser.
Est-ce qu'il me manque des éléments en ne lisant qu'une seule des 2 sagas ? Ou Netflix a pris des libertés ? -
@lu-a-lu on s'est posé cette question avec @Sylareen et je pense que son analyse est la bonne. Sans te dévoiler la suite, de Grisha (donc de Shadow and bone) puisque tu ne l'as pas lu, Netflix aurait fait intervenir les personnages de Six of Crows (hors histoire du livre) dans la saison 1 qui correspond au tome 1 de Grisha mais que Six of Crows ( les livres risquent de commencer après). Je pense donc que oui SOC commence après Grisha dans les livres donc Netflix prend certaines libertés.
-
@lu-a-lu Si j'ai bien compris, les bouquins Six of Crows se passent environ 3-4 ans après la fin du troisième bouquin Grisha.
Pour la série ils ont un peu rapproché les deux époques et ont inventé des évènements pour Kaz et co qui se passent en même temps que le livre 1 de Grisha.
(En réalité, pendant les évènements du bouquin 1 de Grisha, Kaz et compagnie auraient dû avoir dans les 12-13 ans).Je pense qu'ils vont faire se dérouler les évènements du tome 2 de Grisha et du tome 1 de Six of Crows en même temps.
-
@sylareen je préférerais qu'ils séparent T2 Grisha et T1 Six of Crow parce que ce T1 est très dense et on perdrait énormément de choses si il était mélangé à une autre intrigue...
-
Et comme les persos de Kaz, Inej et Jesper sont déjà introduits, c'est ça de moins à faire.
Mais c'est vrai que ça risque de faire trop pour une seule saison, surtout s'ils mélangent avec le tome 2 de Grisha, qui est bien dense lui aussi ! -
J'ai fini Six of Crows !
C'était vachement bien !
-
J'ai fini Crooked Kingdom, que j'ai beaucoup aimé ! Plus que Six of Crows.
Par contre je l'ai trouvé super long.