@dryanaide a dit dans injustice, que feriez vous? :
@want-wish A mon avis tu confonds la morale (laisser les gens dormir dans la rue alors qu'il serait possible de les loger) et la liberté. La liberté n'a rien à voir avec l'éthique.
Tu n'as pas compris, je pense, l'exemple sur laisser les gens dormir dehors concerné non pas la liberté mais le droit de propriété et ses "dérives" lorsqu'il prévaut sur les autres droits. Cela ne fait aucun sens de le faire prévaloir sur la dignité ou un autre droit fondamental comme la santé. On place, les biens, le matériel avant l'humain. Alors oui en ce sens, il y a une question d'éthique. Et c'est révoltant de voir des gens souffrir pendant que d'autres s'en moquent. La justice, c'est aussi ça. Qui mérite de dormir dehors pour qu'un autre ait plus qu'il ne lui faudrait? Pourquoi accepter cette situation, parce qu'on n'est pas dehors,nous?
La liberté, c'est un droit fondamental et inaliénable soumit à la loi pour éviter les abus qui priverait les autres de cette même liberté dont nous jouissons. Tous les exemples donnés, les tiens comme les miens relèvent de la morale: ce qui est bien ou non. La liberté ne se préoccupe pas de ce genre de chose, c'est la loi qui le fait. Si on est libre on peut faire tout ce qui nous chante, TOUT ! Ce que la Loi empêche de faire tout comme la morale.
Concernant la liberté au sens le plus large, tu as raison c'est faire tout ce que l'on veut. Alors oui, ce serait risqué vu le sens morale de certain! Or comme tu l'as fait remarquer plus haut, elle est limitée par les textes. Et je suis d'accord effectivement, elle doit être limitée pour ne pas empiéter sur celles des autres, c'est justement le contrôle des abus et les atteintes à celle-ci. Même s'il semblerait qu'actuellement les atteintes soient plus souvent de mise.
Sur la morale, je ne suis toujours pas d'accord avec toi, mais ce n'est grave on discute. La morale, au sens définition du bien et du mal n'est pas, qu'institutionnelle. La morale est aussi définit par les influences religieuses, la culture, la société, la famille... Les lois sont effectivement censées être représentatives de cette morale mais ce n'est pas forcément le cas. Des lois répressives, arbitraires ou discriminatoires existent et ont existé. Il suffit de regarder "l'état d'urgence" permanent..
Ensuite, la définition d'anarchie que tu donnes et juste ... étonnante. Ils ont juste repris en partie la définition de la Démocratie de la Grèce antique pour l'écrire. Là, ça pose un problème, un très gros problème, car sur un pays de plusieurs millions d'habitant cette utopie ne pourrait pas fonctionner.
Premièrement à cause de cette putain d'abstention. Deuxièmement à cause de l'organisation de la mise en œuvre des votes populaire tous les jours pour faire les lois. Et pour finir, comment tu fais pour débattre de tes lois tous ensemble ? Vidéo conférence ? Déjà qu'à 30 ça lag et bug alors à 40 millions et je ne te dis pas le merdier pour parler à tour de rôle afin d'exprimer son opinion.
Pour être honnête, j'ai pris Wikipedia car je ne connaissais pas la définition et que je ne voulais pas dire de bêtises. Mais après recherche, elle semble correcte. Concernant l'impossibilité de fonctionnement, des systèmes politiques représentatifs ou semi représentatifs fonctionnent comme la [Suisse]'(https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Système_politique_de_la_Suisse). Alors oui en France, on est plus nombreux mais pourquoi ne pas adapter ou trouver d'autres possibilités, modalités...c'est certain que cela ne pourrait pas se faire du jour au lendemain ou sans réflexion préalable.
Le communisme énoncé par Karl Marx avait de la gueule sur le papier et on a vu ce que cela à donner. Rêver c'est bien beau, mais parfois il faut être réaliste.
On ne peut selon pas comparer la théorie et la pratique surtout dans ce cas. Si les idées de bases ont été reprises, les dérives, sauf erreur de ma part, sont le fait de détournement aux profits des détenteurs du pouvoir.
La philosophie n'était pas mon point fort. Le prof me l'a assez répété, mais dans un tel débat, il y a une part de logique et en tant qu'ancien bac S, j'aime à croire que je ne suis pas trop à l'Ouest concernant la logique. 
Je ne faisais pas partie des bons élèves du groupe en philosophie, non plus, cela n'a jamais pensé d'avoir des idées, des principes et de les défendre tant qu'on peut encore s'exprimer.
@artelise a dit dans injustice, que feriez vous? :
Alors, je viens sur le forum ce matin, dans le but d'aller répondre à ton autre sujet....
Et je vois que tu en as encore ouvert un nouveau, sur à peu près le même thème et les mêmes sujets...
Je veux bien que tu ais des choses à dire, voire à défendre. Mais honnêtement, je commence à en avoir plus que ras-le-bol de tes approches biaisées, tordues et tes exemples incompréhensibles.
Donc tu comptais répondre sur un topic sur la liberté d'expression et tu es agacée de voir qu'il y en a un autre sur les injustices. Parce que effectivement c'est la même chose....Et c'est moi, qui n'énonce pas les choses clairement, honnêtement et franchement...si tu as quelques choses à me reprocher tu peux le faire, sans problème, ici ou par mp, et si tu ne le souhaites pas tu es libre de ne pas le faire. Tu as aussi la possibilité de me bloquer.
Débattre sur des exemples, des allusions et des amis imaginaires ne font et ne feront en rien progresser le débat.
J'ai encore le droit de choisir, mon sujet et sa composition. Si pour moi, c'est important, je m'exprime. Devrais-je me taire car cela ne plaît pas à certains ?
Pour le droit de propriété, je conçois que certains puissent trouver mes idées, pas à leur goût. Mais pour moi, le droit de propriété et sa primauté actuelle sont problématiques et sont en partie responsables des difficultés rencontrées par une partie de la population qui n'a pas la possibilité de se faire entendre par manque de moyens. Une injustice qui me semble nécessaire de corriger.