Coraline
-
Auteur: Neil Gaiman
Genres: Roman court, Conte noir
Année: 2002Synopsis (tirée de Babelio) : Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs: deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend. Attention, grand frisson.
Mon avis: Le premier Gaiman que je lis perso, et après lecture complète je dois dire que c'est assez sympa. On a là un mixte entre roman et conte quant à la narration, les codes de ce dernier sont exploités à merveille en nous offrant un conte fantastique et horrifique à la fois.
On peut voir aussi Coraline comme la version Neil Gaiman d'Alice au pays des merveilles, avec notamment comme points commun la naiveté infantile des deux protagonistes, une enfance insouciante, et un voyage extraordinaire dans un autre monde, ainsi que deux antagonistes féminins hostiles (La reine de coeur d'Alice et l'Autre-mère de Coraline) qui mettent des bâtons dans les roues des deux enfants. Sans compter que les péripéties sont bien narrés et respectueux du code du conte, et on s'attache sans problème à l'héroine principale du livre. Assez court selon moi, mais très intéressant, à lire au moins une fois, surtout si on a apprécié le film qui en est tiré.
-
Ayant vu le film qui a aussi un sujet sur le forum, j'ai très envie de trouver ce livre.
Qui plus est court c'est une lecture que je devrais pouvoir supporter, mais surtout j'aime vraiment l'aura burtonesque du film et serais curieux de le retrouver en livre.
-
J'ai lu la version BD. C'était vraiment chouette, effrayant mais ça c'est parce que je suis une chochotte.
L'histoire nous tient en haleine. J'ai aimé du début à la fin. -
Trop content
️
-
@hornet je suis jalouse, elle est bien plus belle que celle que j'ai lu
-
Le chat, meilleur personnage, comme souvent avec les chats qui parlent dans les histoires.
-
Je découvre qu'il y a un livre, je connaissais le film, mais je ne savais pas que c'était également un livre. Direction Amazon
-
@sophkanfen : ptdr, idem pour moi. Je viens de le commander. Ils ont su nous allécher, nos voisins de forum
.
-
le livre a l'air sympa ! hop sur la liste à tester !
-
Lu.
Ayant vu le film de Selick je vais naturellement faire des parallèles et ils sont pas à l'avantage du roman. Je recommande fortement de commencer par le roman si vous avez l'intention de découvrir les 2.
La cible du livre est plus clairement les enfants que celle du film qui va bien plus loin dans le conte horrifique : ce dernier pose un autre monde bcp plus confortable et lent pour la jeune Coraline pour le faire basculer dans le cauchemar seulement dans son dernier quart alors que dans le livre c'est bcp plus rapide :
La résolution vient aussi vite et la confrontation avec l'antagoniste reste sage et aucunement épique comme peut être celle du film. Le roman est pour les enfants. Il est court et ne répond pas aux questions qu'il pose.
Le perso du chat surnage (bien plus que celui du film). C'est pour le chat qu'on finit le livre. C'est un livre pour enfants qui ne prend d'épaisseur et n'élargit sa cible que par son adaptation (aussi laide soit-elle ; contrairement aux beaux et justes dessins d'Aurélie Neyret
).
-
J'ai beaucoup aimé le roman, à peu près autant que le film je pense. Le film ajoute des choses très sympa, mais le roman, avec son format un peu de conte (et le chat
) reste excellent.
Et maintenant, une anecdote de Lapin :
Quand Neil Gaiman a écrit ce roman, son éditrice ne savait pas vraiment comment le vendre. Était-ce un livre pour enfant, ou bien est-ce que c'était un peu trop horrifique pour eux, et ce serait mieux au rayon fantasy adulte ? Elle a donc lu le débit de l'histoire à sa fille pour avoir son avis en tant qu'enfant. La jeune fille lui a dit que c'était tout à fait OK, et le livre a donc été publié au rayon enfant. Quand Gaiman a rencontré la petite fille, il lui a demandé ce qu'elle avait pensé du livre. "Ça faisait super peur", a-t-elle répondu, "mais je n'ai rien dit à Maman parce que je voulais trop savoir la suite, et si j'avais dit que c'était trop effrayant pour les enfants, je n'aurais pas pu savoir la fin."
Et c'est ainsi que le livre se retrouva dans le mauvais rayon.