La chronologie des médias
-
Bonjour !
La chronologie des médias c'est quoi ?
C'est la règle définissant l'ordre et les délais dans lesquels les diverses exploitations d'une œuvre cinématographique peuvent intervenir. Cette réglementation a essentiellement pour but la sauvegarde de l'exploitation en salle des films. – C'est pas moi qui le dis c'est Wiki
Pourquoi on en parle aujourd'hui ?
En fait on en parlait avant. Notamment quand de nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché des diffuseurs : les plateformes de streaming comme Netflix en 2014.
La plateforme proposant de plus en plus de contenu propre sans passer par la case cinéma cela a contribué à creuser le fossé. Le vidéaste InThePanda l'expliquait en 2017 mieux que je le ferais jamais (merci encore Peri pour le partage).
D'autres plateformes proposant du contenu propre sont arrivées comme Prime Video puis Disney+ qui a inauguré les sorties de films purement annulées pour les proposer sur sa plateforme (Mulan en 2020).
La chronologie des médias imposait alors aux plateformes un délai minimum de 36 mois après la sortie en salles pour proposer un film en VOD... yc leurs propres productions ! pas de sortie en salles pas de délai. Pas de délai... pas de délai.
Pas de révolution aujourd'hui mais des délais largement assouplis.
Qu'est-ce qui change ce jour ?
Ce 24 janvier un nouvel accord a été signé en France entre le ministère de la culture et les acteurs du cinéma (diffuseurs et producteurs).
Le financeur historique du cinéma français Canal+ reste largement bénéficiaire de cet accord. La chaine cryptée pourra diffuser les films 6 mois après leur sortie en salles contre 8 mois avant ce jour.
Les grands gagnants sont néanmoins les plateformes de streaming qui troquent leurs 36 mois contre 15 pour Netflix et 17 pour les autres plateformes. Le géant américain est favorisé par rapport à ses concurrentes pour avoir contribué plus largement à cet accord.
Pour une plateforme comme Disney+ qui possède bcp de contenu sortant en salles (Disney bien sur mais aussi Marvel) et ses abonnés c'est une grande nouvelle.
Enfin aucun changement pour les chaines de TV gratuites qui pourront toujours diffuser les films seulement 22 mois après leur sortie en salles.
-
@hornet un point non négligeable:
La dernière fenêtre est celle des chaines de télévision gratuites, qui pourront diffuser les films 22 mois après leur sortie en salle. Sauf que ces dernières, fâchées de passer après Netflix et compagnie, ont négocié une « fenêtre d'étanchéité ». De 22 à 36 mois, quand un film passera sur une chaine gratuite... il devra être retiré des plateformes de streaming !
Néanmoins, des accords pourraient être passés entre les services de streaming et les chaînes en clair, ce qui ouvrirait alors de périodes de partage des droits de diffusion.Certaines plateformes menacent de ne plus sortir leur film en salle en France:
Et l'un des groupes qui envisage de ne plus sortir dans les salles françaises n'est autre que Disney, qui ne pourrait pas signer l'accord pour Disney+. Entre la « fenêtre d'étanchéité » et son recul à 17 mois, l'entreprise s'estime perdante. En septembre dernier, elle avait menacé de se retirer totalement du circuit. Les accords sur les partages de partage de droits de diffusion ont été trouvés pour tenter d'amadouer Disney. Sans succès. Si le retrait pur semble improbable, une réduction drastique des sorties Disney (qui comprend aussi les films Fox et Searchlight Pictures) semble plus plausible.
Même finalité envisagée chez Warner Bros, dont la plateforme HBOMax ne devrait pas arriver en France avant 2023. -
@icescream Et quand Disney et d'autres tourneront le dos aux cinés pour diffuser leurs prods comme ils l'entendent c'est eux qu'on accusera de tuer le ciné...
-
@hornet Netflix et encore plus Canal+ ont une meilleur chronologie car ils donnent de l'argent aux cinéma français
-
Hornet