La voiture à dihydrogène
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Quelques rappels de chimie:
L'élément Hydrogène est le plus répandu et le plus simple:
Un proton (sans neutron) et un électron c'est le numéro 1, symbole H
le Dihydrogène: H-H ou H2
C'est un gaz léger que la gravité terrestre ne peut retenir. Il brûle dans l'air en produisant de l'eau, d'où son nom composé par le préfixe « hydro », du grec ὕδωρ (hudôr) signifiant « eau », et par le suffixe « gène », du grec γεννᾰν (gennen), « engendrer ».
Associer avec de l'Oxygène, O2, la réaction produit de l'eau H2O
Application à l'automobile:
Le problème c'est qu'il faut produire le dihydrogène !!!
Ce qui est original avec le carburant H2, c'est qu'il y a 2 façons de l'utiliser:
- soit dans un moteur à combustion, certes un peu différent, mais proche de ce qu'on connait
- Soit comme pile à combustible, il produit alors de l'électricité
C'est à dire que votre réservoir d'H2 peut
- soit brûler en émettant de l'eau, H20 à l'échappement
- soit faire tourner un moteur électrique
Aussi on peut même avoir un véhicule hybride avec les 2 moteurs, explosion et électrique.
Voilà pour l'introduction de ce sujet
Pour l'illustrer, une première mondiale française:4 ans pour créer une nouvelle marque NAMX et un 1er modèle le HUV
Autonomie : 800 kms !
Disponible : fin 2025
design : le grand Pinifarina
Prix estimé: 65 000 à 80 000 €
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Merci pour ce sujet, @delnis
J'ai hâte d'en conduire une.
Car je crois davantage en cette techno. (dihydrogène et/ou hydrogène) que l'électricité.Mais le prix (# = à une Tesla) freine encore l'achat.
Et comparé aux Hyundai Nexo ; la Toyota Mirai & Honda Clarity (hydrogène, elles).Donc, à suivre pour le dihydrogène. p-e un compromis, en sommes...