• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Poissons rouges, carpes et autres sujets en feng shui

Écologie - Nature
    4
    20
    125
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • ayamé
      ayamé last edited by Shanna

@Carl_Jung : tu m'as tendu une perche, je me suis fait un plaisir de la prendre au vol. 😉
      https://www.popcornfr.com/topic/702/avoir-un-chien/179?_=1657189263073

aquarium feng shui.jpg

Dans le Feng Shui, les poissons doivent pouvoir nager en toute liberté. Ce n'est qu'ainsi qu'ils peuvent faire circuler le qi = énergie vitale, et par les lois des concordances et des vibrations, générer plus de flux positif dans votre vie.
      Un aquarium Feng Shui peut améliorer l'énergie de la maison. Il doit réunir les 5 éléments :
      l'Eau, la Terre, le Bois, le Métal ( avec les éléments de décor ) et le Feu.
      Comment ça, le feu ? Grâce à la couleur mordorée des poissons rouges dont la couleur éclatante symbolise cet élément, mais aussi grâce à l'éclairage de l'aquarium.
      Sans oublier que les reflets dorés symbolisent aussi richesse et chance.
      Pourquoi le poisson et pas une crevette par exemple ? Parce qu'il est un emblème d’abondance en Asie.
      Et pas n'importe quel poisson : il faut ceux de la famille des cyprinidés, soit les poissons rouges et les carpes koï ( elles en bassin, elles sont trop grandes pour un aquarium ).
      Ils sont connus pour leur persévérance lorsqu’ils nagent à contre-courant. Ils symbolisent donc la force et leur exemple nous incite à nous sentir capables de traverser les difficultés, ce qui nous apporte des récompenses ( la réussite en est une, les bienfaits d'une difficulté dont on est venu à bout en sont d'autres ).
      L’eau de l'aquarium ou du bassin apporte les attributs propres à cet élément : la fluidité du flux d'énergie permet de venir à bout des obstacles, soit par érosion ( la persévérance ), soit par le contournement ( le lâcher-prise ).
      Combien de poissons dans votre aquarium Feng Shui ? Pas besoin d'en avoir beaucoup.
      2 : un rouge et un noir, pour représenter le yin et le yang. Un couple de poissons est l’un des huit symboles bouddhistes.
      3 :représentent l’harmonie familiale et aussi les nouveaux départs.
      5 : pour un retour à l’équilibre, car il s'agit là d'un clin d’œil au système des 5 éléments.
      Vous ne pouvez ou ne voulez pas avoir un aquarium et être obligés de vous occuper de son entretien ?
      Pas de souci : vous pouvez " travailler " ( en méditation ) avec des motifs de poissons dans un tableau ou une photo.
      Ils sauront rééquilibrer le qi et ainsi, améliorer la santé.
      Car les symboles ont un pouvoir bénéfique sur notre propre énergie à qui sait les contempler en conscience.
      Voilà une pratique qui ne demande pas de gros efforts, juste contempler l'image et se laisser imprégner par sa bonne énergie.
      Et comme qui dirait : ça ne mange pas de pain d'essayer 😉 .

tableau feng-shui.jpg

J'allais oublier un point de grande importance : jamais d'aquarium rond, genre ces boules communes pour héberger un ou deux poissons-rouges. Les poissons évoluent-ils dans un environnement rond dans la nature ?
      Cela est nocif pour leur bien-être, l'effet bénéfique serait alors anéanti.

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

Carl_Jung 1 Reply Last reply Reply Quote 3
      • Carl_Jung
        Carl_Jung @ayamé last edited by

@ayamé
        Je suis admiratif 😁

ayamé 1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • ayamé
          ayamé @Carl_Jung last edited by ayamé

@carl_jung : photo du bassin que j'avais créé dans le jardin de mon ancienne maison.
          Ça me manque : j'envisage d'en faire un dans ma maison actelle.

bassin.jpg

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

Carl_Jung 1 Reply Last reply Reply Quote 4
          • Carl_Jung
            Carl_Jung @ayamé last edited by

@ayamé
            Très sympa 🐟 🐟

1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • ayamé
              ayamé last edited by ayamé

couple de carpes koï.jpg

J'ai parlé de 2 poissons comme étant l'un des 8 symboles boudhistes.
              Mais avant, à l'époque pré-bouddhiste, la paire représentait les deux fleuves sacrés de l'Inde, le Gange et le Yamuna.
              Symboliquement, eux-mêmes représentent les canaux lunaires et solaires qui prennent naissance dans les narines et portent les rythmes alternants du souffle ( inspir-expir ) ou prana.
              Par la suite, elle symbolisera les yeux de Bouddha dont la spiritualité est de nous aider à sortir du cycle infernal de la souffrance, de l'ignorance et de l'attachement ( il faut entendre : excessif ).
              HS : les 7 autres sont le parasol pour sa tête, le vase pour son cou, le lotus pour sa langue, la roue en or pour ses pieds, la bannière de la victoire pour son corps, la conque pour sa parole et le nœud sans fin pour son esprit.
              Dans le bouddhisme, les poissons dorés symbolisent le bonheur car ils ont une totale liberté dans l'eau. Lorsqu’on peut se libérer de la souffrance, on atteint comme eux une totale liberté. Victoire sur les vains désirs du monde qui font souffrir.
              Bouddha puis ensuite Jésus sont définis comme "pêcheurs d'hommes" parce qu'ils aident le commun des mortels à sortir de l'océan de souffrance.
              La carpe chinoise est aussi réputée pour sa bravoure et son courage car elle est capable de nager à contre-courant.
              Les deux poissons dorés sont donc très importants dans la religion bouddhiste. Au fil des siècles, de nombreuses représentations ont vu le jour afin de s'attirer des bienfaits au quotidien.
              Aujourd’hui, l'art, la décoration et des bijoux prennent ce symbole du couple de poissons dorés.
              Rien que d'admirer ces oeuvres procure de la sérénité. Zen, soyons zen 🙂 .

couple de poissons.jpg

bijou poissons.jpg

PS : malgré le titre un peu trompeur, ce topic n'a pas de rapport avec l'aquariophilie.

• ayamé
                ayamé last edited by ayamé

@Kallindra : pour éviter flood et hors-sujet, je sais d'avance que cela me serait reproché, je te réponds ici.
                Tu dis :" je savais qu'il y avait un topic sur les poissons, j'ai vu le tien après ".
                Et bien, si tu avais lu mon topic, tu aurais vu qu'il est essentiellement axé sur l'utilisation des poissons en feng shui, d'où la possibilité de parler de ceux représentés dans des oeuvres, donc aucun rapport avec l'aquariophilie.
                Ta réflexion ( et j'ai remarqué qu'il te plaît d'en faire à ceux qui ont le malheur de ne pas être dans les clous) n'était donc pas pertinente.
                Après, je ne suis pas susceptible, mais certaines façons de faire bloquent mes chakras et ça,c'est pas bon pour moi : verbaliser est le meilleur moyen pour les ré ouvrir 🙂 . Voilà, je vais bien, suis de nouveau zen et je peux passer à autre-chose 😀 .

Cygoris 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Cygoris
                  Cygoris @ayamé last edited by Cygoris

De quel topic sur les poissons s'agit-il ?
                  Perso. je connaissais celui-ci
                  ➡ https://www.popcornfr.com/post/57022
                  mais il n'est pas de Kallindra.

Au début de ma lecture de ton Sujet, Ayamé, je pensais donc à un doublon. Mais au fil des mots, je me suis rendu compte que celui-ci me faisait penser davantage à un jardin japonais, offrant quelque chose de zen.
                  D’ailleurs, je pense que le titre est trop large, et tu cibles, l'aquarium, bien sûr, mais aussi le bassin.
                  Et quand on évoque les poissons rouges (pas japonais) et autres carpes koï, ceux-ci évoluent plutôt en extérieur (ciel ouvert).

Bref, je trouve qu'il ne manque plus que le son d'une source ou une douce musique à ce Topic, dont tes textes respirent le bien-être et une certaine sérénité.
                  Merci.
                  FS-300.jpgFSYY-150.jpg

@ayamé a dit dans Avoir des poissons rouges :

...............Vous ne pouvez ou ne voulez pas avoir un aquarium et être obligés de vous occuper de son entretien ? Pas de souci : vous pouvez " travailler " ( en méditation ) avec des motifs de poissons dans un tableau ou une photo. Ils sauront rééquilibrer le qi et ainsi, améliorer la santé.
                  Car les symboles ont un pouvoir bénéfique sur notre propre énergie à qui sait les contempler en conscience.
                  Voilà une pratique qui ne demande pas de gros efforts, juste contempler l'image et se laisser imprégner par sa bonne énergie.
                  Et comme qui dirait : ça ne mange pas de pain d'essayer 😉 ...........

J'adhère à cela. 🙂

c8b27141-5349-456a-b45d-64e929878cd9-image.png

Crois ce que tu vois, mais ne vois pas ce que tu crois. (chiasme)
                  UKR cry https://i.imgur.com/qYeGXVN.jpg

ayamé 1 Reply Last reply Reply Quote 4
                  • ayamé
                    ayamé @Cygoris last edited by ayamé

@cygoris a dit dans Avoir des poissons rouges :

je pense que le titre est trop large

Tu as raison. En fait, tout est parti d'une blague, comme je le dis en début de ce topic.
                    @Carl_Jung m'a taquinée en me disant : " Tu ne veux pas lancer le topic "avoir un poisson rouge" ? ". D'où mon titre.
                    Dis-moi, comment on fait pour changer le titre d'un topic ? Et si tu as une idée de titre plus adéquat, je suis preneuse.
                    Il est vraiment indispensable de le changer, vu qu'on dérive, grâce à toi, sur d'autres trucs zen .
                    Je suis ravie de ta participation et tes photos sont ...zénifiantes 🙂 . 😍
                    Il ne manque plus qu'un peu de musique, dis-tu, ok, en voici :

Cygoris A Former User 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                    • Cygoris
                      Cygoris @ayamé last edited by

Pour changer le titre d'un topic, il me semble qu'il suffit d'éditer le 1er post. 😉
                      Une suggestion ?
                      Pour coller avec votre échange de plaisantins, pourquoi pas :

• Avoir des poissons rouges dans le Feng Shui
                        OU
                      • Des poissons rouges dans le Feng Shui
                        OU
                      • Cyprinidés libres dans le Feng Shui
                        OU
                      • Jardin d'agrément Feng Shui
                        OU (ma préférence)
                      • Sérénité des poissons rouges et carpes dans un jardin/bassin Feng Shui

ou qq chose s'y rapprochant.

nb : belle musique reposante. merci. 😌

• A Former User
                        A Former User @ayamé last edited by

@ayamé La musique ne doit pas être très efficace quand on voit que la vidéo dure 4 h. 😊

ayamé Cygoris 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                        • ayamé
                          ayamé @Guest last edited by

@plume : pff, t'as pas tort : j'ai cherché qqch de plus court, pas trouvé. Perso, j'en écoute quand je prends mon bain..j'y reste bien 1h mais pas 4 ! 😂

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • Cygoris
                            Cygoris @Guest last edited by

@plume a dit dans Avoir des poissons rouges :

@ayamé La musique ne doit pas être très efficace quand on voit que la vidéo dure 4 h. 😊

Ben ça fait + d'1/4 d'heure que je l'écoute, et je la trouve efficace. 🙂

A Former User ayamé 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                            • A Former User
                              A Former User @Cygoris last edited by

@cygoris Apparemment non puisque tu te sers encore de ton clavier. 😁

• ayamé

@cygoris : idem. Je suis très sensible aux vibrations de ce genre de musique. 🙂

@Plume : musique de relaxation, ce terme aurait été plus adéquat 😉 .

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Cygoris
                                  Cygoris @Guest last edited by

@plume a dit dans Poissons rouges, carpes et autres sujets en feng shui :

@cygoris Apparemment non puisque tu te sers encore de ton clavier. 😁

text alternatif

rapport entre le clavier et la relaxation par l'écoute de la music ?

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • A Former User
                                    A Former User @Cygoris last edited by

@cygoris Il est écrit "Musique pour dormir" et tu dis que c'est efficace.

• Cygoris
                                      Cygoris @Guest last edited by Cygoris

Ah punaise, j’étais pas du tout sur cette longueur d'onde. 😀
                                      Je me basais davantage sur "Musique Zen" (nom de fin du titre).
                                      Ok, je comprends mieux ton intervention.
                                      Désolé.
                                      Bon, ok, pour dormir pas si efficace.
                                      Mais bien relaxant, donc. 😉

ayamé 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • ayamé

Puisqu'il est question de poissons qui apportent de la zénitude, et de la joie aussi, et bien, on ne peut passer à côté de ce poisson-là : la truite de Schubert 😉 .

• Carl_Jung
                                          Carl_Jung last edited by

d266odh-999317af-4c9e-43c8-93ea-5488a4ad43f2.gif

ayamé 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                          • ayamé
                                            ayamé @Carl_Jung last edited by ayamé

@carl_jung : ah non, j'ai dit : pas de bocal rond ! Et voilà : le mal-être se traduit par de la boulimie.
                                            On le voit bien, ce pauvre poisson a les yeux plus gros que le ventre ! 😂
                                            Trève de plaisanterie, je trouve les poissons voile de Chine très beaux. Ceux-là sont vraiment magnifiques.

poisson queue en voile.jpg voile de chine 2.jpg poisson voile de chine.jpg

Pour conclure : 1mn30 de zénitude visuelle et auditive 🙂 .

1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                            • 1 / 1
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe