MasterChef – Saison 6 (vainqueur : Marc-Amaury)
-
MasterChef est un concours de cuisine télévisé, dont les candidats sont des cuisiniers amateurs n'ayant jamais travaillé dans un métier de bouche.
Après 7 ans d'interruption, l'émission fait son retour pour une nouvelle saison, cette fois-ci sur France 2. Le premier épisode sera diffusé mardi 23 août 2022.
Le jury est composé de Thierry Marx, Yves Camdeborde et Georgiana Viou (qui était candidate de la saison 1 de MasterChef).
(D'autres chefs seront invités ponctuellement pour compléter le jury : Christian Constant, Frédéric Anton, Fanny Rey, Pierre Augé, Mory Sacko, Frédéric Michalak etc.)
Pour cette sixième saison, 18 candidats vont s'affronter dans différentes épreuves culinaires pour gagner le titre de MasterChef et remporter 100 000€.
Les voici :
Les thèmes annoncés de l'émission sont dans l'air du temps : éco-responsabilité, anti-gaspi, produits du terroir, saisonnalité.
Une bande-annonce :
Allez-vous regarder MasterChef cette année ? Quels sont les points forts ou faibles du programme selon vous ?
-
@shanna ah tiens plus de candidates que de candidats
-
@icescream ça se tient, les femmes n'osent pas se lancer professionnellement dans ce métier (où, dit-on, l'ambiance est très macho), mais en vrai elles cuisinent évidemment aussi bien que les hommes
-
J'avais regardé l'émission à l'époque des premières saisons... mais pas spécialement aimé. D'ailleurs je dois pas être la seule parce que ça s'est terminé faute d'audience. Mais le basculement sur France 2 est une bonne nouvelle je trouve (pas de tunnels de pubs tous les quarts d'heures !).
Perso j'adorais l'épreuve du "test visuel ou de goût". Je trouvais ça très inclusif pour le téléspectateur, parce qu'on pouvait chercher les noms des aliments, ou imaginer ce par quoi on aurait commencé à la place des candidats.
En + ça donnait lieu à des scènes amusantes (ou rageantes !) d'élimination, parce que parfois un candidat commençait direct par dire fièrement : "alors, dans ce pot-au-feu, il y a : du vinaigre de framboise", le jury s'écriait "FAUX ! perdu !", puis le candidat repartait consterné en se disant "mais pourquoi j'ai pas commencé par dire du sel, du poivre, du bœuf, des carottes ??!".Et je regrette toujours que Top Chef n'ait pas piqué cette épreuve, je suis sûre que ce serait un super spectacle de voir des professionnels de la cuisine montrer leurs connaissances encyclopédiques, en tout cas ça me plairait !
-
Je suis ravie que cette émission reprenne, j'aimais beaucoup. J'aime qu'ils ne soient pas aussi "parfaits" qu'à Top Chef, qu'ils découvrent parfois des choses, qu'ils en ratent aussi.
Et je suis tellement déçue de la tournure qu'a pris Top chef, j'espère que Masterchef évitera tout ce qui me déplaît dans l'autre émission (cuisine tirée par les cheveux, système d'équipe totalement ridicule, coachs qui se mettent trop en scène) et qu'on reviendra enfin à : de la vraie cuisine et des candidats seuls avec leurs épreuves.
Et pas de pub, c'est magnifique -
Je venais dire : début ce soir ! mais non c'était la semaine dernière y a juste eu aucun retour.
-
C'était un peu mou du genou les sélections, on entre dans le vif du sujet ce soir !
-
L épisode que j ai regardé franchement les dégustations par les chefs ça parlait quasi que du visuel et pas du goût...à se demander si c était de la cuisine qui était noté
-
la 1ere émission m'a endormie
je préfère top chef, à suivre -
@chouchou13 moi je dirai STOP CHEF !
-
-
-
@sarah oui
-
Honnêtement j'ai quasiment aucun souvenir de la première émission, et c'était il y a une semaine !
Bon ça va me revenir en revoyant les candidats ce soir, et je rejoins @Mai-Tai c'est là qu'on va vraiment entrer dans le vif du sujet.
-
J ai retenté ce soir mais ralalala mais que c est mou, la voix qui commente c est plat et monocorde
Du point de vue visuel je trouve que c est mal filmé, ils mettent pas la cuisine et les plats en valeur...
J ai vraiment du mal, j ai laché l affaire au bout de quelques minutes -
j'ai regardé jusqu'à la fin, j'ai trouvé mieux que la 1ère émission
mais bof -
Avec tous les moyens dont ils disposent , ces viandes hors de prix et je ne parle pas du reste ..Aucun intérêt encore une fois
Nous avons connu mieux il me semble .
Tout fout l'camp comme dirait Mouloudji , allez je lâche l'affaire
Une bonne petite omelette aux champignons bien assaisonnée
d'herbes de Provence et à l'huile d'olive fera l'affaire ce soir . -
Je crois que le souci c'est que les candidats ne semblent pas hyper sympathiques. Ok on n'est pas censés regarder pour ça, mais ça compte je trouve.
Enfin c'était quand même plus passionnant que la semaine dernière. -
Je suis assez d'accord avec @icescream, c'est pas très bien filmé/monté, et en conséquence on a du mal à se passionner pour les réalisations des candidats.
Même l'épreuve du test de reconnaissance des produits régionaux là, que pourtant je trouve super, n'a pas été bien rendue je trouve : ils ont voulu créer du suspense en tronquant les passages des candidats, mauvaise idée (je trouve) parce qu'à la fin on s'en tape de savoir qui avait eu 2 ou 8, ç'aurait été bien plus divertissant qu'on connaisse les scores au fur et à mesure.
Il me semble que dans les anciennes émissions, il y avait même le candidat avec le score le plus bas qui s'asseyait à côté du jury, ce qui fait que le candidat passant après le voyait en entrant, disait ses réponses, et ensuite on lui disait "tu as fait mieux que le candidat assis, tu peux repartir" ou bien "tu as fait moins bien, tu prends sa place".L'autre truc qui me fait un peu décrocher c'est que les candidats ne créent pas la surprise positive (ou on ne les laisse pas le faire), ils se mangent bcp de critiques négatives, c'est pas très agréable d'assister à ça. Même les repêchés, en vrai ils ont raté leur plat apparemment. Je préfère quand le jury est estomaqué tellement c'est bon, pour l'instant ya pas bcp de plats qui ont plu...
-
J'ai vu la finale en replay... Trop mignon le moment du départ de Zach
. J'aurais aimé qu'il gagne en fait, c'était un "vrai" amateur dans un sens, je trouvais ça chouette qu'il soit pas au point sur tout.