• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

De la tête à l'assiette

Littérature
    alimentation jérémy gorskie
    3
    4
    72
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • LeaPierce
      LeaPierce last edited by Mai Tai

De la tête à l'assiette est un livre non-fiction qui aborde la thématique de l'alimentation et nous dévoile toute une série de conseils théoriques et pratiques pour apprendre à manger en toute conscience.

On y aborde de nombreuses choses telles que "comment différencier manger par la faim ou manger ses émotions", "apprendre à manger moins vite", "arrêter de manger et conscientiser ce qu'on mange", "apprendre à écouter son corps" et tant d'autres.

L'auteur du livre est un diététicien, lui-même ancien obèse, qui tente de nous guider vers un "manger mieux" sans supprimer/diaboliser certains aliments comme le font la plupart des régimes et ne font que reporter la fatalité de l'effet yo-yo qui surviendra tôt ou tard à l'arrêt dudit régime.

Mon avis : Très intéressant bien que nécessite plusieurs lectures si l'on souhaite l'appliquer, puisqu'il y a pas mal d'exercices à réaliser pour avancer dans la lecture.

Si vous souhaitez un aperçu du livre, je vous invite à jeter un coup d'oeil ici.

Alors, tenté ou plutôt pfff encore un livre sur la bouffe ?

ayamé 1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • ayamé
        ayamé @LeaPierce last edited by

@LeaPierce : on sait depuis plusieurs années le rapport entre alimentation-émotions-non gestion du stress autrement que par l'apport de " sucre " ( l'alcool en est un ).
        L'avantage du livre que tu cites, que je n'ai pas lu, donne des exercices : cela me semble une très bonne chose car ça oblige à s'impliquer activement 🙂 .

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

1 Reply Last reply Reply Quote 2
        • Egon
          Egon last edited by

Le problème des régimes c'est qu'on les voit comme quelque chose de passager, un effort à donner sur une courte période avant de retomber dans nos vices. Un régime est à vie, ce n'est d'ailleurs pas tant un "régime" qu'un changement d'alimentation qui s'inscrit dans la durée et dans les habitudes.

Je suis d'accord sur le fait qu'on se jette sur la bouffe pour compenser les mauvais moments. Je fais partie des gens qui ont toujours eu un rapport nocif à la l'alimentation. Je ne mange pas assez, je mange plus que nécessaire, je mange mal. Ça ne va pas ? Je me réfugie dans le sucré. Et encore, j'ai connu des gens qui avaient un rapport beaucoup plus malsain et qui étaient bien plus excessifs que moi.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 2
          • LeaPierce
            LeaPierce @Egon last edited by

@Egon a dit dans De la tête à l'assiette :

Un régime est à vie, ce n'est d'ailleurs pas tant un "régime" qu'un changement d'alimentation qui s'inscrit dans la durée et dans les habitudes.

Oui. On a tendance à oublier que le mot de base régime designe un régime alimentaire et donc une façon de manger qui dure toute la vie. Aussi simplement que lorsqu'on désigne le régime alimentaire d'un animal.

@Egon a dit dans De la tête à l'assiette :

Je fais partie des gens qui ont toujours eu un rapport nocif à la l'alimentation.

Il en parle dans le livre. Ayant lui même eu un rapport très nocif. Je pense que ça peut aider certaines personnes, à conscientiser et même peut-être à évoluer grâce aux exercices.

1 Reply Last reply Reply Quote 2
            • 1 / 1
            • First post
              Last post

Nous contacter
            L'équipe