• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Sylvain Tesson

Auteurs
    sylvain tesson
    5
    14
    278
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur dernière édition par Mai Tai

Bonsoir,

Je lis en ce moment, Blanc, le nouveau livre de Sylvain Tesson.

Blanc Sylvain Tesson.jpg

ayamé 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

@Brunokar j adore Sylvain tesson depuis son récit de son isolement dans une cabane au lac Baïkal,.les chemins noirs sont extrêmement intéressants à lire quel auteur quel talent quel langage a foison....avec lui tout est un voyage intérieur initiatique

Un Ancien Utilisateur Un Ancien Utilisateur 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
        • ayamé
          ayamé Banni @Invité dernière édition par

@Brunokar : c'est marrant, les coïncidences. J'ai commandé hier de cet auteur : " petit traité sur l'immensité du monde "
          " Sylvain Tesson parcourt le monde. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes.Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, il en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux.Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi ".

sylvain teson.jpg

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Un Ancien Utilisateur
            Un Ancien Utilisateur @Invité dernière édition par Un Ancien Utilisateur

@Heidi Les deux livres que tu cites sont les premiers que j'ai lu de Sylvain Tesson, j'ai continué avec Bérézina (En side-car avec Napoléon) et ensuite j'ai lu La panthère des neiges.
            (J'ai même regardé le film La panthère des neiges)

Je trouve Blanc bien en dessous de ces 4 là, en tous les cas, bien moins passionnants.

• Un Ancien Utilisateur

@Heidi Aaah Sylvain Tesson « L’axe du loup » très bon, son récit de son périple vers le lac Baïkal 😃 [édit] et plus : de mémoire il va jusqu’au Tibet.
              La cabane sur le Lac Baïkal c’est « Dans les forêts de Sibérie ».

J’ai moins aimé Les chemins noirs, trop sombre pour moi, et trop parisien 😑

Un Ancien Utilisateur Un Ancien Utilisateur 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Un Ancien Utilisateur

@Swimmingpoule j avoue je dévore tout de lui ce que je trouve en format poche j ai un mini budget j aime son style sans autre considération et ses pensées me transportent voila tout est dit

Les chemins noirs c est sa rééducation après sa chute du chalet de Christophe ruffin je souligne la force de vie qui est en lui

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Un Ancien Utilisateur
                  Un Ancien Utilisateur @Invité dernière édition par

@Heidi a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :

Les chemins noirs c est sa rééducation après sa chute du chalet

Comme j’avais fait une « chute » moi aussi, j’avais pensé que ça me reboosterait, son humour en prime, mais non en fait, celui-ci est trop sombre pour moi 😅

• Déplacé de Parler Lectures par  Mai Tai Mai Tai 
                  • Un Ancien Utilisateur

@Swimmingpoule

Pour les chemins noirs, c'est bizarre, je n'ai pas eu ce sentiment, mais c'est intéressant comme point de vue.

• Un Ancien Utilisateur

@Brunokar Alors c’est peut-être lié à mon état d’esprit à ce moment-là.
                      Cela dit quand j’y repense (comme quoi, il ne m’a quand même pas laissée indifférente ce livre 😌) j’avais trouvé Sylvain Tesson assez passéiste globalement, sur l’évolution de la société, de l’espace rural... Avec raison sur certaines choses, avec un peu de snobisme sur d’autres, de mon point de vue en tout cas ;

(faut que je retrouve le passage, mais le coup du bouillon chaud de bouillon cube qu’il demande à la serveuse d’un café de village, heu.. si je demande la même chose au Rosa Bonheur sur les quai de Seine à Paris, les serveurs vont me regarder avec la même tête perplexe 😅)

• Un Ancien Utilisateur

@Swimmingpoule J'en ai gardé le souvenir d'un homme qui renaît, qui est heureux de pouvoir crapahuter à nouveau et bien conscient d'avoir failli tout perdre en tombant de ce toit.

Pour le reste, il est fidèle à ses idées, que je partage d'ailleurs à 100%.

• Un Ancien Utilisateur

@Brunokar ouais, vrai 👍

En espérant qu’il puisse un jour se remettre à crapahuter dans les immensités inexplorées du commun des mortels, far far away, aux antipodes de nos vies urbaines, et nous faire rêver encore ; qu’est-ce qu’il m’a fait voyager putain 🙂

• Un Ancien Utilisateur

@Swimmingpoule Il a bien crapahuté dans La panthère des neiges quand même 😉

• Un Ancien Utilisateur
                              Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

• J'aime la mort pourvu qu'elle soit violente.

• L'amitié, c'est l'amour sans la souffrance.

Sylvain Tesson sur CNEWS dans l'émission Face à Bock-Côté, le 17/12/2022.

• Un Ancien Utilisateur
                                Un Ancien Utilisateur dernière édition par

j'ai un ami qui est super fan
                                je ne l'ai pas encore lu mais j'ai vu plusieurs de ses interviews très intéressantes 😊

• 1 / 1
                                • Premier message
                                  Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter