• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Popcorn Challenge Lecture 2023

Animations Lectures
    challenge 2023
    9
    47
    468
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • LeaPierce
      LeaPierce @Mai Tai last edited by

@Mai-Tai c'est clair ahah !

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • ayamé
        ayamé @LeaPierce last edited by

@LeaPierce : nan, parce que parmi les 15 ouvrages que j'ai choisis, certains sont très rapides à lire comme celui d'aujourd'hui.
        Celui que je suis en train de lire pour " un roman écrit avant 1900 " comporte 474 pages écrites tout petit. C'est pas demain la veille que je vais le terminer. 😅

@Mai-Tai : mais oui, je compte bien, comme pour le précédent, valider les 16. 🙂

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

Mai Tai 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Mai Tai
          Mai Tai @ayamé last edited by Mai Tai

@ayamé je vais essayer de faire les 16 aussi... Mais je promets rien 😬 Je verrai comment se déroule l'année !
          Mais les 10 c'est très jouable.

J'aime pas les gens

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Mai Tai
            Mai Tai last edited by Mai Tai

3ème item validé : un livre qui a reçu un prix, avec Les abeilles grises, d'Andreï Kourkov (prix Médicis étranger 2022)

Dans un petit village abandonné de la «zone grise», coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte: Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Aux conditions de vie rudimentaires s’ajoute la monotonie des journées d’hiver, animées, pour Sergueïtch, de rêves visionnaires et de souvenirs. Apiculteur dévoué, il croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles qui autrefois attirait des clients venus de loin pour dormir sur ses ruches lors de séances d’«apithérapie». Le printemps venu, Sergueïtch décide de leur chercher un endroit plus calme. Ayant chargé ses six ruches sur la remorque de sa vieille Tchetviorka, le voilà qui part à l’aventure. Mais même au milieu des douces prairies fleuries de l’Ukraine de l’ouest et du silence des montagnes de Crimée, l’œil de Moscou reste grand ouvert...

Roman original et étonnant, qui situe son histoire dans l'Ukraine contemporaine, et évoque notamment les conflits dans le Donbass, qui existent depuis 2014 mais sont pourtant méconnus...

Récap :
            Un livre dont le titre comporte une couleur : Nymphéas noirs
            Une BD adaptée d'un roman : Seul le silence
            Un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....) : Les abeilles grises

• un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
            • un roman publié avant 1900
            • un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
            • un livre non fiction
            • un livre avec une couverture très moche
            • un livre sans personnage humain
            • un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
            • un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
            • un huis-clos
            • un classique de la littérature étrangère
            • un livre avec le mot "guerre" dans le titre
            • un recueil de poésie
            • un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme

J'aime pas les gens

1 Reply Last reply Reply Quote 3
            • ayamé
              ayamé last edited by ayamé

5e item validé , avec " un roman publié avant 1900 " : Récits Fantastiques de Théophile Gautier.
              Très belle plume, mais des descriptions à n'en plus finir qui rendent la lecture fatigante. Franchement, ce livre de 474 p aurait pu en faire moitié moins. A partir de la 235è, j'avoue avoir lu en diagonale toutes les fastidieuses narrations de détails pour ne lire en profondeur que les passages qui font vraiment l'histoire.
              Dans l'univers de Gautier et donc dans ces récits parus entre 1831 et 1856, on retrouve comme thèmes récurrents l'amour, la mort et la hantise du temps.
              Mais, abordés avec une certaine légèreté et dans le cadre du mélange entre rêve et réalité, ces récits tiennent lieu de contes et ne sont pas, de ce fait, angoissants ou déprimants.
              Pour définir en quoi consiste la part de fantastique chez Gautier, voici un extrait du conte intitulé " Arria Marcella " :

Rien ne meurt, tout existe toujours; nulle force ne peut anéantir ce qui fut une fois. Toute action, toute parole, toute forme, toute pensée tombée dans l'océan universel des choses y produit des cercles qui vont s'élargissant jusqu'aux confins de l'éternité. La figuration matérielle ne disparaît que pour les regards vulgaires et les spectres qui s'en détachent peuplent l'infini...Quelques esprits passionnés et puissants ont pu amener à eux des siècles écoulés en apparence et faire revivre des personnages morts pour tous.
              .

" Ne te laisse pas prendre ta joie; si tu perds ta joie, tu perds ta force ". Nelson Mandela .

1 Reply Last reply Reply Quote 3
              • Artelise
                Artelise last edited by Artelise

Hop ! petite mise à jour.

Je valide la lecture d'un roman publié avant 1900 avec Le portrait de Dorian Gray écrit par Oscar Wilde.

C'est un roman assez intéressant et très intrigant. Il m'avait été présenté comme un roman nous racontant la vie d'un homme "protégé" de la vieillesse grâce à un tableau qui vieillit à sa place. Et c'est en réalité, bien plus que cela. Le tableau ne fait pas que vieillir à sa place.
                Et de fait, le roman fait bien plus que nous raconter la vie de Dorian Gray - d'autant que finalement, le livre ne rentre que rarement dans les détails. En réalité, ce livre est plus proche de l'essai philosophique que du roman. Il interroge sur de nombreux sujets : l'art, le péché, l'amitié, la jeunesse... qu'est-ce en réalité ? Quelle influence ont-ils sur nos vies, nos décisions, notre façon de voir la vie...

Il est assez long à se mettre en place et il y a un ou deux chapitres assez ennuyeux à lire, mais dans l'ensemble, c'est un très bon livre dont je recommande la lecture.

un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
                un roman publié avant 1900 - Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
                un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
                un livre non fiction
                un livre avec une couverture très moche
                un livre sans personnage humain - Flatland de Edwin A. Abbott
                un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
                un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
                un livre dont le titre comporte une couleur
                un huis-clos
                une BD adaptée d'un roman
                un classique de la littérature étrangère
                un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....)
                un livre avec le mot "guerre" dans le titre
                un recueil de poésie - Les plus belles récitations de notre enfance - Marine Alban - Librio
                un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme

Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions

Artelise 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                • Artelise
                  Artelise @Artelise last edited by

Pardon, je répond à moi-même... mais j'ai oublié un truc ^^

En discutant avec Zhom du défi, j'ai réalisé que je pouvais valider un autre Item : Un livre qui passe le test de Bechdel.

Ce livre, c'est Judas déchaîné de Peter Hamilton.
                  C'est le tome 3 (découpage des éditions française) du cycle : L'étoile de Pandore.

Dans cette saga, les personnages féminins sont traités d'égale façon que les personnages masculins. Elles ont leur point forts, leurs points faibles, leurs défauts, leurs qualités, leurs vices, leurs vertus... Elle sont loin de n'être que des femmes au foyer qui n'ont pour sujet de discussion que la problématique de gérer leur famille, faire plaisir aux hommes dans leurs vies, séduire ou plaire. L'une d'elle est dans la police et mène des enquêtes, dirigeant sa propre équipe ; une autre est sénatrice et mène une vie de politicienne ; une autre ressemble, au début de l'histoire à une cruche sans cervelle, mais son rôle va profondément évoluer au fil de l'histoire... les dialogues, qu'ils se tiennent entre deux personnages féminins, deux personnages masculins ou qu'ils soient mixtes abordent des sujets aussi variés que la politiques, la stratégie militaire, la science, le monde du journalisme, la société, la culture....

Bref, ce Space opéra passe le test haut la main.

un livre qui ne contient qu'un seul mot dans le titre mais qui ne soit pas un prénom
                  un roman publié avant 1900 - Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
                  un livre aux temps préhistoriques, romancé ou pas
                  un livre non fiction
                  un livre avec une couverture très moche
                  un livre sans personnage humain - Flatland de Edwin A. Abbott
                  un livre qui donne faim (mais pas un livre de recettes)
                  un livre qu'un popcorner vous a fait découvrir
                  un livre dont le titre comporte une couleur
                  un huis-clos
                  une BD adaptée d'un roman
                  un classique de la littérature étrangère
                  un livre qui a reçu un prix (Goncourt, Nébula, Fémina.....)
                  un livre avec le mot "guerre" dans le titre
                  un recueil de poésie - Les plus belles récitations de notre enfance - Marine Alban - Librio
                  un livre qui passe le test de Bechdel, c'est à dire où 1. deux femmes dont on connaît le nom 2. parlent ensemble au minimum une fois 3. à propos de quelque chose d'autre que d'un homme : Judas déchaîné - issu du Cycle de L'étoile de Pandore - par Peter Hamilton

Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • 1
                  • 2
                  • 3
                  • 3 / 3
                  • First post
                    Last post

Nous contacter
                  L'équipe