• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

    • Communauté

    • Actualité

    • Cinéma

    • Jeux

    • Lectures

    • Médias

    • Musique

    • Quotidien

    • Séries

    • Société

    Cryptide

    Jeux de société
    jeu de réflexion
    5
    17
    71
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • LeaPierce
      LeaPierce last edited by Lapin

      Cryptide est un jeu de société pour 3 à 5 joueurs.
      Prix : 30€
      Durée : 30 minutes à 1h
      A partir de 10 ans, honnêtement si j'avais dû jouer à ce jeu à 10 ans, j'aurais rien compris, pleuré parce que j'arrivais pas à gagner. Donc je dirais plutôt 13+.

      Le but du jeu est de trouver le Cryptide caché sur le plateau. Nous avons chacun un indice pour débuter la partie. A nous de trouver les indices des autres en leur demandant où pourrait être le Cryptide.

      A force de leur demander, vous allez peut-être révéler des informations sur votre indice et vous faire doubler par quelqu'un d'autre. Il faut donc être vigilant et tenter de trouver avant les autres.

      cryptide-plateau-de-jeu.jpg

      Le plateau change en fonction de la carte choisie au départ. Vous avez deux types de cartes : les blanches "faciles" avec des indices positifs c'est-à-dire : "Le cryptide est dans les marécages ou les montagnes". Les noires "difficiles" avec des indices postifs et négatifs. Par ex : "Le cryptide n'est pas à deux cases d'une tente blanche".

      On va pas se mentir les premières parties donnent envie de s'arracher les cheveux, un casse-tête comme pas possible ! Petit à petit, on saisit la mécanique, on devient meilleur et on finit par découvrir plus rapidement les indices des autres.

      cryptide-livret-dindices.jpg

      Détail du déroulement du jeu et des règles ici dans cette vidéo :

      Ça vous tente ?

      icescream 1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • Hornet
        Hornet last edited by

        Je comprends que 3 indices suffisent à trouver le cryptide (1 indice par joueur pour 3 joueurs - le minimum pour jouer). Mais je comprends pas comment un unique endroit peut correspondre à 3 pauvres indices.

        Ou alors il y a plusieurs endroits possibles car selon le joueur dans la vidéo, il suffit que chaque autre joueur confirme que le cryptide peut être dans l'endroit interrogé pour gagner.

        Il me faudrait pê la visionner de nouveau...

        People Always Look Better in the Sun

        1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • LeaPierce
          LeaPierce last edited by LeaPierce

          Edit : je fais un méga édit de mon message face à la totale incompréhension d'Hornet.

          Tout d'abord, on commence par choisir une carte (qui sera la même pour tout le monde). Elle va déterminer plusieurs choses : l'aspect du plateau (il est changeable car divisé en 6 parties). Ensuite, chacun a son livret avec dedans l'indice correspondant au plateau. A gauche de chaque carte, vous avez un nombre qui correspond au nombre de joueurs. 3 joueurs = 3 livrets = 3 indices.

          En fait les trois indices sont suffisamment complexes pour ne correspondre qu'à un seul endroit sur le plateau.

          Imaginons, tu as les trois indices en ta possession. Tu demandes vérification aux autres joueurs et s'ils disent oui (et que toi aussi, puisqu'évidemment tu vas faire une propo qui correspond à ton indice), c'est que c'est le bon endroit.

          Le type d'indice que tu peux avoir sur une partie à 3 joueurs :

          IMG_20230311_213748.jpg

          IMG_20230311_213812.jpg

          IMG_20230311_213833.jpg

          IMG_20230311_214406.jpg

          Avec les explications :

          IMG_20230311_214603.jpg

          Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Hornet
            Hornet last edited by Hornet

            actuellement en mp avec LeaPierce pour ne pas passer pour un idiot aux yeux de tous, car j'ai encore moins compris

            Edit : après 15 min de labeur je suis fier (ou pas tout à fait...) d'avoir compris. Normalement ma prochaine nuit sera coupée de cauchemars de ce jeu.

            People Always Look Better in the Sun

            LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • LeaPierce
              LeaPierce @Hornet last edited by

              @Hornet J'ai édité, c'est plus clair ? Maintenant que tu as compris, je peux te demander 😄

              Orabig 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Hornet
                Hornet @LeaPierce last edited by

                @LeaPierce a dit dans Cryptide :

                Edit : je fais un méga édit de mon message face à la totale incompréhension d'Hornet.

                Je me sens très mal. 😄

                Oui. C'est mieux. Je vais me terrer dans un coin.

                People Always Look Better in the Sun

                1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • Orabig
                  Orabig @LeaPierce last edited by

                  @LeaPierce A la lecture des explications et de la video, ca a l'air chaud quand même ! 👀

                  1 Reply Last reply Reply Quote 2
                  • LeaPierce
                    LeaPierce last edited by

                    Je laisserai @Lapin fournir des explications plus claires ou développer la chose. Je gagne jamais à ce jeu. 😌

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • icescream
                      icescream @LeaPierce last edited by

                      @LeaPierce le principe a l air sympa mais je me suis perdu en route. Faudra que je relise à tête reposée

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Lapin
                        Lapin last edited by

                        Pour vous aider à comprendre, voici un exercice pratique :

                        IMG_20230315_214751.jpg

                        Ceci est le plateau et le cryptide se cache sur une des cases. Pour rappel, les déserts sont jaunes, les montagnes grises, les lacs bleus, les forêts vertes et les marécages bruns. Les triangles et les ronds sont des structures, respectivement des tentes et des piliers.

                        Voici les indices que chaque joueur a :

                        Bobby sait que le cryptide est dans un désert où un lac.

                        Cindy a entendu dire qu'il est dans une zone de trois cases autour d'une structure verte.

                        Amaury est certain que la bête est dans un marécage ou à une case touchant un marécage.

                        Avec ces informations, pouvez-vous dire où se situe le cryptide ?

                        The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

                        LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • LeaPierce
                          LeaPierce @Lapin last edited by

                          @Lapin Trouvé !

                          Lapin 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • Lapin
                            Lapin @LeaPierce last edited by

                            @LeaPierce mais toi tu connais bien le jeu, c'est pour des gens comme @Hornet ce genre d'exercice 😛

                            The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

                            Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • Hornet
                              Hornet @Lapin last edited by

                              @Lapin Je ne suis pas idiot !

                              Ce que je n'ai pas compris au départ c'est que les indices sont dépendants (par ex que si un joueur a l'indice 30 de sa couleur, les autres ont forcément les 12 et 44 de leur couleur respectives). Cette précision ne figure ni dans la présentation du jeu par LeaPierce ni dans la vidéo.

                              People Always Look Better in the Sun

                              LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • LeaPierce
                                LeaPierce @Hornet last edited by

                                @Hornet Il faut bien sinon il y a plus qu'une possibilité sur la carte. Il faut obligatoirement les combiner pour qu'une seule case soit possible. Je pense que c'est pas précisé, parce que c'est logique et que sans ça le jeu n'a pas lieu d'être.

                                Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Hornet
                                  Hornet @LeaPierce last edited by

                                  @LeaPierce Soit exactement ma toute 1ere question, et pourquoi je n'ai pas trouvé logique qu'il n'y ait qu'une possibilité 🙄

                                  People Always Look Better in the Sun

                                  LeaPierce 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • Lapin
                                    Lapin last edited by

                                    Ah oui je comprends mieux l'incompréhension ! Effectivement chaque carte donne une. configuration de plateau, et des indices précis en fonction du nombre de joueur pour cette configuration de plateau. Selon qu'il y a 3 ou 5 joueurs, les indices donnés seront différents et chaque fois indiqués par le jeu. Je pense qu'il y a un programme assez malin derrière qui calcule toutes les possibilités possibles pour chaque configuration de plateau, chaque nombre de joueur possible, chaque positionnement des structures, ...

                                    The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • LeaPierce
                                      LeaPierce @Hornet last edited by

                                      @Hornet Pour moi, ça semblait logique. Puisque tu commences avec ton indice, si tu commences à faire toutes les cases juste avec ton indice, t'es encore là demain 😅

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • 1 / 1
                                      • First post
                                        Last post

                                      NodeBB | OVHcloud

                                      Nous contacter