Cryptide
-
Cryptide est un jeu de société pour 3 à 5 joueurs.
Prix : 30€
Durée : 30 minutes à 1h
A partir de 10 ans, honnêtement si j'avais dû jouer à ce jeu à 10 ans, j'aurais rien compris, pleuré parce que j'arrivais pas à gagner. Donc je dirais plutôt 13+.Le but du jeu est de trouver le Cryptide caché sur le plateau. Nous avons chacun un indice pour débuter la partie. A nous de trouver les indices des autres en leur demandant où pourrait être le Cryptide.
A force de leur demander, vous allez peut-être révéler des informations sur votre indice et vous faire doubler par quelqu'un d'autre. Il faut donc être vigilant et tenter de trouver avant les autres.
Le plateau change en fonction de la carte choisie au départ. Vous avez deux types de cartes : les blanches "faciles" avec des indices positifs c'est-à-dire : "Le cryptide est dans les marécages ou les montagnes". Les noires "difficiles" avec des indices postifs et négatifs. Par ex : "Le cryptide n'est pas à deux cases d'une tente blanche".
On va pas se mentir les premières parties donnent envie de s'arracher les cheveux, un casse-tête comme pas possible ! Petit à petit, on saisit la mécanique, on devient meilleur et on finit par découvrir plus rapidement les indices des autres.
Détail du déroulement du jeu et des règles ici dans cette vidéo :
Ça vous tente ?
-
Je comprends que 3 indices suffisent à trouver le cryptide (1 indice par joueur pour 3 joueurs - le minimum pour jouer). Mais je comprends pas comment un unique endroit peut correspondre à 3 pauvres indices.
Ou alors il y a plusieurs endroits possibles car selon le joueur dans la vidéo, il suffit que chaque autre joueur confirme que le cryptide peut être dans l'endroit interrogé pour gagner.
Il me faudrait pê la visionner de nouveau...
-
Edit : je fais un méga édit de mon message face à la totale incompréhension d'Hornet.
Tout d'abord, on commence par choisir une carte (qui sera la même pour tout le monde). Elle va déterminer plusieurs choses : l'aspect du plateau (il est changeable car divisé en 6 parties). Ensuite, chacun a son livret avec dedans l'indice correspondant au plateau. A gauche de chaque carte, vous avez un nombre qui correspond au nombre de joueurs. 3 joueurs = 3 livrets = 3 indices.
En fait les trois indices sont suffisamment complexes pour ne correspondre qu'à un seul endroit sur le plateau.
Imaginons, tu as les trois indices en ta possession. Tu demandes vérification aux autres joueurs et s'ils disent oui (et que toi aussi, puisqu'évidemment tu vas faire une propo qui correspond à ton indice), c'est que c'est le bon endroit.
Le type d'indice que tu peux avoir sur une partie à 3 joueurs :
-
actuellement en mp avec LeaPierce pour ne pas passer pour un idiot aux yeux de tous, car j'ai encore moins compris
Edit : après 15 min de labeur je suis fier (ou pas tout à fait...) d'avoir compris. Normalement ma prochaine nuit sera coupée de cauchemars de ce jeu.
-
@Hornet J'ai édité, c'est plus clair ? Maintenant que tu as compris, je peux te demander
-
@LeaPierce a dit dans Cryptide :
Edit : je fais un méga édit de mon message face à la totale incompréhension d'Hornet.
Je me sens très mal.
Oui. C'est mieux. Je vais me terrer dans un coin.
-
@LeaPierce A la lecture des explications et de la video, ca a l'air chaud quand même !
-
Je laisserai @Lapin fournir des explications plus claires ou développer la chose. Je gagne jamais à ce jeu.
-
@LeaPierce le principe a l air sympa mais je me suis perdu en route. Faudra que je relise à tête reposée
-
Pour vous aider à comprendre, voici un exercice pratique :
Ceci est le plateau et le cryptide se cache sur une des cases. Pour rappel, les déserts sont jaunes, les montagnes grises, les lacs bleus, les forêts vertes et les marécages bruns. Les triangles et les ronds sont des structures, respectivement des tentes et des piliers.
Voici les indices que chaque joueur a :
Bobby sait que le cryptide est dans un désert où un lac.
Cindy a entendu dire qu'il est dans une zone de trois cases autour d'une structure verte.
Amaury est certain que la bête est dans un marécage ou à une case touchant un marécage.
Avec ces informations, pouvez-vous dire où se situe le cryptide ?
-
@Lapin Trouvé !
-
@LeaPierce mais toi tu connais bien le jeu, c'est pour des gens comme @Hornet ce genre d'exercice
-
@Lapin Je ne suis pas idiot !
Ce que je n'ai pas compris au départ c'est que les indices sont dépendants (par ex que si un joueur a l'indice 30 de sa couleur, les autres ont forcément les 12 et 44 de leur couleur respectives). Cette précision ne figure ni dans la présentation du jeu par LeaPierce ni dans la vidéo.
-
@Hornet Il faut bien sinon il y a plus qu'une possibilité sur la carte. Il faut obligatoirement les combiner pour qu'une seule case soit possible. Je pense que c'est pas précisé, parce que c'est logique et que sans ça le jeu n'a pas lieu d'être.
-
@LeaPierce Soit exactement ma toute 1ere question, et pourquoi je n'ai pas trouvé logique qu'il n'y ait qu'une possibilité
-
Ah oui je comprends mieux l'incompréhension ! Effectivement chaque carte donne une. configuration de plateau, et des indices précis en fonction du nombre de joueur pour cette configuration de plateau. Selon qu'il y a 3 ou 5 joueurs, les indices donnés seront différents et chaque fois indiqués par le jeu. Je pense qu'il y a un programme assez malin derrière qui calcule toutes les possibilités possibles pour chaque configuration de plateau, chaque nombre de joueur possible, chaque positionnement des structures, ...
-
@Hornet Pour moi, ça semblait logique. Puisque tu commences avec ton indice, si tu commences à faire toutes les cases juste avec ton indice, t'es encore là demain