Booba
-
En débarquant sur ce forum, quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu'aucun topic n'était dédié au D.U.C du rap français, j'ai nommé B2OBA aka Booba. A la fois adoré et détesté, on ne peut pas y être indifférent. Adoré car considéré comme l'un des plus grands rappeurs français, avec une longévité exceptionnelle et 3 millions d'albums vendus. Mais aussi détesté en raison de ses nombreux clashs.
Des débuts en groupe
Né en 1976, Booba de son vrai nom Elie Yaffa débute sa carrière en 1994 en rejoignant le groupe Lunatic avec son compère Ali. Ils sortent leur premier album "Mauvais Oeil" en 2000 qui est instantanément un succès malgré l'absence de promotion dans les médias traditionnels.
Une suite en solo
Mais à partir de 2002, Booba décide de se lancer dans une carrière en solo avec son premier album Temps Mort. Et c'est encore un succès !
Confirmation de son succès
Booba n'allait cependant pas en arrêter là. Après Temps Mort, le duc de Boulogne sort Panthéon en 2004 puis Ouest Side en 2006. Là encore 2 succès ! A ce moment, il est déjà considéré comme l'un des plus grands rappeurs français.
0.9 , le premier échec
Mais tout grand artiste peut s'égarer en chemin. Si jusque-là, tous ses albums étaient des succès, Booba connaît un premier échec à son échelle avec la sortie de son album 0.9 en 2008. Et pour cause, l'utilisation de l'auto-tune. Si c'est aujourd'hui monnaie courante de l'utiliser dans le rap, les auditeurs de l'époque n'y étaient pas habitués.
Lunatic, le retour en grâce de Booba
Cependant, Booba n'allait pas s'arrêter sur un échec. En 2010, il sort Lunatic et revient sur le devant de la scène. Et ce même s'il utilise de nouveau de l'auto-tune.
Futur, la confirmation de l'auto-tune
En 2012, Booba sort Futur et prouve définitivement que l'auto-tune est désormais ancrée dans le paysage du rap français. Si cela avait nui à la vente de son album 0.9, ce n'est désormais plus le cas avec Futur. L'album est un succès et contient de nombreux classiques.
Booba, le roi des clashs
Si Booba continue d'être un rappeur à succès, il est aussi connu pour ses clashs. Il s'était déjà clashé dans les années 2000 avec d'autres rappeurs, notamment Sinik ou Alpha 5.20. Mais ses clashs les plus marquants commencent dans les années 2010, avec notamment Rohff, La Fouine puis Kaaris. Et après eux, ça n'arrêtera plus : Damso, Maes, Niska, Vald, Ninho...
2015, l'année de la trap
En 2015, Booba nous prouve de nouveau qu'il est capable de se renouveler en s'adaptant au nouveau style de la Trap. De plus, le duc décide de nous gâter puisqu'il sort cette année-là non pas un mais deux albums ! D'abord D.U.C puis Nero Nemesis, tous les deux des succès :
2017 : son plus grand succès avec Trône
Si jusque-là, Ouest Side était son album le plus vendu, Booba nous prouve qu'il est toujours capable de surpasser ses propres records avec la sortie de Trône en 2017. Au total, 510 000 ventes !
2021 : Booba tire sa révérence
En 2021, Booba surprend tout le monde en annonçant la sortie de son dernier album : Ultra. S'il n'arrête pas sa carrière car il annonce vouloir continuer à publier des sons, il précise qu'il n'y aura cependant plus de nouvel album.
ET LES MIXTAPES ????!
Je ne les ai pas toutes citées une par une pour que le topic ne soit pas trop long mais il en a sorti 5 de 2005 à 2017. Et elles ne sont en effet pas à négliger car plusieurs de ses classiques s'y trouvent.
Et maintenant ?
Si Booba continue de faire l'actualité avec son combat contre les influenceurs, il continue aussi toujours la musique ! Que ce soit en tant que producteur avec son label en promouvant des nouveaux talents comme SDM. Mais aussi toujours en tant que rappeur en sortant occasionnellement des sons !
Son dernier son en date lors de l'écriture de ce topic :
Et vous, que pensez-vous du D.U.C ?
Hornet 13/07 : purge de 6 messages HS dans ce sujet. Merci pour votre compréhension.
-
Merci pour le topic. Je suis d'accord avec toi, il a pleinement sa place ici.
A la fois adoré et détesté, on ne peut pas y être indifférent
Je dois dire qu'à l'époque j'étais plutôt du second bord alors que j'ai eu dans ma jeunesse une sensibilité profonde pour le genre. Mes influences dans mon entourage avaient changé et je m'en suis détourné.
On s'amusait à en chanter les paroles sous couvert de railleries mais ça cachait quand même un intérêt. Nombre de fois où on se la jouait surtout
sur n°10 ou sur BoulbiBordel, quand on rentre sur la piste
On est venu teaser, claquer du bif'
Pas d'embrouille man, pas de litige
Sinon ça va saigner est-ce que tu pigesAvec le recul, je trouve que ça s'écoute bien et je suis content de découvrir d'autres titres. Les samples sont supers, sa voix est percutante et difficilement imitable. Il est incontestablement un des plus grands dans le paysage du rap Français
-
J'écoute aussi du rap français mais Booba, perso, je dis non ! Il m'insupporte... Il a pris une sorte d'accent qu'il n'avait pas dans ses débuts et on a l'impression qu'il va vomir à chaque mot ou qu'il est enrhumé constamment. Mes oreilles, mon corps et ma tête ne sont pas d'accord avec ce qu'il envoie
(bien entendu ce n'est que mon avis, mes goûts.. J'ai mal au rap)
-
@Guizmo j'ai toujours l'impression d'écouter du sous-rap américain. Mais au final c'est certainement moins commercial que ce que j'aime chez les ricains ("ce s'ra toujours moins bien ! toujours moins bien qu'les ricains !" lol)
-
@Marcel On est encore loin du gangsta rap de nos amis ricains je suis d'accord. C'est pas la même ambiance, pas le même charme.
-
@Guizmo c'est ça. Et quand on est dans un autre registre (comme "Petite fille"), je suis comme ma vdd j'ai du mal avec la voix, t'as envie de lui proposer une tisane à l'eucalyptus.
(Cela dit, titre assez touchant, j'imagine que c'est pour ça qu'il a marché).
Et, sans vouloir relancer une polémique HS, j'ai plutôt trouvé sa croisade "anti-influenceur" assez intéressante. -
@Marcel Comme disait Hassage c'était les prémisses de l'auto-tune et ça j'adhère vraiment pas. Je trouve ça gâcher quoi.
Concernant la polémique, je n'en ai pas eu vent. Celle des fights dans l'aéroport par contre oui -
@Guizmo Etant d'une autre génération, j'ai un peu eu la même expérience que toi au collège mais avec l'album Futur. On se moquait du son "Caramel" bien auto-tuné mais force est de constater qu'aujourd'hui, j'aime bien l'album Futur et j'ai fini par m'habituer à l'auto-tune. Il y a juste l'album 0.9 qu'encore maintenant, je n'arrive pas vraiment à apprécier. Je trouve que l'auto-tune n'était pas encore assez bien maîtrisée.
Sinon, merci pour avoir mis Boulbi. J'ai hésité entre mettre ça ou N°10 sur mon premier message. Mais c'est effectivement un autre de ses classiques de son début de carrière solo.
@Zazoute Tu écoutes quoi comme type de rap français ? Sinon, je pense aussi que sa voix a tout simplement changé avec le temps. Après, il s'est adapté à la trap donc c'est sûrement ce changement de genre que tu n'as pas dû apprécier. Mais effectivement, chacun ses goûts au bout du bout de toute façon.
@Marcel Booba à son époque était certainement l'un des rappeurs français qui assumait le plus l'influence des Etats-Unis dans son rap. Il s'inspirait moins de ce qui se faisait sur la scène française que la plupart des autres rappeurs donc c'est sûrement ça qui renforce cette impression !
Sinon, pour remettre un peu de musique, je dois avouer qu'au collège, cette musique était mon plaisir coupable de Booba...
-
@Guizmo hann mais t'es complètement à la rue ! (pour une fois que je suis dans le coup, je vais pas te louper
)
Figure toi que ce monsieur dénonce depuis longtemps maintenant les arnaques des influenceurs de tous bords, il tire à boulet rouge sur tout ce qui porte sac Hermès à Dubaï, relatant sa vie siliconée sur instagram au quotidien.
Beaucoup plus intéressant, de mon point de vue, que les combats de coq débiles avec Kaaris ou je ne sais qui. -
@Marcel Depuis pas mal de temps, je commençais aussi à en avoir un peu marre des clashs incessants de Booba car ça finissait par devenir stérile. Et surtout, il allait finir par clasher tout le rap game français. Quand ça reste dans la musique, ça peut être drôle car certains sons de clash peuvent devenir des classiques. Mais quand ça devient des clashs de réseaux sociaux comme maintenant, ça finit par tourner en rond et à ne pas donner forcément une bonne image du genre musical ^^
Mais c'est vrai qu'il s'est racheté un peu une image en rentrant dans le combat contre les influenceurs. En rentrant dans un combat qui pour le coup a trouvé un fort écho auprès de beaucoup de monde. Sans sa notoriété et sans son acharnement sur le sujet, c'est probable que les mesures qui ont été prises récemment auraient été plus tardives.
-
@Marcel
Je ne compwen pas pourquoi tu me dis ça
Je ne peux pas tout savoir mais appwend moi -
@Hassage je suis de la vieille école
côté rap français : IAM, Oxmo, Assassin, NTM, Mc Soolar (avant les temps changent), Mafia Trece, Youssoupha (plus récent), Kery James, certaines de Sinik sont pas mal aussi...
-
@Hassage je suis de la vieille école
côté rap français : IAM, Oxmo, Assassin, NTM, Mc Soolar (avant les temps changent), Mafia Trece, Youssoupha (plus récent), Kery James, certaines de Sinik sont pas mal aussi...
Ok, je vois, tu es plus orienté vers le rap fr des années 90 / 2000. Mais du coup, tu valides pas Booba même à l'ancienne ?
-
@Hassage bien qu'il y avait quelques bons textes, je n'aimais pas trop non plus quand il faisait partie de Lunatic.. J'étais enfant en 90, c'est ma génération c'est peut-être pour ça..
J'aime en tout cas les partages musicaux quels qu'ils soient, donc merci pour ton partage -
J'ai eu ma période rap fr, j'écoute encore de temps en temps mais beaucoup moins que du vieux rap us. J'écoutais pas mal Kery James, Sniper, NTM, Oxmo Puccino et... Booba!
Et celle-ci haha