The Hunger
-
The Hunger est un jeu de société créé par Richard Garfield et publié par Origames et Renegade Game Studios.
Le vampitch :
Vous êtes un vampire, un seigneur immortel, vivant dans votre somptueux château avec vos copains et copines vampire. Vous vous cachez du soleil la journée, mais quand vient la nuit vous sortez pour un sanglant buffer à volonté. Cette nuit vous vous sentez joueurs, et décidez de lancer une petite course entre vous. Lequel parviendra à se nourrir du plus d'humains avant le lever du soleil ? La course est lancée, les babines sont léchées, mais gare aux trainards qui ne seront pas rentrés à temps, le soleil les réduira en cendres sur le perron du château.
Comment ça se joue ?
The Hunger est un jeu pour 2 à 6 joueurs basé sur le principe du deck-building. Chaque joueur a les mêmes cartes de départ, et dois jouer sa main pour se déplacer, se nourrir d'humains, enrôler des compagnons animaux et remplir des missions secrètes. Au fur et à mesure de la partie, les joueurs récupèrent de nouvelles cartes qui viennent grossir leur paquet (
) et soit leur permettre de nouvelles choses, soit alourdir inutilement leur main.
A son tour chaque joueur peut, grâce à ses cartes :
- se déplacer sur le plateau pour s'éloigner du château ou s'en rapprocher, et gagner des récompenses en fonction des là où il s'arrête.
- prendre dans le "marché" une victime humaine innocente en payant son coût. A noter que le marché fonctionne selon un système assez classique de colonnes : les cartes commencent dans la première colonne, assez chère, et tout ce qui n'a pas été "consommé" à la fin d'un tour passe dans la colonne suivante, moins chère, etc.
Attentions les tours ne suivent pas un ordre défini, c'est le joueur le plus éloigné du château qui joue d'abord.
Ce que j'en pense
Le côté déplacement grâce au deck-building et amasser un maximum de points avant de rentrer à l'abri fait évidemment penser au jeu Clank! dont j'ai déjà parlé ici. Si le principe est similaire, je trouve The Hunger un peu plus lourd, moins évident à prendre en main. Il est également moins porté aux coups de couteaux dans le dos, et la stratégie du "je rentre, je prends le premier truc de valeur puis je remonte" n'est ici pas possible, puisque c'est l'aube qui déclenche la fin de la partie, au 15ème tour, et non les joueurs eux-mêmes comme à Clank!
C'est un jeu qu'il faut sans doute jouer plus d'une fois pour vraiment profiter à fond des stratégies possible et du sel du jeu, mais un jeu très amusant avec un thème sympa et de magnifiques illustrations.
Et vous qu'en pensez-vous ? Y avez-vous déjà joué ? Ça vous tente ?
-
@Lapin avec quoi tu payes le coût d une victime ? Comment tu gagnes des ressources ? Pourquoi serait on prêt à payer plus cher une victime ?
-
@icescream je ne suis pas rentré dans les détails durant ma présentation pour ne pas alourdir le post et faire fuir tout le monde mais tu poses d'excellentes questions.
Dans les cartes de départ et dans certaines cartes "achetables", il y a une ressource disponible, qui est la vitesse. Il s'agit du chiffre en haut à gauche sur les cartes que j'ai mis plus haut. Comme vous pouvez le voir, sur la plupart des humains, cette valeur est à 0, et c'est plutôt sur les cartes vertes, les cartes actions, qu'on aura une valeur plus élevée.
Cette vitesse sert à deux choses, à se déplacer et à chasser. Ces deux choses se font toujours dans cet ordre-là. La difficulté c'est qu'il ne faut pas utiliser toute sa vitesse pour se déplacer, parce qu'on ne peut chasser qu'avec la vitesse restante après le déplacement. Si j'ai 4 en vitesse, je me déplace de 2 cases, je ne peux donc chasser que des cartes coûtant 1 ou 2, pas plus.
Alors pourquoi ne pas attendre que toutes les cartes passent à leur prix minimum avant de les acheter ? Parce que chaque carte apporte une valeur en points de victoire différente (les gouttes de sang en haut à droite sur les cartes) et parfois des pouvoirs en plus. Il faut donc décider à quel moment c'est le plus avantageux d'acheter une carte avant qu'un autre nous ait volé la carte sous le nez.
Surtout qu'il y a aussi des missions secrètes, que chacun pioche au début de la partie, et qu'on peut également gagner en cours de partie. Avec des bonus en fin de jeu pour celui qui aura tel type de victime par exemple.
-
@Lapin merci pour les précisions