@Elenwey ok ben je comprends qu'il y ait réflexion pour la production car vu que c'est la série la plus chère à réaliser... J'espère qu'il y aura saison 2 car perso je passe un bon moment devant même si c'est pas"culte".
Messages postés par Membre parti
-
RE: Cat's Eyesposté dans Liste de Séries
-
RE: Cat's Eyesposté dans Liste de Séries
@Elenwey ça m'étonne car ça marche bien. Par contre j'ai entendu qu'ils allaient passer de 2 épisodes tous les lundis à un seul.
-
RE: Cat's Eyesposté dans Liste de Séries
@Coyotito ? Tu parles de la série française ? Si, Tam est bieeennn brune.
@Hilda-Van-Holp je n'ai vu qu'un seul épisode mais j'ai bien aimé aussi, c'est distrayant
-
RE: Cascadiaposté dans Jeux de société
@icescream a dit dans Cascadia :
il etait en rupture de stock a pas mal d endroits
Exact, mais il devrait y avoir un réassort le 20 septembre 2024 @Marcel !

-
RE: Cascadiaposté dans Jeux de société
@icescream a dit dans Cascadia :
Lez objectifs faunes s accompagnent de nouveaux animaux ? Ou ils concernent les animaux existants ?
@icescream, non pas de nouveaux animaux ! J'aurais bien aimé mais ça voudrait dire produire pas mal de nouveaux jetons en bois... on serait plus proche du jeu de base en terme de matériel que d'une extension

-
RE: Cascadiaposté dans Jeux de société
Vos retours donnent envie, je me demande si je ne vais pas ouvrir la liste au papa Nouel avec.
(On a Acropolis, c'est pas mal de temps en temps ! Ça a l'avantage d'être simple, les parties sont rapides... Je ne ferais pas 3 parties d'affilée tous les jours mais de temps en temps ça passe bien) -
RE: Cascadiaposté dans Jeux de société
@icescream oui cela ajoute forcément de la complexité, une couche de réflexion et d'optimisation supplémentaire avec les objectifs des paysages, mais c'est ce qui est sympa aussi !


-
RE: Cascadiaposté dans Jeux de société
C'est un jeu avec une thématique que j'affectionne, la nature !
Cascadia, Meadow, Forêt Mixte, Honey Buzz, Everdell, ce sont des jeux très doudous auxquels j'aime beaucoup jouer
Ce que j'apprécie dans Cascadia c'est :
-
sa durée de jeu (30/45 minutes), parfaite quand on veut faire une session courte tout en ayant un jeu avec une certaine profondeur ;
-
son édition, plutôt réussie avec du matériel agréable à manipuler (le sac en tissu, les jetons en bois, les cartes toilées avec de chouettes illustrations) ;
-
le hasard un peu moins présent que dans certains jeux du même acabit (un peu dompté avec les jetons nature) ;
-
son extension "Paysages", qui ajoute pas mal de rejouabilité, avec de nouveaux objectifs, des cartes paysages bonus (ça rallonge un peu le temps de jeu)

- le fait que le jeu ait été édité par des Cascadiens (d’origine
ou d’adoption), très amoureux de la faune et la flore de leur région
-
-
RE: Alain Delon est mortposté dans People
@Egassah comme tu veux mais il serait dommage de s'arrêter à une filmo sur des on dit. Delon jeune a construit sa carrière sur sa plastique, ok, mais les films que j'ai cités sont tout de même regardables.
Après, tu as 23 ans, j'image que "regardable" n'aura pas la même définition que pour moi. -
RE: Alain Delon est mortposté dans People
@Egassah Perso j'ai vu le Guépard, Plein Soleil et La Piscine. C'est daté évidemment mais j'ai quand même le souvenir de films agréables, pour diverses raisons !
Les diffusions à l'occasion de sa mort ne t'ont pas donné envie d'en voir plus ? -
RE: La peur rend créatifposté dans Sciences Humaines et Sociales
@Shanna En découvrant ton sujet j'ai davantage pensé à une situation apocalyptique qu'à un changement de pneu

Certes car je regarde trop de séries, mais aussi car je ne suis pas sûre qu'on connaisse vraiment la peur au cours de notre quotidien.
Si j'en juge donc par mon échelle, oui je pense que la peur peut nous permettre de trouver des ressorts insoupçonnés. A condition qu'elle ne soit pas paralysante ! Je pense que c'est une question de tempérament, voire d'instinct. La différence entre le personnage qui meurt au bout de 15 mns et celui qui est toujours là après 5 saisons
-
RE: Super Mega Lucky Boxposté dans Jeux de société
@icescream a dit dans Super Mega Lucky Box :
grâce à ton post j en ai appris plus et cela m donné envie de tester sur BGA.
Cool ça !

@icescream a dit dans Super Mega Lucky Box :
Sur les 2 parties que je viens de faire, 2 défaites.
Ouch ^^ !

@icescream a dit dans Super Mega Lucky Box :
Je pense que la sélection des grilles est à faire de manière bien réfléchie et effectivement mieux vaut ne pas passer trop vite ces éclairs.
Oui, ça demande effectivement une petite réflexion, il faut tenter de faire comboter les grilles un maximum en observant les numéros bonus, les doublons, et récolter assez d'éclairs pour pouvoir jouer avec
.@icescream a dit dans Super Mega Lucky Box :
Niveau durée de vie le fait d effacer les grilles sans arrêt ça va elles tiennent bien dans le temps ?
Pour le moment, aucun souci ! Si tu te décides à le prendre, je te conseille de nettoyer chaque grille une fois validée avec un mouchoir ou un bout d'essuie-tout (si tu attends ça risque d'être un peu plus galère à enlever). Ah et aussi acheter des feutres d'avance (effaçables de préférence sinon c'est la
!), ceux d'origine sont pas tops (comme dans pas mal de jeux d'ailleurs). -
Super Mega Lucky Boxposté dans Jeux de société

Super Mega Lucky Box est un petit jeu de flip & write super agréable et on ne peut plus simple : tu pioches et tu coches
. L'auteur est Phil Walker-Harding (je possède 2 autres de ses jeux, très sympas, Cacao + extensions et Lama Land).Alors comment ça se passe ?
-
Ça se déroule 4 manches.
-
Chaque joueur reçoit 3 cartes en début de partie, chacune constituée de 9 cases organisées en une grille de 3x3.
-
Chaque case contient un chiffre allant de 1 à 9 et à la fin de chaque rangée ou colonne se trouve un élément bonus : un point d’interrogation, un chiffre, une lune, un éclair ou une étoile (ces bonus sont déclenchés lorsque l'on a coché tous les chiffres d'une rangée ou d'une colonne).

-
On mélange ensuite un paquet de 18 cartes, puis, sans les regarder, on pioche successivement 9 cartes. Ces cartes seront révélées durant les 9 tours de chaque manche (et à chaque tour on coche).
-
Chaque éclair permet de modifier le résultat d'une carte révélée (+1 / -1).
-
A chaque début de manche on reçoit une nouvelle grille (au choix parmi 3).
A la fin des 4 manches, on score en fonction du nombre de grilles terminées, du nombre de lunes, d'étoiles récoltées.
La règle en vidéo
Mon avis
C'est un jeu que je trouve super addictif (on enchaîne facilement une deuxième partie), jouissif (avec les bonus), rapide et très simple à jouer / à expliquer (il est hyper accessible à tous les publics).
Il réserve pas mal de petits combos sympas, les bonus apportent vraiment du fun.
Il est très facile à sortir, le genre de jeu qu'on peut facilement emporter en vacances, ou lors d'un pique-nique.
Et dernier bon point, son prix, il ne coûte que 19.95€ !

Vous connaissez ce jeu ou d'autres jeux Super Mega Cool à emporter en ballade ?
-
-
RE: Les Châteaux de Bourgogneposté dans Jeux de société
@icescream a dit dans Les Châteaux de Bourgogne :
BGG
Il est en 16ème place du classement BGG, autant dire que c'est du bon jeu (avec 62 000 votes). De lui j'ai aussi aimé Carpe Diem, j'ai la vieille édition qui n'est pas très chouette visuellement ^^, ce serait top qu'Alea fasse une vraie belle refonte de ce jeu
.@icescream a dit dans Les Châteaux de Bourgogne :
J'ai vu qu il est dispo sur BGA donc il faudra que je teste
Oui, je t'y invite vraiment, je pense que tu ne regretteras pas !
.@icescream a dit dans Les Châteaux de Bourgogne :
Les spéciales éditions ont vraiment l'air très belles
Oui, c'est toujours très agréable de manipuler du matériel de qualité, comme les plateaux creusés, par contre ça demande un peu de temps pour tout ranger
. -
Les Châteaux de Bourgogneposté dans Jeux de société

Aujourd'hui, je vais vous présenter un jeu que j'adore
, le grand classique et excellent jeu de Stefen Feld qui répond au doux nom de "Die Burgen von Burgund" (en français Les Châteaux de Bourgogne) ! Il a été réédité deux fois (en 2019, puis tout récemment). J'ai eu les deux premières versions et je peux vous dire que la dernière claque à mort ! 
Le pitch
Nous sommes dans le Val de Loire au cours du XVe siècle. En tant que princes et princesses influents, vous devrez consacrer en 5 manches vos efforts au développement de votre domaine et de votre richesse. À chaque tour, les deux dés proposent plusieurs options d’action, à vous de faire les bons choix ! Que ce soit via le commerce, l’élevage, la construction de vos villes ou la recherche scientifique, de nombreuses voies conduisent à la prospérité et à la gloire !
Le gameplay
En début de tour, chaque joueur lance ses deux dés. Ensuite, dans l’ordre du tour, chacun utilise ses dés de deux manières possibles : soit prendre une tuile sur le plateau correspondant à la valeur d’un de ses dés (elle va alors dans votre réserve), soit placer une tuile dans son domaine, à condition que l’emplacement corresponde à la valeur du dé et que la tuile soit adjacente à une autre déjà placée.


Les dés peuvent aussi être utilisés pour vendre des tuiles marchandises selon leur valeur. De plus, un dé peut être dépensé pour obtenir des jetons ouvriers. Ces jetons permettent de modifier la valeur des dés, en ajoutant ou en soustrayant un point, que ce soit immédiatement ou pour un tour ultérieur.
Le but est de scorer le maximum de points en posant des tuiles de paysages récupérées grâce aux dés sur le plateau central (le marché) et surtout en complétant les zones de couleur de votre plateau individuel. Plus vous compléterez une grande zone, plus vous marquerez des points, mais plus tôt vous compléterez une zone, plus vous marquerez de points bonus.
Mon avis
J'ai découvert ce jeu avec la première édition (2011), coup de cœur pour le jeu mais l'édition était tout de même assez fade et vieillotte.

(l'édition de 2011)Celle de 2019 était plus pêchue mais je trouvais qu'il y avait un petit souci d'ergonomie au niveau du plateau, peu lisible. La Special Edition fraîchement sortie a corrigé ce défaut et c'est un bijou !
Le matériel est dingue (le prix aussi, perso je n'aurais pas mis cette somme dans un jeu mais c'est un cadeau de mon chéri
), vraiment de top qualité :-
plateaux creusés, pièces en métal, tuiles épaisses, grilles pour caler les tuiles, éléments en bois, figurines, etc (la boîte pèse 5kg
). -
si on est fou, on peut acheter en plus des tuiles en bakélite pour remplacer celles en carton (et des figurines pour remplacer les bateaux, monuments, mais je déconseille cet achat car le plateau devient illisible).

La rejouabilité est assez folle, elle contient 60 plateaux recto-verso différents (il y a donc de l'asymétrie entre les joueurs) et 11 mini-extensions.
C'est un jeu tactique super accessible et très plaisant. Le hasard est présent et va impacter la partie (on peut subir si on ne récupère pas assez d'ouvriers), mais on ne sent jamais vraiment bloqués. C'est une salade de points assez jouissive et gratifiante qui récompense tous les joueurs autour de la table.
Beaucoup de joueurs disent qu'il s'agit du chef d’œuvre Stefan Feld, pour l'instant c'est aussi mon avis (je n'ai pas encore joué à Marrakesh)
.Vous connaissez vous aussi ce merveilleux jeu ou d'autres pépites de Stefan Feld ?
-
-
RE: Le small talkposté dans Sciences Humaines et Sociales
Je n'ai pas trop de souci avec cette façon de communiquer... Tant que ça ne dure pas trop !
Par exemple ça me posait pas de problème de commenter la météo du jour vite fait avec la moitié du bahut mais je n'aime pas bavarder 1/2 h avec le voisin pour ne rien dire.
Cela dit, ça nous arrivait aussi, un peu dans le stress de la récré qui passe très vite, d'aller droit au but avec la collègue sans même se dire bonjour... C'est pas beaucoup mieux, bien qu'efficace.
En revanche, là où ça me gave franchement, c'est quand lors d'un déjeuner de famille tu n'as rien à dire à certaines personnes, mais que tu te retrouves à devoir discuter un minimum... C't'angoisse
genre "et l'école, ça va ? - ça va merci, et ton fils ? - ouais ça roule. Bientôt le collège pour la tienne, dis donc. - et oui que veux tu, ça passe. - grave. En parlant de ça, passe moi le sel stp. - tiens." 🥹 -
RE: Le Château Blancposté dans Jeux de société
Je ne suis pas dingo des jeux sur le thème du Japon car il y en eu en masse mais j'ai été attirée par celui-ci et par Bitoku (toujours chez Devir/Iello).

Pour moi ce n'est pas un vrai jeu "expert", c'est un initié +. On joue clairement pas dans la même cour que Brass, Projet Gaia, Ark Nova, Twilight Imperium....ou encore les jeux de Vital Lacerda

Ici les règles sont fluides, simples, les parties sont rapides, de mémoire je dirais environ 45 min à deux (un vrai jeu expert ça dure en général minimum 2-3h, pour Twilight Imperium il faut compter 8-9h
). Je dirais que la complexité réside dans le choix, l'optimisation des 9 actions du jeu et la mise en place rapide d'un moteur de production de ressources. -
Le Château Blancposté dans Jeux de société

En voyant les magnifiques photos d' @Antigua
, j'ai eu l'envie irrésistible de vous présenter cette petite merveille ludique, Le Château Blanc, un eurogame stratégique avec pose d'ouvriers, gestion de ressources et optimisation (nommé dans la catégorie jeu expert de l'année à l'As d'Or en février dernier).Un jeu pour 1 à 4 joueurs (de 12 ans et +) dont les auteurs sont Sheila Santos et Israel Cendrero, aka Llama Dice qui a également conçu le très plaisant jeu La Cathédrale Rouge. L'éditeur est l'espagnol Devir, un des éditeurs que j'apprécie beaucoup pour la qualité et l'originalité dont il fait preuve à chaque production.
Un peu de fluff pour commencer (parce que c'est beau, ça fait rêver, même si, il faut bien l'avouer, comme dans beaucoup de jeux le thème est plaqué).
Explorez la plus imposante forteresse du Japon moderne, le château de Himeji, où flotte la bannière du clan Sakai sous les ordres de Daimio Sakai Tadakiyo.
Le héron survole le ciel de Himeji tandis que le Daimio, du haut du château, observe les mouvements de ses serviteurs. Les jardiniers s'occupent de l'étang, où vivent les carpes koï, les guerriers montent la garde sur les murs et les courtisans se pressent aux portes, aspirant à une audience qui les rapproche des cercles les plus intimes de la cour. À la nuit tombée, les lanternes sont allumées et les travailleurs retournent dans leur clan.Le but du jeu
Dans Le Château Blanc, les joueurs contrôleront l'un de ces clans afin de marquer plus de points de victoire que les autres. Pour ce faire, ils doivent accumuler de l'influence à la cour, gérer les ressources avec audace et placer leurs ouvriers au bon endroit et au bon moment.

Durant les 3 manches de 3 tours chacune, vous allez utiliser vos 9 actions pour accumuler un max de Points de Victoire (PV), aussi appelés Points de Clan.
Comment ? En avançant vos pions sur diverses zones du plateau qui rapportent des PV… à condition d’avoir les ressources pour « payer » ces mouvements !À votre tour, vous ne faites qu’une seule et unique chose, choisir un dé un sur l’une des extrémités d’un pont, soit le plus petit soit le plus grand, et jamais au milieu, ceux-ci se décalent alors. Ce dé choisi se pose alors sur l’un des emplacements du plateau pour l’activer.

Le Château Blanc est un jeu de placement d’ouvriers et de dés (une mécanique que j'adore, comme dans Coimbra
par exemple). Un dé, une case. Et c’est tout ! Et le tour est joué.Les règles et une partie commenté pour celles et ceux que ça titille

Mon avis, les + et les -
Ce jeu rentre dans mon top 2023. C'est un très bon eurogame qui reste accessible (ce n'est pas un gros jeu velu) auquel on joue avec plaisir et que l'on sort assez régulièrement.
- Un bon point, la taille de la boîte, ultra compacte.
- Le matériel est super minouche et abondant (les ponts, les meeples, tout est de très bonne facture).
- Le prix, super raisonnable pour un jeu dit expert (environ 30-35€).
- C'est un jeu qui reste fun, tactique, on ressent de la tension et l’interaction entre les joueurs est bien présente (je n'ai testé que la config. à deux joueurs).
- Les règles sont claires, le jeu est fluide.
En points négatifs :
- Un petite contrainte, 9 actions pour faire ses preuves, autant vous dire qu'il ne faut pas se louper et bien réfléchir dès le début.
- Et si je veux pinailler le plateau qui manque un peu de lisibilité.
-
RE: Hadesposté dans Jeux vidéo
Comme le 2 sort bientôt, je me suis payé le 1 pour me mettre à la page et ne pas être en retard car j'aime bien la mythologie et car beaucoup d'amis m'en ont dit du bien.
D'habitude, ça m'arrive de m'ennuyer sur les rogues à cause de leur nature répétitive mais ça n'a pas été le cas sur Hadès ! Le gameplay est très nerveux, il y a une musique entraînante et il y a plein de combinaisons différentes pour varier le jeu.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté. Maintenant j'attends le 2 ! -
RE: Sonic Frontiersposté dans Jeux vidéo
@Hornet a dit dans Sonic Frontiers :
...nan en vrai ce sera certainement tout pourri puisque fait par la Sonic Team qui ne fait plus rien de bon.
Oui la qualité des jeux Sonic est souvent inégale mais je trouve ce genre de critique exagéré. Oui ils ont sorti Sonic Force qui est très mauvais mais à part ça, les catastrophes industrielles de la Sonic Team restent rares. Je trouve que les joueurs sont plus durs avec Sonic qu'ils ne le sont avec d'autres licences. Par exemple, tout le monde torpille Sonic quand ils réutilisent pour la énième fois Green Hill Zone. Mais personne ne tape sur Mario quand ils font 10 fois le même jeu avec les New Super Mario Bros...
@Hornet a dit dans Sonic Frontiers :
Le jeu est une atrocité en terme de technique (au moins sur Switch). C'est moche et bourré de bugs et clipping digne de la PS1. Une honte en 2022.
Oui mais en même temps la Switch n'est pas assez puissante pour un jeu comme Sonic Frontiers. Un jeu Sonic bien pour la Switch, c'est Sonic Mania. Mais Sonic Frontiers, il faut se le prendre sur PC ou PS5. Depuis la sortie, pas mal de bugs ont été corrigés et ça tourne très bien.
Moi en tout cas j'ai beaucoup aimé Frontiers ! C'est le Sonic en 3D sur lequel j'ai pris le plus de plaisir depuis Generations. Et comme il s'est très bien vendu, ça annonce du bon pour la suite. On va avoir le droit à d'autres Sonic 3D innovants !
Moi en tout cas j'ai beaucoup aimé ! Pour les fans de Sonic, vous pouvez l'acheter les yeux fermés. Le gameplay est bon et la durée de vie est plus que correcte. Et en plus il coûte pas cher en solde !