My two cents : perso l'originalité, oui mais non, ça dépend.
Par exemple, un bon remake, une bonne adaptation de bouquin, de chouettes clins d’œil aux œuvres du passé (sachant la difficulté de faire dans l'originalité quand beaucoup de sujets ont déjà été traités depuis 1895) ça me convient également. Et même si au final ce n'est pas bien original.
Pour expliciter mon propos et c'est pas exhaustif :
la Cité de Dieu de Mireilles se contente d’adapter sur grand écran un fait historique. Mais brrr, j'en ai des frissons de plaisir tant ce film me retourne à chaque fois !
Joker a lui été scénarisé en s'ancrant dans l'actualité nord-américaine, en reprenant un personnage et un univers bien connus du public tout en reprenant le Joker du tout 1er Batman. Sur le papier, ça me paraît pas des scénarios ultra originaux (et pourtant !)
adapté d’œuvres littéraire :
Requiem for a Dream, tiré du livre Last Exit to Brooklin, et dont le sujet n'est pas bien original (la drogue, c'est mauvais pour la santé). Mais avec une réalisation à tomber 😍 Alors que le bouquin est AMHA tout pourri
Brazil de Gilliam, largement inspiré par 1984
Ou encore A Clockwork Orange, Carrie, Shining, Eyes Wide Shut, Into the Wild, Virgin Suicides, Snowpiercer...
Remake de films :
True Lies, remake de Le Caméléon
The Thing de Carpenter remake de The Thing from Another World
De battre mon cœur s'est arrêté d'Audiard remake de Fingers
Selon moi, c'est l'ensemble du produit fini et le contexte dans lequel le film sort qui vont faire d'un objet cinématographique plus novateur et/ou plaisant. Et qui va tirer ou non vers le haut la production cinématographique dans son ensemble.
Problème : la production plus que les scénariste je crois.
Si la comédie française est à l'honneur dernièrement (ou les films de super-héros aux US, c'est souvent les 2 qui reviennent), ce n'est pas que les scénaristes ne veulent écrire que des bouses. C'est rentable en fait. Le public est plus enclin à payer son ticket de cinéma pour aller voir Camping 4 qu'une comédie de Kervern, donc on produit plus facilement le 1er.
Cela dit, il y a aussi de très bonnes comédies françaises récentes ayant connu un certain succés (je vais zapper Dupontel qui divise), je pense à OSS117 d'Haznavicus, Les Beaux Gosses de Satouff, Au poste de Dupieux... même si ils cartonnent moins qu'un énième film avec Kev Adams, Omar Sy ou Danny Boon.
Et dans d'autres registre que la comédie, en France : Grave, L'Exercice de l'État, TomBoy, Les Combattants, Vincent a des écailles.... ll ne faut pas désespérer je pense, quelque soit son goût. Et se focaliser sur le cinéma que l'on affectionne pour encourager ces cinéastes là.
Après, je comprends les avis ci-dessus, par exemple Cube est selon moi un chef d’œuvre justement. Car à partir d'un scénario d'une originalité folle et avec un budget riquiqui, il a dépoussiéré le huis-clos sauce SF/horreur.
Mais je limite pas le cinéma au seul rôle de faire dans l'originalité, j'aime aussi les films plus classiques/conventionnels quand ils sont bien fichus, comme un The Thing de Carpenter ❤