Aide pour créer un jeu vidéo
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je fais un jeu vidéo mais je manque de connaissances pour 2 choses
magnétiser un sprite
faire un menu radialebon pour les non programmateurs je traduis
faire qu'une image fixe un autre élément du jeu sur elle, de façon soft, quand on s'approche de l'image l'autre élément est attiré par l'image mais y vas pas vraiment
un menu radiale c'est par exemple quand on clique droit sur un élément un mini menu apparait donnant un choix limité lié a cet élément
si vous y connaissez rien en informatique je peux vous initier gratuitement. si moi j'y arrive tout le monde peut y arriver. juste faut les bons outils, j'en connais pédagogiques gratuits et libre de droits et la bonne formation je vous assure que je suis bon en pédagogie ça étais mon métier et je vous ferez pas faire un jeu style skyrim mais franchement je vais vous étonner
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Bonjour tu peux aller sur le forum: "comment ça marche?" Forum très calé en informatique, création de jeux vidéo et j'en passe...
Et sinon tu peux aller sur youtube tu as probablement des vidéos avec des explications poussé .
Bon courage
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Il me semble qu'on dit "programmeur", le programmateur étant le petit boîtier pour arrêter les appareils électroménagers
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Moi je n'y connais rien en informatique, mais un programmateur c'est le truc que tu règles pour déclencher l'arrosage ou le chauffage.
Un programmeur en revanche, conçoit et tape du code informatique en vue de réaliser un programme
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j'y suis allé. il m'ont supprimé mon message. pas assez precis ou du genre. bon. ça calme. en tout cas moi ça m'as calmé. discuter ça existe
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bon ok je me suis planté de mots.
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@guy_lee a dit dans y a t'il des programmateurs ici ? :
j'y suis allé. il m'ont supprimé mon message. pas assez precis ou du genre. bon. ça calme. en tout cas moi ça m'as calmé. discuter ça exite
Dommage c'est un bon forum. Tu devrais simplement reformuler ta phrase autrement... Tu dois rien aux modérateurs sur le forum : "comment ça marche?''
Tu devrais y retourner
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ouais la méthode m'as calmé. je suis pas pour participer a un forum qui est nul au niveau convivialité. ça fait désordre a mes yeux et au niveau logique et au niveau éthique . je suis pas masochiste
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@guy_lee a dit dans y a t'il des programmateurs ici ? :
ouais la méthode m'as calmé. je suis pas pour participer a un forum qui est nul au niveau convivialité. ça fait désordre a mes yeux et au niveau logique et au niveau éthique . je suis pas masochiste
T'es pas dans le délire BDSM?! Dommage
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@guy_lee a dit dans y a t'il des programmateurs ici ? :
si vous y connaissez rien en informatique je peux vous initier gratuitement.
Sinon le site du zéro, c'est très bien aussi.
si moi j'y arrive tout le monde peut y arriver.
Être un bon programmeur n'est pas donné à tout le monde parce qu'il faut comprendre la logique de la programmation.
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ce que tu dis est super important.
si tu programme vraiment comprendre la logique d'un language c'est de la folie. je sais programmer une calculatrice. j'ai toujours pas compris la logique du programme.mais les programmes qui programme a ta place sont fait pour ceux qui y connaissent rien. mais rien de rien. perso j'ai appris juste en essayant tout les possibilités que je comprenais. et je suis capable de faire un city builder. ça rien a voir avec la programmation. et actuellement ce genre de logiciel ont des possibilités de folies. la je suis sur une version dépassée. cela me suffit et le mieux est l'ennemi du bien.
ce que je regrette c'est que personne de qualifier m'aide. c'est bien dommage. bon ici on m'as expliqué ce qu'es un tableau en programmation. j'ai compris . j'ai flingué mon jeu qui a pas supporté que je réarrange les dossiers. les ligne de code n'ayant plus de référence localisé. bon j'ai que ça a faire donc je recommence depuis le début mais juste un conseil et je suis genre a 20 fois moins de lignes de code a écrire. un conseil. alors j’étais prés a faire 20 fois plus de lignes de code donc refaire une fois mon jeu est un détail.
j’espère qu'un pro auras du temps pour moi et mon jeu.
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@guy_lee Un pro, comme tu dis, ça se paye. Il bosse pas gratuitement. Enfin c'est mon opinion.
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@leapierce a dit dans y a t'il des programmateurs ici ? :
@guy_lee Un pro, comme tu dis, ça se paye. Il bosse pas gratuitement. Enfin c'est mon opinion.
je fais un jeu gratuit. si tu sais plus faire quelque chose qui te plait que si tu es payé bien triste est ta vie
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@guy_lee Un métier n'est pas forcément une passion. Et ce n'est pas parce que tu fais quelque chose de gratuit que tes aides le sont aussi.
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ok. et je suis d'accord. le jeu me coute 300 euros pour certaines images libres de droits. je fais quand même le jeu gratuit. et bon effectivement j'attends pas d aide de personne qui programment pro et aime pas leur métier ?
il y a une tradition en information de gratuité. cela s'appelle la licence GNU. je suis dans cette lignée et espère trouver des personnes dans cette logique
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@guy_lee désolé de te contredire mais Richard Stallman l'a dit plein de fois la licence GNU n'a rien a voir ni a faire avec la gratuite. La licence GNU c est les 4 libertés de l'utilisateur. Tu peux tres bien faire un logiciel payant sous licence GNU.
mais les programmes qui programme a ta place sont fait pour ceux qui y connaissent rien
Je suis désolé mais je n y crois pas une seconde. L'outil ne génère pas à partir de rien, tu lui donnes forcément des indications donc il faut comprendre un minimum ce que tu fais et trouver le moyen de lui spécifier. C est juste une manière différente de programmer ou l'outil te cache une certaine complexités mais pas tout
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oui tu as raison on peut faire un programme payant avec du GNU. mais on peut faire du gratuit. c'est bien par contre de l'avoir précisé
le programme que j'utilise est du français qui code. il y a pas de difficulté si ce n'est avoir les bonnes notions de maths par contre savoir l'informatique permet de comprendre ce qu'il code
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bonjour
je vous propose une initiation a gdevelop4. alors je fais un post par concept mais faut pratiquer pour comprendre ce qu'il faut faire. et donc posez moi vos problèmes et je vous dirais la solution. je vous explique par rapport a mon jeu vidéo "opération licorne". je vous donnerai des liens de ma programmation.
c'est très facile a faire mais tant qu'on as pas fait cela peut sembler du chinois en théorie. donc essayez et si vous arrivez pas dites le ici et je vous direz ce qu'il faut faire concrètement
lien du programme gdevelop4 (c'est libre de droit et gratuit) https://www.tonyknowles.com/gdevelop-4/
si le lien devient mort j'ai le programme et vous donnerai un lien persoles variables
il y a 3 sortes de variables.les globales qui sont pour tout le jeu, ceux de scènes qui sont que pour une scène (un niveau en gros), et les variables d'objets qui sont que pour un objet (sprite ou texte)
conditions et actions
une condition est la première partie d'une ligne de code. elle donne la condition pour que l'action soit faites. une action est ce que le programme doit faire. le choix des 2 est identique en apparence mais change suivant si c'est une condition ou une action.
faire un damier 6x6 (en tableau)
le problème d'un programme c'est qu'il faut tout mais vraiment tout prévoir. et donc il y a des tips pour pas tout coder. les tableaux sont une forme de programmation qui évite de faire des milliers de lignes de code en fessant plutôt un principe a appliquer .
en clair pour un damier 6x6.
1) on donne une variable d'objet a toutes les cases numérique genre variable objet "id" et pour chaque case une valeur différente style pour la case 1 valeur 0101 et pour la dernière case 0606 . les 2 premiers chiffre donne la ligne de la case et les 2 derniers la colonne . attention il faut que le nom de la variable soit identique pour toutes les cases et ne jamais modifier la variable objet. c'est la traduction et la localisation en variable de votre objet sprite .2) faire un groupe cases. et mettez tous vos cases dans ce groupe. cela fait que vous avez plus a coder toutes les cases. vous codez le groupe et cela marche pour tous vos cases
3) on crée un variable (globale ou de scène suivant ce que vous voulez moi je fais globale car j'ai qu'une scène et j'utilise que les variables de scènes pour les sauvegardes) son nom est lier a l'image de la case que je veux et sa valeur est égale a la variable objet du groupe case. attention la variable objet d'un groupe faut l’écrire,elle apparait pas et faut que toutes les cases du groupe on le même nom de variable exactement. vous venez de lier une case a une image.
4) vous codez pour la variable de l'image a la position case grâce a la variable de l'objet ça c'est la conditions. alors changer le sprite de la case en l'image que vous voulez . ça c'est l'action
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sauvegarder et charger
sauvegarder est facile . allez dans stockage et écrivez la variable ou le texte que vous voulez. il faut que vous faites un fichier txt "save" la ou est votre projet.
c'est charger qui est plus compliquez. c'est stockage puis lire la variable mais seule les variables de scènes sont acceptées pour stocker ce que vous lisez. et donc pour les variables globale et d'objet faut faire une ligne de code supplémentaire disant que la variable globale ou d'objet est égale a la variable de scène. c'est le premier problème
le second (et dernier) c'est qu'il faut traduire dans votre jeu ce que veux dire la variable. genre si variable x=1 alors faire l'image 3 a la case 0101