• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Le golden : bonne ou mauvaise idée ?

    Animaux
    chien
    6
    11
    465
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Spip
      Spip dernière édition par Shanna

      Hello !

      Bon j'en ai déjà parlé un peu ailleurs, mais j'aimerais si possible l'année prochaine adopter un chien. J'en suis encore à la phase des négociations avec ma compagne, qui a un argument de taille : que faire de lui quand on part chez des gens ?

      Ce à quoi je lui ai naturellement répondu qu'il viendrait avec nous partout où on va. Sauf que le chien que l'on voudrait prend de la place (ce serait un Golden Retriever) et que beaucoup, dans la famille ou les amis, ont déjà des animaux chez eux. Elle ne veut donc pas leur imposer sa présence s'ils ne sont pas chauds.

      Je sais qu'il existe des solutions de garde à domicile ou d'appel à un ami, mais ce sont des solutions que je préfèrerais éviter. Si je prends un animal, c'est pas pour le refourguer à quelqu'un d'autre dès qu'on bouge, surtout que le Golden est réputé pour s'entendre avec tout type d'animaux (une des raisons de notre choix).

      Donc ma question est la suivante : si vous possédez ou avez possédé un grand chien, était-il facilement accepté dans d'autres familles chez qui vous alliez (particulièrement s'ils avaient aussi des animaux) ? Etaient-ils ou seriez-vous réticents à accueillir quelqu'un avec ce genre d'animal ? Et sinon, quelles étaient vos solutions ?

      Pour vous aiguiller un peu, on ne part jamais plus de trois jours (puisqu'on a un lapin qui lui reste à domicile), et les gens chez qui on va ont en général de l'espace et un jardin.

      text alternatif

      La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

      ayamé Cygoris 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
      • ayamé
        ayamé Banni @Spip dernière édition par ayamé

        @Spip : mon expérience : l'un de mes fils avait pris à la SPA un grand chien, genre croisé labrador, une vraie pâte. Il venait chez moi avec alors que j'ai 2 jack russell. Tout se passait très bien. Il est décédé aujourd'hui 😞 .
        Les grands chiens sont placides en intérieur, ils sont plus faciles à vivre que les petits souvent remuants 😉 .

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Shanna
          Shanna dernière édition par

          Pardon d'avance car je ne corresponds pas vraiment à la cible de ce sujet (je n'ai pas de chien). Mais je trouve que la question "que faire de l'animal quand on n'est pas là" est importante, et je salue le fait que vous vous la posiez avant d'adopter 👍, dans la mesure où si c'est un point dissuasif dès maintenant, alors effectivement il faut réfléchir à fond à l'adoption.

          Je crois que pour n'importe quel animal, dans les faits on peut rarement prévoir une solution de garde 100% fiable, parce que ça emmène sur des années, ça fait loin... Imaginons qu'on ait un proche habitant juste à côté et ok dans l'absolu pour garder l'animal dès qu'on s'en va, ça paraît idéal... mais si c'est 10 fois par an ? et si finalement le proche a du mal avec l'animal ? et si le proche déménage soudainement ? et si l'animal est malade et qu'en + de le garder il faut lui faire des soins ?... Autant d'inconnues c'est décourageant, sauf que, dans la réalité, trouver des solutions de garde ne dépend pas tant des opportunités que de l'amour qu'on porte à son animal. En clair : si tu t'en occupes bien et que tu l'aimes, tu trouveras des solutions à toutes les situations, ça tu peux en être sûre. C'est dur de se projeter tant qu'il est pas là, mais un chien c'est un nouveau membre de la famille, alors ta compagne et toi vous le verrez jamais comme un boulet qu'il faut caser quand vous allez chez des potes. Idem pour les potes d'ailleurs, s'ils ont envie de vous voir ils supporteront que vous veniez avec votre animal.
          (en tout cas c'est comme ça que moi je vois les choses, si un ami me demande s'il peut venir chez moi avec son chien, c'est évidemment oui, que le chien fasse 1 ou 50kg, que j'aime les animaux n'entre même pas en compte dans l'affaire, c'est comme si on me demandait si je préfère que quelqu'un soit heureux ou malheureux, ya zéro réflexion à avoir)

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
          • Lapin
            Lapin dernière édition par

            Assez d'accord avec Shanna, mais vivant avec une personne phobique des chiens, je nuancerais un peu le fait que tout le monde serait d'accord pour voir des amis débarquer avec un grand chien 😅 Même si les Golden sont des amours et même très bien dressés, si j'avais des amis qui se pointaient systématiquement avec leur chien chaque fois que je les invite, au bout d'un moment je proposerais plutôt de me déplacer moi plutôt que de les inviter chaque fois. Sans compter les allergiques, les appartements particulièrement petits, ...

            Mais clairement des solutions, ça se trouve. Ayant 4 chats à la maison avec leur lot de problèmes médicaux et de médicaments à donner plusieurs fois par jour, je ne suis pas inquiet. Je sais que si besoin j'ai des amis, de la famille, qui peuvent venir les voir en mon absence pour les nourrir et les soigner, voire même vivre sur place pour leur donner de la compagnie. Bien sûr ça m'empêche de partir un an complet à l'étranger et c'est plus simple avec le télétravail, mais on adapte toujours sa vie quand on a un animal de compagnie. De même qu'on le fait quand on emménage avec quelqu'un, quand on a des enfants, quand on vit en coloc', ... C'est forcément plus simple de vivre seul qu'avec d'autres êtres vivants, mais tellement moins épanouissant 😄

            The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

            Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
            • Shanna
              Shanna @Lapin dernière édition par

              @Lapin a dit dans Le Golden : bonne ou mauvaise idée ? :

              on adapte toujours sa vie quand on a un animal de compagnie

              C'est exactement ça. Et c'est probablement dur d'imaginer qu'on arrivera à s'adapter. (C'est quand même moins de sacrifice qu'avec un nouvel être humain dans la maison, mais on fait des sacrifices aussi et au final on s'en fiche, on tolère très bien...)

              (évidemment si qqun est allergique par exemple ça change la donne !)

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • agathe
                agathe dernière édition par

                Toutes les familles ne peuvent pas accepter un gros chien, même juste pour trois jours
                pièces exigües, allergies et, parfois... certains n'aiment pas avoir d'animal chez eux...

                Le golden retriever, c'est un amour, tout comme le labrador.

                Par contre, il faut avoir une propriété bien close, sinon il adore fuguer /
                C'est le constat fait par trois familles de ma connaissance.

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Spip
                  Spip dernière édition par

                  Merci pour vos retours. Ça me rassure dans la vision que j'ai de l'adoption, parce que de l'amour, c'est sûr qu'il en aura. Mais peut-être que ma compagne n'est tout simplement pas aussi prête que moi à accueillir un nouvel être dans la maison pour l'instant.

                  Concernant les allergies ça ne m'inquiète pas, personne dans notre entourage n'est allergique. Et pour l'adaptation, c'est sûr qu'il en faudra.. Mais si je pouvais éviter la solution de garde, ça m'arrangerait.

                  On se disait que la période des fêtes serait propice à tâter le terrain chez les uns et les autres, en émettant l'idée que peut-être.. un jour... x). Et voir ensuite suivant leurs réactions si c'est réalisable ou pas.

                  La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Cygoris
                    Cygoris @Spip dernière édition par Cygoris

                    @Spip a dit dans Le Golden : bonne ou mauvaise idée ? :

                    Hello !

                    Bon j'en ai déjà parlé un peu ailleurs, mais j'aimerais si possible l'année prochaine adopter un chien............................

                    Donc ma question est la suivante : si vous possédez ou avez possédé un grand chien, était-il facilement accepté dans d'autres familles chez qui vous alliez (particulièrement s'ils avaient aussi des animaux) ? Etaient-ils ou seriez-vous réticents à accueillir quelqu'un avec ce genre d'animal ? Et sinon, quelles étaient vos solutions ?

                    Oui, C 1 chien qui prend sa place (au resto et en voiture... s'il support le voyage).
                    Et qui est très affectueux avec tout le monde.
                    Il aime bien creuser dans la terre, aussi.
                    Question garde, il averti, protège, mais ne va pas forcément au contact.
                    Bon choix quand on a un terrain.

                    L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Spip
                      Spip dernière édition par

                      Petit update par ici. Les vacances ont été riches en rebondissements concernant cette histoire de chien. Entre les visites à la SPA, les différents avis de personnes plus ou moins calées sur le sujet et les fameux sondages réalisés.. Sans compter nos débats entre nous... On a dû changer une dizaine de fois d'avis sur la race pour au final... En revenir au Golden 😂

                      Mais ça y est, on est toutes les deux décidées, toutes ces discussions ont permis à Madame de faire son bout de chemin et de vouloir se lancer dans l'aventure. On attend donc désormais l'opportunité d'en avoir un. 2023, tu sais ce qu'il te reste à faire ! 😁

                      La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

                      Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                      • Shanna
                        Shanna @Spip dernière édition par

                        @Spip J'espère que tu nous tiendras informés ! (pluie de +1 en prévision)

                        Spip 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • Spip
                          Spip @Shanna dernière édition par

                          @Shanna Bien sûr ! On a déjà le nom, mais j'ai interdiction de le divulguer.. Pourquoi j'ai l'impression d'attendre un enfant ? 😋

                          La seule façon raisonnable de vivre en ce bas monde, c'est en dehors des règles.

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                          • 1 / 1
                          • Premier message
                            Dernier message

                          NodeBB | OVHcloud

                          Nous contacter