Les succès/trophées
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Tout à l'heure ma sœur m'envoie un SMS pour me demander ce que je veux comme cadeau à Noël (elle est intéressante ma vie hein ) et donc je réfléchis aux jeux qui m'intéressent pour cette fin d'année...je suis très tenté par Star Ocean the Second Story R, sur Switch ça serait parfait puisque j'aime revendre mes jeux en boîte une fois finis !
Mais j'aime encore plus platiner mes jeux et chez Nintendo y'a pas ça...donc j'ai donné un autre jeu en cadeau... d'où ce sujet sur cette fonctionnalité que je kiff beaucoup !
On pourrait penser que c'est Sony qui a inventé ça, avec ses trophées et son fameux platine mais non, c'est Microsoft en 2005 sur Xbox360 : les succès !
Sony a amélioré le concept seulement, en hiérarchisant ses trophées : bronze, argent or et quand on a tout obtenu le platine.
Vous connaissez mon amour pour les souls-like, et bien l'obtention de tous les succès/trophées dans ce genre est, selon moi, une obligation! Je ne peux pas lâcher un de ces jeux sans avoir tout obtenu
Premièrement c'est une fierté vu la grande difficulté de ces jeux, avoir le platine c'est avoir battu les boss les plus hardcores, avoir fait toutes les fins, etc...
Mais pas que, c'est également synonyme d'avoir complètement retourné le jeu et d'avoir tout fait.
Parfois ça donne des façons de jouer différentes, par exemple Solar Ash on fait sa première partie normalement, on découvre et cherche, puis on fait le succès speedrun où on joue totalement autrement, on optimise chaque mouvement pour finir le jeu en pas plus de 3h et enfin on fait le succès de la difficulté la plus haute dans laquelle chaque passage est une crise de nerfs tellement le timing est serré
Platiner un jeu c'est aussi s'assurer qu'on a fait toutes les quêtes annexes et activités secondaires comme pêcher tous les poissons dans A Short Hike pour ne citer que lui.
Les créateur de jeu sont inventifs en faisant leurs succès, parfois c'est parfaitement intégré au gameplay, dans Dragon Quest Heroes on a même un PNJ qui répertorie chaque succès qui donne une sorte de monnaie permettant d'acheter des trucs super cools !
Ou encore, plus étrange, dans Nier Automata où l'on trouve carrément un vendeur qui vend les succès dans devoir les faire
Après la chasse aux trophées/succès peut devenir parfois reloue et on peut devenir un peu esclave du concept, et fait perdre du temps inutilement (exemple actuel : je fais le dernier succès dans Sea of Stars pour le plat' et il n'est pas très folichon...)
Mais en ce qui me concerne, j'ai toujours le sentiment du travail bien fait quand je platine un jeu!
On a donc les succès chez Xbox et Steam, les trophées chez PlayStation et...rien chez Nintendo, nul!
On a bien parfois une liste de succès quand le producteur du jeu a la gentillesse de faire un menu dédié à cela mais ça reste rare et pour les joueurs comme moi c'est très dommageable ! Premièrement j'achète autant que possible ailleurs quand c'est multiplateforme et ça donne moins envie de poncer un jeu quand on a pas cette liste à compléter
Que pensez-vous des succès/trophées?
Les faites-vous?
Si oui sur quel type de jeu?
Si non pourquoi ? -
@jool J'adore les trophées, mais je les fais surtout sur des jeux comme God of War, Spiderman ou Horizon, c'est gros AAA que j'apprécie beaucoup. Sinon je perds un peu cet intérêt de "terminer à 100%".
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@Cuillère
Que tu cites Horizon me fait penser que c'est le seul jeu je crois, qui après avoir eu le platine, n'est pas encore à 100% dans le menu de progression -
@jool Ah c'est possible, je t'avoue que j'ai fait la quête final et au platine j'ai instan deco
D'ailleurs le DLC mais ce n'est pas le sujet -
Ma première console ayant été la Xbox 360, j'ai tout de suite été habitué aux succès.
Personnellement, je ne joue pas forcément pour les succès, ça dépend des jeux. Il y en a que je trouve plus intéressants à faire que d'autres. Si ça me chauffe, je tente le 100%. Ou même sans tenter le 100% les succès peuvent donner de nouveaux objectifs ce qui est toujours sympa quand on souhaite prolonger l'expérience d'un jeu qu'on aime bien. Mais il y a des cas où ça me chauffe moins, par exemple dans les jeux à monde ouvert où il faut ramasser 10 000 collectibles pour atteindre le 100%.Sinon ce qui peut aussi être frustrant, c'est quand il y a un bug qui invalide un succès. Ca m'est déjà arrivé sur Horizon Chase Turbo. Pour valider le succès le plus dur, il fallait jouer à un mode d'endurance et terminer 128 courses d'affilée. Ca m'a pris plusieurs heures mais je l'ai fais, j'ai débloqué le véhicule associé au succès dans le jeu... mais il y a eu un bug. Le succès ne s'est jamais validé sur Steam. Autant dire que j'ai eu un peu le seum et que je n'ai plus retouché au jeu par la suite. Ca me frustre encore maintenant car je n'ai pas le 100% à cause de ça, c'était vraiment LE succès où il ne fallait pas qu'il y ait un bug.
Et sinon, je suis d'accord, c'est une des nombreuses choses qui manquent chez Nintendo, j'aurais aussi bien aimé qu'il y ait des succès sur Switch. Mais en même temps, à côté de ça, il n'y a pas non plus de chat vocal ou textuel donc ça serait beaucoup en demander pour Nintendo. Heureusement que la Switch a une bonne ludothèque et que son côté hybride fait sa particularité car sinon, il y a vraiment le strict minimum qui est donné au niveau logiciel.
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@jool a dit dans Les succès/trophées :
Que tu cites Horizon me fait penser que c'est le seul jeu je crois, qui après avoir eu le platine, n'est pas encore à 100% dans le menu de progression
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@Lapin compris
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Je me fiche un peu des trophées, c'est assez rare que j'essaie réellement de tous les obtenir. Un peu plus ces dernières années, pas nécessairement tous les faire, surtout si ça implique une nouvelle partie, par contre au cours de la partie je vais essayer d'en faire un maximum, surtout les rigolos.
Le seul jeu que j'ai terminé à 100%, extension comprise, c'est Ghost of Tsushima, mais c'était aussi parce que je voulais cette excuse pour ne pas quitter le jeu trop vite, tant l'ambiance me plaisait. Et encore plus sachant que la fin du jeu est moins fun en terme de quêtes secondaires.
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J'aime beaucoup les trophées, je joue toujours solo, jamais en ligne donc ça me donne un peu l'impression de gagner face à l'ordinateur.
Mais je n'ai jamais réussi le 100% pour un jeu !!
D'ailleurs c'est quoi ces triples succes en mode facile/moyen/difficile ? Faut franchement faire le jeu trois fois ? Escroquerie !! -
@Biquette a dit dans Les succès/trophées :
D'ailleurs c'est quoi ces triples succes en mode facile/moyen/difficile ? Faut franchement faire le jeu trois fois ? Escroquerie !!
Ah ben oui pas le choix
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J'aime bien recevoir des trophées mais je les chasse pas spécialement ^^