Pétronille Rostagnat - La fée noire
Versailles. Juillet 2000.
Trois amies d'enfance, Capucine, Emma et Louise, se retrouvent dans un bar pour fêter les résultats de leur baccalauréat. Autour d'une bière, elles scellent un pacte : devenir mère avant leurs 30 ans.
19 juillet 2012. Douze ans plus tard.
Capucine reçoit la visite d'Alexane Laroche, commandant à la Brigade Criminelle de Paris. Son ami, Nathan, vient d'être retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans le parking de la place Vendôme. Une lettre « P », gravée sur son annulaire gauche.
24 juillet 2012. Cinq jours plus tard.
Capucine reçoit un message énigmatique, porteur d'une nouvelle obscure : « Nathan n'est plus. Tu as une seconde chance… P. »
Mon avis
1er livre que je lis de cette autrice et il se trouve que c'est également son 1er roman. Il s'agit d'un roman policier plutot bien ficelé et efficace qui mêle l'enquête policière avec une histoire d'amitié dont les protagonistes sont assez différentes aussi bien en termes de caractère que d'évolution de vie. Le choix des coupables se précise assez vite mais il y a quelques fausses pistes qui empêchent quand même d'avoir des certitudes dont le suspens tient bien. D'ailleurs je j'ai été assez surpris que l'autrice indique parfois en avance certaines choses qui vont se passer, je ne me rappelle pas avoir vu celà souvent, mais été donné qu elle le fait de manière incomplète cela titille la curiosité et donne envie d'en savoir plus. Pour une fois le personnage de flic est très impliqué dans l'enquête mais conserve quand même une vie à coté, bien que cela n'évite pas certains poncifs du genre comme le divorce lié au métier, ce qui permet de donner un peu plus de consistance au personnage.
Ce n'est pas le meilleur roman policier que j ai lu mais sachant que c est un 1er roman c'est prometteur et cela m a donné envie d'en lire d autre pour voir l'evolution et les avis que j ai pu lire sur d autres de ses livres était positifs
Et vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?