• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Don't Worry Darling

    Films
    olivia wilde florence pugh harry styles chris pine
    4
    6
    276
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par Shanna

      Don't Worry Darling est un thriller américain réalisé par Olivia Wilde, sorti en 2022.

      text alternatif

      Glitch : Alice et Jack vivent la belle vie au soleil, dans une ville idyllique, oasis au milieu du désert californien, construite et financée par la mystérieuse entreprise pour laquelle Jack travaille. Il est beau, elle est belle, ils sont jeunes et heureux. Chaque matin, Jack, tout comme tous ses voisins, part travailler dans des lieux secrets, pendant qu'Alice et les autres épouses restent au foyer. Seules conditions à ce bonheur sans vague : ne pas en faire, justement, de vagues, ne pas s'éloigner, et surtout ne poser aucune question sur le travail des hommes. Quel mystère mystérieux se déploie en coulisses ?

      text alternatif
      "Votre maison doit être un lieu de paix et de
      tranquillité où votre mari peut se ressourcer"

      Selon moi, les points positifs du film :

      • Florence Pugh (❤),
      • c'est correctement filmé,
      • une ou deux jolies scènes oppressantes.

      Le pitch que j'ai livré plus haut était déjà limpide dans le peu d'images que j'ai pu apercevoir avant de voir ce film, donc je n'ai rien spoilé hein : il faut pas 3 minutes de visionnage pour comprendre qu'il se trame qqchose de pas net, c'est un peu comme Desperate Housewives, on se doute bien que la richesse et le bonheur ne sont qu'une façade et ont un prix, et quand en + l'ambiance est celle d'une secte (gourou inclus), bon bah oui, on est du côté d'Alice et on veut comprendre.

      Mais, et c'est là que le bât blesse, ça s'étire, ça s'étiiiire, trop. À la fin quand on a la révélation, on a trop attendu pour avoir une autre réaction que : "Ah ok, c'était donc ça. Bon, je vais lancer une lessive moi."

      Par ailleurs, la révélation en elle-même laisse plusieurs questions non résolues, ce qui contribue largement à l'impression d'un scénario un peu bâclé.

      Quel sacrifice Jack a-t-il dû faire pour accéder au projet Victory ? (Visiblement il était au chômage et pas spécialement riche irl, donc on peut écarter l'argent.)
      Quel intérêt y avait-il pour Frank dans ce projet de réalité virtuelle ? Et quel intérêt d'y intégrer des personnes non-consentantes ?

      J'ai bien compris les thématiques du film… oserais-je dire sa portée "philosophique" 🙄… mais ça n'a pas suffi à le sauver pour moi.

      text alternatif
      il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant 🎶

      Reste heureusement, comme susdit, la prestation de Florence Pugh, égale à elle-même càd sublime. (Pour Harry Styles faudra qu'on m'explique la hype, dans ce film il n'est que fade.)

      Avez-vous vu ce film ? Avez-vous aimé ce film ? Convainquez-moi. (ou rejoignez-moi !)

      icescream Cygoris 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
      • Lapin
        Lapin dernière édition par

        Je me rappelle quand le film a été annoncé et qu'on a vu les premières images toute la hype. Un casting alléchant (oui, surtout Florence, mais pas seulement), des images magnifiques, un mystère particulièrement intriguant, un nouveau film d'Olivia Wilde qui avait créé la (bonne) surprise avec son projet précédent Booksmart, ... Les attentes étaient élevées.

        J'ai pas vu le film. Mais j'ai vu assez de critiques très complètes décrivant à quel point le film est prétentieux en créant plein de mystères et d'étrangeté pour au final que la résolution ne réponde pas vraiment à toutes les questions et les balaye sous le tapis.

        Pourquoi les oeufs sont vides ? Pourquoi les murs se rapprochent ? Qui était dans l'avion ? Tout ces mystères terriblement cinématographiques dans la bande annonce ? Bah il n'y a pas vraiment de réponse. Ce sont "juste" des bugs. Et donc, c'est juste là pour faire joli.

        Le concept est très sympa mais visiblement pas assez poussé. C'est très dommage, j'aurais aimé me laisser perturber par ce film.

        Et ce qui est dommage aussi c'est qu'on a au final bien plus entendu parler des scandales autour du film que du film lui-même. Le départ de Shia LaBeouf, le "crachat" de Chris Pine, la différence énorme de cachets entre Florence et Harry, ...

        The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

        Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Shanna
          Shanna @Lapin dernière édition par

          @Lapin 🤔 Pas d'accord avec ton spoiler : ces questions-là trouvent parfaitement leurs réponses dans le film, ce n'est donc pas juste là pour "faire joli", ça a du sens.
          (mais difficile de l'expliquer sans spoiler la révélation de l'intrigue pour le coup)

          Je n'ai pas non plus perçu de côté prétentieux au film. (Enfin globalement je comprends jamais trop quand on dit ça d'un film, cf. ce que j'ai déjà dû développer sur des topics concernant des films de Kubrick, pour moi la prétention soit ça n'existe pas au cinéma, soit au contraire c'est totalement ce qu'est le cinéma, mais ya pas de raison de trouver ça insupportable; évidemment qu'un cinéaste/artiste cherche à montrer tout le spectre de son talent, développer sa vision des choses c'est pile son projet, on peut pas lui en vouloir de faire ça; aux spectateurs d'adhérer ou pas, d'être émus ou pas, mais ça me semble compliqué de faire un procès d'intention quand à la base une oeuvre passe forcément par le regard d'un cinéaste avant de passer par le nôtre.)

          J'ai aussi entendu parler du drama autour de la sortie de ce film, et surtout retenu que Florence Pugh n'était pas très fan du fait que la promo du film tournait autour du fait qu'il y a 1,5 scènes de sexe dedans dans lesquelles c'est + axé sur le plaisir féminin que sur le masculin, elle semblait trouver que c'était pas le propos et je suis d'accord avec elle (on s'en tape puissance mille de cette pseudo déclaration féministe).
          (la classe à Dallas quand on est d'accord avec Florence Pugh 😋)

          Enfin je te rejoins Lapin quand tu dis qu'il y avait trop d'attentes sur ce film, c'est ça qui m'a déçue sans doute. Même si je connaissais pas Booksmart, j'ai imaginé un film bien plus ébouriffant et là c'est retombé comme un soufflé (pour moi en tout cas, ça plaira pê à d'autres !).

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • icescream
            icescream @Shanna dernière édition par

            @Shanna je n en avais jamais entendu parler mais ça donne envie de le voir pour se faire une idée

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Cygoris
              Cygoris @Shanna dernière édition par Cygoris

              @Shanna Vu début janvier (sur TF1 Séries - Ch 20)
              J'ai bien aimé.
              Oui, une belle interprétation.
              Un mystère qui se révèle au fur et à mesure, dont on comprends assez vite son origine.
              Mais on a tt de mm envie d'aller au bout.

              Ca m'a rappelé d'autres films dans le mm genre 😎

              Après tout, si les gens sont heureux de vivre ainsi, pourquoi pas
              Je suis sur que IRL bcp seraient content de faire partie de ce type de vie.
              Bon, on finirait p-e par se lasser

              L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • icescream
                icescream @Shanna dernière édition par icescream

                @Shanna ça y est je l'ai vu et plutot apprécié l'ambiance ainsi que l'esthétique du film que ce soit au niveau des décors ou des petites séquences noirs et blancs qui participent à l'ambiance tout en étant très graphiques.
                Florence Pugh joue très bien la large palette d'émotion nécessaire au film, Harry Styles et Chris Pine m'ont paru crédibles et convaincant dans leurs rôles.
                Pour ce qui est de la révélation j'ai trouvé cela plutot cohérent avec le reste du film.


                @Shanna a dit dans Don't Worry Darling :

                Quel sacrifice Jack a-t-il dû faire pour accéder au projet Victory ? (Visiblement il était au chômage et pas spécialement riche irl, donc on peut écarter l'argent.)

                Je pense que justement il ne supportait plus sa condition d'homme au foyer qui s occupe des taches domestiques que ça femme n a pas le temps de traiter parce qu elle est chirurgiennne et qui attend sagement qu elle rentre en espérant qu elle ait un peu plus de temps à lui consacrer.
                Il a donc sacrifié son "oisiveté" et son confort financier ( elle ramenait l'argent) en échange de profiter d elle et d avoir la vie domestique dont il reve: la maison bien tenue, les repas prets en arrivant, le sexe, une position ou s est lui qui les fait vivre etc

                Quel intérêt y avait-il pour Frank dans ce projet de réalité virtuelle ?

                Franck est une sorte de gourou masculiniste qui a une vision du monde: la femme a la maison qui sert son mari ( il le répète tout le long du film) donc ce projet lui permet d avoir un monde qui correspond à sa vision et il parle plusieurs fois dans le film de l'étendre au monde entier. Cela lui donne aussi un certain pouvoir de controle et, ne dit-il pas aussi a un moment qu il a eu Florence Pugh dans sa chambre ?

                Et quel intérêt d'y intégrer des personnes non-consentantes ?

                Parce que si comme je le pense il a une vision masculiniste, les femmes sont la pour servir les hommes et qu'elles soient consentantes importe peu, je dirai meme que le fait qu'elles ne le soient pas renforce encore l impression de pouvoir

                Pourquoi les oeufs sont vides ? Pourquoi les murs se rapprochent ? Qui était dans l'avion ?

                Des bugs dans la matrice qui permettent de traduire cinématographiquement le fait que quelque chose cloche et instaurer le malaise.

                Ce qui me dérange un peu plus c est:

                • ne pas savoir comment ils ont fait pour que la dispartion de Florence Pugh IRL passe crème, ou alors juste on suppose qu elle a disparu un jour et que pour la police c est un adulte de plus qui disparait du jour au lendemain comme il y en a plein ( changement de vie ou autre )
                • comment se passe le retour à la réalité ? est ce que les gens du projets savent ou il est physiquement ?
                • est ce que c etait la femme de Chris Pine qui controlait réellement tout ça et lui n'était que la vitrine pour faire adhérer les autres hommes ou alors est ce qu elle réalise simplement qu elle est enfermée elle aussi ?
                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • 1 / 1
                • Premier message
                  Dernier message

                NodeBB | OVHcloud

                Nous contacter