Neuromania: Le vrai du faux sur votre cerveau
-
Albert Moukheiber - Neuromania: Le vrai du faux sur votre cerveau

Résumé
Albert Moukheiber démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Il nous libère ainsi de nombreuses idées reçues, et nous rend plus lucide sur nous-même et les autres.
Aujourd'hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu'un effet des interactions de nos neurones.
Mais cette profusion de discours sur le cerveau – cette neuromania – se fait au prix de raccourcis, d'approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l'individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu'elles ne disent pas.
En rendant accessibles les dernières études, Albert Moukheiber redonne la parole aux chercheurs et démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Il nous libère ainsi de nombreuses idées reçues, et nous rend plus lucide sur nous-même et les autres.Mon avis
Un livre passionnant qui rappelle à juste titre à quel point notre cerveau et son fonctionnement restent des terra incognitas malgré les titres sensationnalistes qu'on peut lire régulièrement ici ou là.
L'auteur bat en brêche un certain nombre de clichés et d'idées reçues véhiculées par les différents médias, croyances populaires et invite à prendre du recul sur les solutions simplistes et "magiques" soi disant basées sur les neuro-sciences qui occultent complètement les effets de l'environnement extérieur et de la société. Cela permet une remise en perspective sur des domaines aussi variés que les réseaux sociaux, les politiques sociales, la communication au travail, l'apprentissage qui font partie de notre quotidien.
Le style est fluide, très accessible avec des exemples très parlants mais aussi beaucoup de sources qui étayent les arguments et laissent la possibilité de creuser plus loin.
Au final même si ce livre nous fait toucher du doigt qu'on ne sait pas grand chose on ressort bien mieux équipé pour lire d'un oeil critique les prochains articles de vulgarisation sur les futures découvertes extraordinairesEt vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?
-
@icescream Intéressant ! Ton résumé et ton avis donneraient bien envie de le lire effectivement.