Êtes-vous pour ou contre les commerces ouverts jusqu'à minuit ?



  • Franchement entre 9 h du matin et 20h voire 22h il y a moyen de faire ses courses , j'étais déjà contre l'ouverture du dimanche sauf période de fêtes .



  • D'un point de vue citoyen, non, je trouve qu'il y a de l'abus et j'aime pas l'idée d'encourager ça...
    Mais d'un point de vue égoïste, oui c'est pratique c'est certain.



  • @Shanna
    Il y a les samedis pour ceux qui ne travaillent pas ou les lundis pour d'autres , les grandes surfaces ferment à 22 h en fin de semaine il y a pour tous un créneau , j'ai travaillé longtemps dans le commerce et je n'aurais pas envie d'aller bosser jusqu'a minuit .



  • Non mais déjà 22h, ça me paraît tard



  • @Doc-Cranium
    1/semaine ça va .



  • Je râle déjà quand je finis à 17h40 (horaire le plus tardif dans mon bahut). Bon après il y a le travail à la maison, mais c'est clairement pas pareil, chez moi j'ai tout le confort, je peux me déssaper, être à l'aise, avoir la télé allumée en même temps etc.
    Je plains les gens qui finissent leurs journées de travail tard...



  • On a une petite surface qui ferme à 22h près de chez nous, ça dépanne bien. Après, ça pourrai fermer à 21h que ça nous changerai pas la vie, alors les commerces ouverts jusqu'à minuit je vois pas l'intérêt.

    Avec ma femme on travaille du lundi au samedi midi. Ça nous laisserai que le samedi après midi pour faire les courses (avec tous les autres gens, j'y arriverai pas). Du coup on organise des drive que je vais chercher le soir avant la fermeture quand je pars du boulot, et ce supermarché de quartier qui ferme à 22h pour les produits manquants. Bref, on peut toujours s'organiser si on anticipe, les commerces ouvert à minuit ou le dimanche, c'est pas du nécessaire, ça restera du domaine du superflu.



  • @Godzapon
    Oui car ces petits commerces sont assez chers et tu y vas uniquement s'il te manque 1 ou 2 bricoles sinon tu y laisses ta paye . 🤔



  • À quoi pensent les adolescents lorsqu'ils se masturbent ?

    @Shanna a dit dans Etes-vous pour ou contre les commerces ouverts jusqu'a minuit ? :

    Bon après il y a le travail à la maison, mais c'est clairement pas pareil, chez moi j'ai tout le confort, je peux me déssaper

    IMG_20191105_235941.png

    😄



  • Je suis pour les commerces ouverts H24 et tous les jours, avec blinde de conventions qui interdisent de faire n'importe quoi.
    Par ex les équipes doivent tourner en 3 fois 8 heures et pas une de plus, avec des équipes tournantes de jour et nuit et semaine et WE. L'employé doit être préservé et ne pas être contraint d'accepter ce qu'on lui propose.

    Je suis persuadé que si on procède comme ça, en donnant les moyens tout en veillant à balayer tous les débordements possibles on peut nettement réduire le chômage tout en augmentant la croissance.
    Bien sur ça ouvre d'autres questions comme la production qui devrait augmenter, il faudrait que les métiers de production soient plus nombreux, donc plus attrayants, donc des salaires plus importants, donc plus de moyens (là aussi blinder de règles pour préserver le travailleur, il faut que le travail soit un plaisir et non une corvée, déjà qu'on est obligé de travailler pour vivre ce qui est une aberration) ; et il faut aussi que ce soit de la production écologique pour pas qu'elle soit plus nocive.

    Joe économiste de comptoir bonjour !



  • @Hornet
    Dans une autre vie 🤔



  • @Hornet a dit dans Etes-vous pour ou contre les commerces ouverts jusqu'a minuit ? :

    L'employé doit être préservé et ne pas être contraint d'accepter ce qu'on lui propose.

    C'est le problème actuel. On a tenté de faire ça avec le travail le dimanche, sur base de volontariat, alors que dans la réalité, c'est imposé.



  • @Godzapon Oui avant de penser à élargir il faut vraiment que ce soit bétonné de sorte qu'il n'y ait aucun débordement possible. Ce qui est utopiste, puisque dans notre société la flexibilité est partout où elle est défavorable à l'employé et nulle part où elle lui est favorable.



  • Je me permets de déplacer en Actualité où c'est plus adapté au débat



  • Pour si la zone est sécurisée. Mais la sécurité 100/100 n'existe pas



  • @fifa
    Oui parce que aller faire ses courses à 23h dans une petite ville , c'est l'heure où la racaille est dans les rues non merci .



  • J'ai une question : pourquoi les commerces ouverts le dimanche et la nuit font régulièrement débat mais on n'entend jamais parler (en tout cas j'en ai jamais entendu parler) des cinémas, des restaurants, des bowlings, etc. ?



  • @Chibi Les gens vont faire leurs courses principalement entre 10h et 20h, donc théoriquement les supermarchés et consorts font suffisamment de chiffre d'affaires dans ce créneau. Alors que les gens vont au ciné/restau/bowling principalement entre 20h et minuit, donc c'est logique que ces commerces là soient ouverts à ces heures-là, s'ils ne le faisaient pas ils seraient en faillite.
    Enfin je crois que c'est un élément de réponse !



  • @Thilou a dit dans Êtes-vous pour ou contre les commerces ouverts jusqu'à minuit ? :

    @fifa
    Oui parce que aller faire ses courses à 23h dans une petite ville , c'est l'heure où la racaille est dans les rues non merci .

    C'est ironique hein ?



  • @Egon
    Dans certains endroits oui , où j'habitais avant à 21h tu ne sors plus ton chien !


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi