La Boîte à Musique de Canaille-sympa
-
Vous connaissez la désensibilisation ?
C'est lorsqu'on s'administre des doses de plus en plus grandes d'une substance à laquelle on est allergie, dans le but d'éduquer notre corps à ne pas réagir de façon anormale. Pourquoi je raconte tout ça ? Parce qu'on va parler d'autotune... mais pas que ! Par contre, je vous préviens, pas de Booba, de PNL, ni de Jul.
Il y a un article sympa sur l'autotune, si jamais ça vous intéresse de savoir d'où ça vient : Comment l'auto-tune a révolutionné la musique.
C'était super dur de choisir 10 groupes et de n'en retenir qu'un dans toute leur discographie, mais c'est parti !
- Au milieu des années 70 apparaît la première vague punk. Des arrangements simples, un son brut, des paroles souvent criées... C'était la musique de ceux qui ne savaient pas en faire, mais qui avait des choses à dire.
- Petit bon dans le temps et premier son de la sélection sous autotune : dans le rap de iencli avec Columbine (qui ont d'ailleurs pris des cours de chants depuis leur premier album) et une autotune plus discrète : simplement là pour accentuer quelques punchlines et s'amuser avec la voix un peu.
- Une autre belle utilisation de l'autotune avec Nelick dans ses débuts et ses 3 flows en 1, permis par ce bel outil. L'autotune ça sert aussi à faire du rap à plusieurs quand on est tout seul...
- Encore plus expérimental : La Prune. Des effets de voix + une autotune poussée à son maximum, et la voix devient un véritable instrument.
Je n'ai trouvé qu'un live session sur YouTube... J'aurais plutôt choisi Chandelles, si jamais vous avez Spotify ou Deezer !
- On passe du côté US de la force : Injury Reserve et le maître JPEGmafia (et Code Orange que je ne connais pas). Du flow brut et furieux confronté à une plainte pleine d'autotune et de nonchalance.
Il existe une chose bien spéciale qui permet de comprendre le rap : la white trash, cette vague de baptous au rap ironique, aux textes plus que trash et aux poches remplies de drogues en tous genres (mais rien de gangsta, ils échapperont aux contrôles au faciès).
- D'abord, Caballero & JeanJass (ici accompagné du fameux Roméo Elvis) ou les plus techniques des pires rappeurs et ceux qui enflamment les scènes avec leurs textes... Incroyaux ?
- Comment ne pas citer VALD, le rappeur 50% autotuné. Un peu psyché (merci le clip de Patapouf Gang), flow nonchalant mais paroles plutôt violentes... Ouais on est loin de Jul.
- Obligé donc, de parler de Lorenzo : en plus d'utiliser massivement l'autotune, il est un bon exemple du rappeur-personnage. Des lunettes et un bob pour costume et internet comme théâtre !
- N’oublions pas Biffty, symbole-même de la white trash francophone : plus de blagues que de punchline et tellement d'autodérision qu'on ne sait plus trop sur qui il crache et s'il ne s'insulterait pas lui-même.
- Enfin, celui qui sera sans doute le plus dur à supporter lors de votre immunothérapie, ce bon Leo Roi. Beaucoup de dérision, peu de rimes, une bonne poignée d'égotrip et de drogue : bravo vous avez trouvé sa recette !
Donc au final, l'autotune c'est quoi ?
Des gens qui ne savent pas chanter, peut-être. Des voix utilisées comme des instruments, sans doute. Mais surtout, c'est désormais l'un des outils les plus accessibles : même tout seul dans sa chambre, on peut trafiquer son enregistrement pour y apporter une mélodie et le poster sur internet.
En bref, l'autotune ce serait pas un peu punk ? - Au milieu des années 70 apparaît la première vague punk. Des arrangements simples, un son brut, des paroles souvent criées... C'était la musique de ceux qui ne savaient pas en faire, mais qui avait des choses à dire.
-
C'est super intéressant ! J'écoute les musiques ce soir ou demain si je n'ai pas le temps ce soir ^^.
Trop de gens crachent sur l'autotune, mais en soi c'est rien de mal l'autotune. Est-ce qu'on crache sur un flutiste car il ne fait pas les mêmes sons avec sa flutes que juste en souffant avec sa bouche ? L'autotune c'est comme un instrument, tout dépend ce qu'on en fait. -
Désolée du double post, mais vu que personne n'a réagi depuis mon message d'hier...
Donc j'ai écouté tes musiques. Bon musicalement ce n'est vraiment pas mon truc >.< (même le punk). Mais ce n'est pas à cause de l'autotune. Au contraire, au final ce sont les plus autotunées que j'ai le mieux aimé ^^.
En gros j'ai bien aimé les 4 dernières. Je ne connaissais pas du tout ces artistes, car je n'y connais rien en rap, mais peut-être que j'en écouterai d'autres d'eux à l'occasion.
J'ai trouvé que celles où l'autotune est le plus intéressant, ou je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose à la chanson, c'est celle de VALD et celle de Leo Roi. Ils ont bien géré l'effet psychedélique et planant de l'autotune ^^.
Sinon là comme ça, en ne les ayant écouté qu'une fois, je dirais que ma préférée est celle de Lorenzo.En tout cas c'était intéressant, ce petit exposé sur l'autotune, même si au final c'est très axé rap.
Est-ce que tu t'intéresses à l'autotune dans d'autres genres de musiques ? Par exemple, tu connais ça : -
@Sylareen Merci pour ton feedback
Haha, ça ne m'étonne pas que tu ne sois pas pas à fond dans ce genre de musique, vu ta liste: on a des goûts très différents ! Par contre, je suis vraiment surprise que tu préfère celle de Lorenzo, il est très controversé dans le rap game.
J'ai totalement fait le choix de ne choisir que du rap (parce que c'est peut-être ce que je préfère), mais j'aurais pu parler de Daft Punk (qui utilise plus du vocodeur il me semble), Kraftwerk et autres musiques électroniques qui s'amusent à modifier la voix. Voire même de Chiptune et de remix Kéké d'Animal Crossing
Je ne connaissais pas du tout ton morceau, mais c'est aussi un bel exemple
-
@canaille-sympa Je rejoins @Sylareen, ce petit exposé est bien sympa !
Je n'ai pas tout écouté pour l'instant, mais le récit est déjà bien intéressant... (et pourtant je suis pas fan d'auto tune) (mais j'adore les gens passionnés par des trucs et qui essaient de contaminer les autres, alors tu m'as déjà conquise!) -
@Shanna J'essaye de transmettre le virus de l'autotune héhéhé
Contente de votre accueil, en tous cas -
@canaille-sympa comme Shanna j'apprécie et te soutiens dans ta passion... Mais non l'autotune ne passe toujours pas, ça m'est vraiment désagréable.
Tu me pardonnes ? -
@Mai-Tai Bon ok, mais c'est bien parce que c'est toi !
-
The Ramones . Jadis j'aurais dansé un rock
-
@canaille-sympa a dit dans MDM : Les 10 choix de Canaille-sympa :
En bref, l'autotune ce serait pas un peu punk
Alors, oui dans le sens où c'est la musique de ceux qui ne savent pas en faire, mais le punk a un coté assumé, un coté "je m'en branle si c'est faux, et si ma guitare est pas accordée". Mais dans l'idée, j'aime bien l'argument ^^
J'ai écouté un petit peu tout, cependant je n'ai pu aller au bout d'aucune chanson. Je me suis même découvert une manifestation physique du dégoût que je ne me connaissais pas (une sorte de tremblement des épaules). Je suis désolé @canaille-sympa, mais l'auto-tune ne passe absolument pas. Mais je suis content d'avoir eu un aperçu de cette scène musicale dont j'ignore tout ^^
-
Je m'engage perso à écouter toutes les chansons de la MDM jusqu'au bout. :masochisme:
-
@Godzapon Certes, il y a moins le côté je-m'en-foutiste (cela dit, c'est un peu "j'm'en branle si c'est faux, je mets de l'autotune"
), mais je parlais plutôt de l'esprit DIY du punk (qui pour moi est bien plus intéressant
)
Je me doutais bien que l'écoute allait être difficile pour beaucoup de personnes (c'est pas comme si j'avais l'habitude) mais merci quand même pour l'effort@Hornet Chouette, tu nous diras si jamais tu as survécu !
-
L'autotune sert pour les gens qui ne savent pas chanter juste, mais ça peut aussi être un choix artistiques. Bon après je ne connais pas trop le rap, mais parmi les chansons de @canaille-sympa j'ai trouvé que dans deux chansons en particulier, l'utilisation de l'autotune était vraiment pertinente.
Et dans le genre de musique que je connais un peu mieux, il y a le groupe Fear, and Loathing in Las Vegas dont l'un des chanteurs chante avec de l'autotune, mais ça fait partie du concept du groupe. Ils ont d'ailleurs mis longtemps à trouver un chanteur qui correspondait, et on l'entend chanter sans autotune sur quelques chansons et ouais il sait chanter.Tout ça pour dire qu'il ne faut pas rejeter en bloc l'autotune, c'est juste un outil qui modifie le son qu'on fait avec la bouche, au même titre qu'une flûte.
-
@Sylareen Bien sur, il n'y a jamais qu'une seule raison ! Tout comme le cri, ça peut être parce qu'on ne sait pas chanter, pour transmettre une émotion, pour rentrer dans la peau d'un personnage... C'est un outil, et c'est ça qui est intéressant
Après c'est comme beaucoup de choses : tant qu'on ne s'est pas entièrement plongé dedans pendant un certain temps, les codes nous paraissent fades. Et tout le monde n'a pas le temps et l'envie de s'y plonger !
Personnellement, je sais que Nekfeu est un bon artiste, techniquement c'est intéressant, les textes sont bien écrits... Mais ça ne me fait pas vibrer et je n'ai aucune envie de me forcer à écouter ses disques pour pouvoir saisir ce qui en fait un bon artiste(même chose pour le métal, je suppose)
-
@canaille-sympa
Voilà tout écouté ! Alors premier constat : j'aime le rap plus que je ne le pensais!L'autotune ne me dérange pas plus que ça, tout du moins dans ces 10 ziks. J'aime très peu PNL par exemple et là l'autotune ajoute à leur façon de rapper + aux textes détestables.
Bizarre est vraiment très bonne, l'instru déglingue et le flow est très coolos ! Ma préférée de la sélection !
️
J'me défonce est marrante j'aime bien !
Xanax on dirait un truc mal fait exprès, tant au niveau du clip (bon ça c'est voulu j'imagine) que de la façon de rapper. Bourré ça doit être pas mal
Incroyaux est sympatoche! Les 3 blanc-becs qui se prennent pour des gros blackos
Le reste j'ai moins aimé, mais ça m'a permis de découvrir des trucs, c'était bien!
-
@jool J'avoue que je ne suis pas fan de PNL non plus
Au final, ce sont les morceaux les plus connus qui sont les plus appréciés ! On repassera donc pour Columbine, manifestement personne n'aime sur cette planète à part moi
En tous cas, merci d'avoir pris le temps d'écouter
-
The Ramones :
J'ai rien à en dire de positif, c'est environ tout ce que je déteste de A à ZColumbine :
La première bonne surprise, puisque j'ai volontairement choisi comme a priori de tout détester pour ne pas être déçu. Le rap est pas dégueu, l'auto-tune ne me dérange pas parce que pas sur-utilisé, et surtout l'instru est hyper étonnante pour un rap.Je vais aller doucement et faire 2 titres par 2 titres en alternant vos MDM
-
@Hornet Haha ça ne m'étonne pas du tout que tu n'aimes pas les Ramones ! J'aime des sons garages et bruts, tu préfères les chansons très mélodieuses et les envolées
-
Mais c'est trop marrant !
Entre Leo Roi et son xanax, Lorenzo et son pollen de Bulbizarre !Caballero & JeanJass c'est bien aussi.
-
@Trichemire Contente que ça te plaise