MDM : Les 10 choix de Canaille-sympa



  • Vous connaissez la désensibilisation ?
    C'est lorsqu'on s'administre des doses de plus en plus grandes d'une substance à laquelle on est allergie, dans le but d'éduquer notre corps à ne pas réagir de façon anormale. Pourquoi je raconte tout ça ? Parce qu'on va parler d'autotune... mais pas que ! Par contre, je vous préviens, pas de Booba, de PNL, ni de Jul.
    Il y a un article sympa sur l'autotune, si jamais ça vous intéresse de savoir d'où ça vient : Comment l'auto-tune a révolutionné la musique.
    C'était super dur de choisir 10 groupes et de n'en retenir qu'un dans toute leur discographie, mais c'est parti !

    fff40893-c242-41f7-979c-5f1f3513a4d9-image.png


    • Au milieu des années 70 apparaît la première vague punk. Des arrangements simples, un son brut, des paroles souvent criées... C'était la musique de ceux qui ne savaient pas en faire, mais qui avait des choses à dire.


    • Petit bon dans le temps et premier son de la sélection sous autotune : dans le rap de iencli avec Columbine (qui ont d'ailleurs pris des cours de chants depuis leur premier album) et une autotune plus discrète : simplement là pour accentuer quelques punchlines et s'amuser avec la voix un peu.

    • Une autre belle utilisation de l'autotune avec Nelick dans ses débuts et ses 3 flows en 1, permis par ce bel outil. L'autotune ça sert aussi à faire du rap à plusieurs quand on est tout seul...

    • Encore plus expérimental : La Prune. Des effets de voix + une autotune poussée à son maximum, et la voix devient un véritable instrument.
      Je n'ai trouvé qu'un live session sur YouTube... J'aurais plutôt choisi Chandelles, si jamais vous avez Spotify ou Deezer !

    • On passe du côté US de la force : Injury Reserve et le maître JPEGmafia (et Code Orange que je ne connais pas). Du flow brut et furieux confronté à une plainte pleine d'autotune et de nonchalance.

    Il existe une chose bien spéciale qui permet de comprendre le rap : la white trash, cette vague de baptous au rap ironique, aux textes plus que trash et aux poches remplies de drogues en tous genres (mais rien de gangsta, ils échapperont aux contrôles au faciès).


    • D'abord, Caballero & JeanJass (ici accompagné du fameux Roméo Elvis) ou les plus techniques des pires rappeurs et ceux qui enflamment les scènes avec leurs textes... Incroyaux ?

    • Comment ne pas citer VALD, le rappeur 50% autotuné. Un peu psyché (merci le clip de Patapouf Gang), flow nonchalant mais paroles plutôt violentes... Ouais on est loin de Jul.

    • Obligé donc, de parler de Lorenzo : en plus d'utiliser massivement l'autotune, il est un bon exemple du rappeur-personnage. Des lunettes et un bob pour costume et internet comme théâtre !

    • N’oublions pas Biffty, symbole-même de la white trash francophone : plus de blagues que de punchline et tellement d'autodérision qu'on ne sait plus trop sur qui il crache et s'il ne s'insulterait pas lui-même.

    • Enfin, celui qui sera sans doute le plus dur à supporter lors de votre immunothérapie, ce bon Leo Roi. Beaucoup de dérision, peu de rimes, une bonne poignée d'égotrip et de drogue : bravo vous avez trouvé sa recette !

    Donc au final, l'autotune c'est quoi ?
    Des gens qui ne savent pas chanter, peut-être. Des voix utilisées comme des instruments, sans doute. Mais surtout, c'est désormais l'un des outils les plus accessibles : même tout seul dans sa chambre, on peut trafiquer son enregistrement pour y apporter une mélodie et le poster sur internet.
    En bref, l'autotune ce serait pas un peu punk ? 😁



  • C'est super intéressant ! J'écoute les musiques ce soir ou demain si je n'ai pas le temps ce soir ^^.
    Trop de gens crachent sur l'autotune, mais en soi c'est rien de mal l'autotune. Est-ce qu'on crache sur un flutiste car il ne fait pas les mêmes sons avec sa flutes que juste en souffant avec sa bouche ? L'autotune c'est comme un instrument, tout dépend ce qu'on en fait.



  • Désolée du double post, mais vu que personne n'a réagi depuis mon message d'hier...

    Donc j'ai écouté tes musiques. Bon musicalement ce n'est vraiment pas mon truc >.< (même le punk). Mais ce n'est pas à cause de l'autotune. Au contraire, au final ce sont les plus autotunées que j'ai le mieux aimé ^^.

    En gros j'ai bien aimé les 4 dernières. Je ne connaissais pas du tout ces artistes, car je n'y connais rien en rap, mais peut-être que j'en écouterai d'autres d'eux à l'occasion.
    J'ai trouvé que celles où l'autotune est le plus intéressant, ou je trouve qu'il apporte vraiment quelque chose à la chanson, c'est celle de VALD et celle de Leo Roi. Ils ont bien géré l'effet psychedélique et planant de l'autotune ^^.
    Sinon là comme ça, en ne les ayant écouté qu'une fois, je dirais que ma préférée est celle de Lorenzo.

    En tout cas c'était intéressant, ce petit exposé sur l'autotune, même si au final c'est très axé rap.
    Est-ce que tu t'intéresses à l'autotune dans d'autres genres de musiques ? Par exemple, tu connais ça : Fear, and Loathing in Las Vegas - Rave up Tonight



  • @Sylareen Merci pour ton feedback 😁

    Haha, ça ne m'étonne pas que tu ne sois pas pas à fond dans ce genre de musique, vu ta liste: on a des goûts très différents ! Par contre, je suis vraiment surprise que tu préfère celle de Lorenzo, il est très controversé dans le rap game.

    J'ai totalement fait le choix de ne choisir que du rap (parce que c'est peut-être ce que je préfère), mais j'aurais pu parler de Daft Punk (qui utilise plus du vocodeur il me semble), Kraftwerk et autres musiques électroniques qui s'amusent à modifier la voix. Voire même de Chiptune et de remix Kéké d'Animal Crossing

    Je ne connaissais pas du tout ton morceau, mais c'est aussi un bel exemple 🙂



  • @canaille-sympa Je rejoins @Sylareen, ce petit exposé est bien sympa !
    Je n'ai pas tout écouté pour l'instant, mais le récit est déjà bien intéressant... (et pourtant je suis pas fan d'auto tune) (mais j'adore les gens passionnés par des trucs et qui essaient de contaminer les autres, alors tu m'as déjà conquise!)



  • @Shanna J'essaye de transmettre le virus de l'autotune héhéhé
    Contente de votre accueil, en tous cas 🙂



  • @canaille-sympa comme Shanna j'apprécie et te soutiens dans ta passion... Mais non l'autotune ne passe toujours pas, ça m'est vraiment désagréable.
    Tu me pardonnes ?



  • @Mai-Tai Bon ok, mais c'est bien parce que c'est toi ! 😁



  • The Ramones . Jadis j'aurais dansé un rock


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi