• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Les guerres de l'opium

Histoire - Religion
    opium
    4
    6
    136
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • KypDurron
      KypDurron last edited by KypDurron

"C’était une sorte d’effrayant chef-d’œuvre inconnu entrevu au loin dans on ne sait quel crépuscule comme une silhouette de la civilisation d’Asie sur l’horizon de la civilisation d’Europe. Cette merveille a disparu." - Victor Hugo à propos de la destruction du Palais d'été.

440px-China_imperialism_cartoon.jpg

Les guerres de l'opium sont deux conflits ayant eu lieu au XIXe siècle et ou s'opposèrent principalement la Chine et le Royaume-Uni. La première eu lieu entre 1839 et 1842, uniquement entre la Chine et le R-U, et la seconde entre 1856 et 1860 avec cette fois le concours de la France, des Etats-Unis, et de la Russie. Ces deux guerres eurent pour origine la politique chinoise visant à empêcher les britanniques d'inonder illégalement la Chine d'opium (qu'ils produisaient aux indes) et le refus d'ouvrir la Chine au libre-échange.

Les conséquences furent désastreuses pour les chinois :

° Hong-Kong est cédée au Royaume-Uni (elle ne sera rendue qu'en 1997).
      ° Ouverture de plusieurs ports aux occidentaux et créations des concessions où les lois des pays vainqueurs s'appliqueront.
      ° La Chine doit verser une indemnité équivalent à 320 tonnes d'argent aux britanniques et aux français.
      ° Les russes récupèrent la province de Mandchourie extérieure (où fut construite Vladivostok).
      ° Légalisation de la consommation d'opium (la population de fumeurs d'opium sera estimée à plus de 100 millions en 1878).
      ° La Corée devient indépendante.

Ces événements enclencheront la chute de la dynastie Qing, qui devra faire face à la révolte anti-occidentaux des Boxers en 1899, pour finalement disparaître avec le régime impérial en 1911. Encore aujourd'hui il existe un fort ressentiment en Chine vis à vis de l'attitude des occidentaux durant ce qu'ils qualifient de "siècle de la honte".

Aviez-vous connaissance de ces événements ? Ne trouvez-vous pas formidable que désormais nous nous trouvons plus ou moins dans la situation opposée ?

1 Reply Last reply Reply Quote 3
      • SkybenZ
        SkybenZ last edited by

Et oui, et ce qui est "drôle" avec cet événement c'est qu'en Chine, il est profondément ancré dans la culture populaire, et les Chinois conservent un certain ressentiment envers les européens vis-à-vis de ça. Et chez nous, cette guerre n'est jamais évoquée dans les livres d'histoire. J'ai appris son existence lorsque des Chinois m'en ont parlé, et ils étaient choqués que je n'étais pas au courant !

Il faut savoir qu'au-delà des conséquences que tu as cité plus haut, l'alliance franco-britannique a également totalement détruit et pillé le Palais d'Été à Pékin, un somptueux palais entouré de jardins qui servait de lieu de repos à l'Empereur. De manière plus générale, ce sont de nombreux trésors du patrimoine chinois qui ont été volés par les Français et les Anglais et ramenés comme trésors dans les musées.
        Ironie du sort, de nos jours ce sont les Chinois qui sont plus riches et puissants, et de nombreux hommes d'affaire se sont mis en quête de racheter ces trésors perdus afin de les restituer à leur pays d'origine.

Rassurez-vous cependant, de nos jours les relations de la Chine avec l'Occident sont au beau fixe et les voyageurs européens sont très bien accueillis ici. Les Chinois sont même enthousiastes à l'idée de voir que de plus en plus d'Occidentaux s'intéressent à leur patrimoine.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Luluku
          Luluku last edited by

J'ai découvert l'existence de ces guerres justement il y a deux semaines, qui sont relatées avec fierté dans l'expo au Musée de Cardiff pour conter la gloire et la force de l'armée britannique. Ca m'a écoeurée!!

Egon 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Egon
            Egon @Luluku last edited by

@Luluku a dit dans Les guerres de l'opium :

qui sont relatées avec fierté dans l'expo au Musée de Cardiff pour conter la gloire et la force de l'armée britannique. Ca m'a écoeurée!!

C'est ce que j'aime bien avec l'histoire, elle n'est pas si neutre qu'on aime nous le faire croire en cours. Elle est bien évidemment écrites par les vainqueurs, par les dominants et quand on creuse, on y trouve plein de contre-vérités ou des détails qui permettent de montrer que les événements historiques étaient plus complexes qu'on nous le laissait entendre.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

Luluku KypDurron 2 Replies Last reply Reply Quote 1
            • Luluku
              Luluku @Egon last edited by

@Egon a dit dans Les guerres de l'opium :

@Luluku a dit dans Les guerres de l'opium :

qui sont relatées avec fierté dans l'expo au Musée de Cardiff pour conter la gloire et la force de l'armée britannique. Ca m'a écoeurée!!

C'est ce que j'aime bien avec l'histoire, elle n'est pas si neutre qu'on aime nous le faire croire en cours. Elle est bien évidemment écrites par les vainqueurs, par les dominants et quand on creuse, on y trouve plein de contre-vérités ou des détails qui permettent de montrer que les événements historiques étaient plus complexes qu'on nous le laissait entendre.

Oui, je trouve ca super intéressant aussi! Sur le fond, je comprenais ou voulais en venir cette expo: elle cherchait juste a mettre en valeur que le Royaume-Uni partait de rien, et que c'est la qualité de leurs armées et de leurs stratégies qui leur ont permis de mettre en place un tel controle a travers le monde. J'ai juste trouvé que le contenu manquait de "retenue" et de considération pour les peuples qui ont été détruits au passage.

Je suis donc contente d'en apprendre plus sur ce topic, et de voir le point de vue de la Chine!

1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • KypDurron
                KypDurron @Egon last edited by

@Egon Ça dépend des sujets, il y en a des plus polarisants, voire "propagandés" que d'autres.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • 1 / 1
                • First post
                  Last post

Nous contacter
                L'équipe