Vos réactions sur l'actu



  • Vous voulez partager une info, réagir à un fait divers d'actualité, lancer une question sur un évènement qui vient de se produire ?
    C'est ici ! :blush:



  • Ben moi j'adore France Inter aujourd'hui, c'est reposant, aucune mauvaise nouvelle, pas de Nagui, vive la playlist :stuck_out_tongue_winking_eye:
    C'est sensé être la première radio de France et pourtant la direction va faire des coupes budgétaires et des réductions de personnel... on marche sur la tête:scream:



  • @Maarie je ne sais pas si c'est complètement la faute de la direction ?

    Sinon j'aime bien les jours de grève chez France Inter, j'adore la playlist :heart_eyes_cat: (bon, sauf quand ça dure des jouuuurs, comme il y a quelques années).



  • @Maarie @Chibi C'est vrai que quand j'avais une radio et qu'il y avait une grève sur France Inter, j'écoutais quasiment toute la journée :grin:



  • Alors, cette petite journée de grève sympathique, vous l'avez vécue comment vous ?

    Moi je suis allée travailler (co-voiturage avec 2 collègues), pas que je me sente pas concernée par le mouvement mais j'ai pas senti que ma présence dans une manif serait indispensable. Et ma foi ça a été une journée calme; parce que finalement des classes à 20-23 élèves au lieu de 28 c'est vraiment bien. Les seuls élèves pas là étaient ceux qui n'ont que le bus pour venir, de trop loin pour marcher, et aucun parent pour les déposer en voiture.
    Demain est plus inquiétant.



  • @Shanna Alors, hier ça s'est bien déroulé ?

    Perso, le jours de la grève, personne sur les routes, un vrai bonheur. J'ai pas manifesté car dans le privé, c'est pas évident. Mais j'ai de la sympathie pour le mouvement.



  • @Godzapon En fait oui, ya pas d'énormes remous sur mon lieu de travail parce que la plupart des gens se sont débrouillés, avec du co-voiturage par exemple. Après ya quand même des collègues et des élèves qui n'ont pas pu venir, ni jeudi ni vendredi, et demain ils vont re-galérer, puis après faudra rattraper toutes les heures manquées...
    Moi aussi je suis plutôt favorable au mouvement, tant pis si ça facilite pas le quotidien maintenant.



  • "À partir du 15 janvier, l'Agence du médicament va demander aux pharmaciens de ranger les boîtes de Doliprane, Aspirine ou Advil derrière le comptoir des pharmacies et non plus en accès libre. L'objectif est de limiter les risques liés à un mauvais usage de ces produits vendus sans ordonnance. Cela va aussi permettre aux pharmaciens d'apporter des conseils." (cf. Le Parisien).

    C'est pas trop tôt ! Bon, je savais que c'était en projet mais pas que c'était enfin officialisé. Comme les gens ne sont pas foutus de comprendre que les médicaments ne sont pas des bonbons et que même les plus "inoffensifs" à leurs yeux peuvent avoir des effets secondaires très sérieux, il était temps de les retirer de la vente libre. Si ça peut aussi éviter la (sur)consommation de médocs au moindre bobo, ce sera que du bonus.



  • Oui punissons ceux qui en font un usage normal à cause de ces gens et augmentons encore la charge de travail des médecins avec des consultations inutiles pour avoir des ordonnances de paracétamol, ils sont assez nombreux et ont le temps pour ça v_v



  • @Hornet Non mais en aucun j'estime que ça devrait être en vente libre, qu'on sache s'en servir "correctement" ou pas. On parle de santé, pas d'un bien de consommation bateau. Ce n'est pas parce qu'on s'est habitué à consommer des médicaments n'importe quand et sans contrainte que c'est quelque chose de naturel hein.
    Et pas besoin d'aller chez le médecin pour avoir une ordonnance, il va juste falloir passer par un professionnel de la santé - le pharmacien - pour avoir droit au médoc au lieu de s'auto-médiquer.



  • Je n'ai jamais vu que c'était en vente libre pour ma part, toujours derrière les pharmaciens.

    Je pense qu'Hornet a répondu en écho à une conversation qu'on avait eue il y a quelques semaines, parce qu'une collègue m'avait dit que le paracétamol ne serait délivré que sur ordonnance bientôt. Mais peut-être qu'elle a confondu avec l'information que tu viens de citer, @Egon.

    Vous saviez que les boîtes de ce type de traitement contenait le dosage qui permet d'éviter l'intoxication mortelle en cas d'ingestion de la boîte complète ? :nerd_face:
    (Information ayant pour seule source ma mémoire, donc pas du tout fiable).



  • @Egon Pour en avoir tu demandes déjà au pharmacien non? Qu'il te signe un papier ou non c'est pareil si c'est juste ça. S'il ne s'agit pas d'avoir une ordonnance de médecin, je ne comprends pas ce que change la loi.
    Quant aux gens qui en font une mauvaise utilisation c'est comme pour tout, ils sont grands c'est leur problème, sinon interdisons l'alcool et le tabac et un trouzillion d'autres choses.



  • @Hornet Bah non, parce que dans beaucoup de pharmacies c'est en accès libre sans besoin de passer par le pharmacien (sauf pour payer).
    Comparer ce qui relève du domaine de la santé et du soin à ce qui n'en relève aucunement, je ne vois toujours pas le rapport. L'un a clairement une visée de soin, ce n'est absolument pas anodin et ne pas laisser à la portée du quidam, contrairement à des boisons alcoolisées ou des clopes (qui ont aussi des effets nocifs si on en abuse certes mais ce sont des produits récréatifs, ça n'a rien à voir avec l'idée de soigner des maux).



  • @Chibi a dit dans Vos réactions sur l'actu :

    Je n'ai jamais vu que c'était en vente libre pour ma part, toujours derrière les pharmaciens.

    Pareil, j'ai jamais vu du Doliprane ou de l'Aspro en libre accès non plus.
    Par contre, c'est vrai qu'il y a des trucs genre Actifed en libre accès parfois, mais je suppose que la dose d'antalgique doit être moins importante.

    J'avoue que je fais partie des gens qui prennent des dolipranes sans trop réfléchir, dès que j'ai un peu mal à la tête, bim un doliprane... mais c'est parce que ça marche ! (et que je supporte pas la douleur)



  • La Finlande est sur le point de passer à 3 jours chômés par semaines et la journée de travail de 6 heures. Oui, on ne rêve pas, la Finlande va instaurer la semaine de 24 heures! Pour tous! Mais quel sens du partage du travail admirable, et quel bonheur pour la vie de chacun.
    C'est aussi la preuve que de jeunes élus peuvent œuvrer pour le bien être de la société, le temps ne faisant rien à l'affaire(comme dit la chanson).



  • @Marie-Thérèse Ça aurait été bien, mais on n'y est pas : source



  • @Hornet et pourtant, j'avais bien fait l'effort de vérifier l'info, tous les beaucoup de journaux mainstream français la relayaient ce matin. Même en Belgerie 😁 ce n'est pas grave, l'idée reste très bonne et pragmatique ^^
    Pire, la première ministre l'annoncé en août 2019, avant les élections. Après les élections elle se retrouve catapultée chef d'état, puis maintenant abandonne l'idée.
    Dans mon esprit elle vient de tomber du 3000ème étage de l'immeuble des dirigeants idmirables dans une flaque de bouse de vache des super menteurs 😂



  • @Marie-Thérèse Comme tous les autres elle a du se rendre compte que c'est pas elle qui décide mais plus haut. J'avais vu aussi l'info passer mais n'y avais pas vraiment prêté attention :D



  • J'y aurais jamais pensé, mais c'est pas bête :
    1.jpg




Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi