Pas de vagues
-
Aujourd'hui je vous propose de découvrir un nouveau film : Pas de vagues.

Synopsis : Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d'autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s'embraser, un seul mot d'ordre : pas de vagues...
Alors là, c'est surtout pour moi une passion François Civil.
Je ne regarde pas beaucoup de film de ce genre, et très peu de film Français.
Mais depuis Bac Nord, j'aime cet homme.Maintenant qu'on sait ça, c'est aussi un sujet qui m'intéresse, notamment avec l'actualité, mais aussi ma propre histoire, bien qu'ici le "problème" soit un prof.
On retrouve donc François Civil dans le rôle d'un prof, de Français si je ne dis pas de bêtise, qui essaie de créer un lien avec une classe dans une zone difficile. Malheureusement, des élèves qui cherchent les problèmes avec une erreur de d'interprétation, va emporter ce prof dans une spirale infernale.
Les acteurs sont bons, François Civil bien sur, mais aussi Toscane Duquesne dans le rôle de l'élève qui accuse.
Je peux que vous recommander ce film, bien que malheureusement pour l'instant, il n'est pas disponible sur une plateforme, vu qu'il vient de terminer son exploitation en salle.
Je ne manquerai pas de revenir ici quand il sera disponible.Si vous l'avez vu, votre avis nous intéresse !
Sinon, ça vous tente ? -
Alors je crois que le cinéma est fait pour aborder tous les sujets mais prendre ce parti en 2024 est au mieux maladroit.
Quelle que soient l'intention dans un contexte de profs abandonnés par des gouvernants aux fraises et l'inspiration de la propre vie du réal, un scenario comme lui donne du grain à moudre aux agitateurs compulsifs des étendards de la présomption d'innocence et des fausses accusations quand il est reconnu qu'elles représentent presque rien et renvoie la faute sur les mauvaises personnes. Et quand les propos nauséeux deviennent tendanciellement la norme je pense pas judicieux de les chatouiller pour les encourager.
Pour ces raisons je ne souhaite pas voir ce film, il me mettrait mal à l'aise.
-
Je n'ai pas vu la polémique derrière le film, et j'en suis surpris, notamment quand je vois ce genre d'article.
Quand je parle d'actualité, je pense surtout à Gabriel Attal en furtif Ministre de l'éducation, avec notamment ce genre de déclaration.
Maintenant, j'ai vraiment apprécié le film pour ce qu'il est, et la prestation de François Civil, sans chercher plus loin une fois le film terminé.
-
@Cuillère Je ne sais pas s'il y en a eu une, mais si oui je la comprends car je me suis contenté de dire ce que me renvoie la lecture du scenario.
Si je tape à coté tant mieux je préfère toujours avoir tort quand je vois le verre à moitié vide, mais si la polémique existe plus largement que pour ma seule pomme c'est pê que le film aurait du se présenter autrement.