Les Metroidvania
-
Aujourd'hui je viens vous parler d'un style de jeux vidéos qui n'a pas encore de topic dédié. Pourtant c'est un genre très populaire (surtout sur ce forum) et dans lequel nous avons eu pas mal de pépites ces dernières années : le Metroidvania.
Vous l'avez peut-être deviné avec son nom, les pionniers de ce genre sont Metroid et Castlevania. Ce sont eux qui ont posé les bases, les mécaniques et le système si particulier et pourtant aujourd'hui si banal.
Donc, kessekessé ?
A la base il s'agit avant tout de jeux de plateformes (même si ce n'est pas nécessairement le cas, j'y reviendrai) se faisant de façon non-linéaire. Contrairement aux plateformers plus classiques à la Mario, le genre est découpé en plusieurs parties interconnectées, dans lesquelles le joueur va se balader et surtout faire des aller-retours. C'est le point principal du genre, il y a des portes fermées, des zones inaccessibles, et pour y accéder il faudra débloquer une compétence plus tard, et puis revenir pour débloquer ce nouveau passage, ou gagner des récompenses.
Je pense qu'il est inutile de sortir une liste exhaustive des œuvres du genre mais j'aimerais mentionner quelques uns des titans qui ont redonné au genre un vent de fraîcheur :
Ori and the Blind Forest (et sa suite), Hollow Knight (et un jour, peut-être, on y croit, Silksong),n Dead Cells, Guacamelee, ...
Et parce que la définition, même si elle colle surtout à des jeux de plateformes en 2D, n'est pas exclusivement ça, il existe aussi des jeux en 2D qui, au sens strict du terme, sont des metroidvania. On pense par exemple à Control, Prey ou Jedi : Fallen Order.
Et vous, quels sont vos metroidvania préférés ? Faites découvrir vos pépites !
-
Merci pour l explication du terme, je l avais plusieurs fois sans savoir de quoi il s'agissait
-
J'adore ce genre, je vais parler de quelques représentants moins connus qui ont été très agréables :
-
Islets, petit coup de cœur avec de belles musiques et de jolis graphismes!
-
Ender Lilies, gros coup de cœur avec un super gameplay!
-
Blue Fire, en 3D avec de la plateforme pas facile en plus, il vaut le coup d'œil !
(ces 3 jeux ont un sujet donc plus d'info là-bas)
- Minishot' Adventures, mix entre du twin-stick shooter et du metroidvania, avec une belle vue du dessus, plein de secrets pour une dizaine d'heures mais pas une seconde d'ennui, mon coup de cœur de cet été
- Animal Well, assez minimaliste, avec de bonnes énigmes, pas extraordinaire mais sympa à faire !
(j'en ai 4 pas encore touchés mais qui semblent très prometteurs, je reviendrai en parler !)
-
-
Allez, dans la continuité de mon post sur les jeux de plateforme hardcore, j'ai aussi pris une dizaine de metroidvanias pendant les soldes, dont la suite de l'excellent Ender Lilies, Ender Magnolia ! Ça va être une tuerie je le sens!
Mais je suis en ce moment sur un autre qui est totalement génial : Crypt Custodian, titre du même développeur que Islets (j'en parlais un peu plus haut).
C'est original car c'est pas du classique metroidvania en 2D horizontale, mais en vue du dessus, comme Death's Door par exemple.
Un gentil chat qui se retrouve coincé aux portes du paradis des chats, des pouvoirs à équiper comme dans HK, des musiques douces, des combats de boss très sympa, et plein de secrets partout!
J'en ferai un sujet plus solide le temps voulu sûrement (fini et bien poncé) mais je suis déjà sous le charme!
-
@jool C'est plutôt beau et ça a l'air très cool ! Par contre les combats n'ont pas l'air faciles, comment ça se passe niveau courbe de difficulté ?
-
@Lapin
Je l'ai pas encore fini mais de ce que j'en ai tâté, c'est très bien dosé. Pas de frustration ici, les boss ne se gagnent pas dès la première rencontre mais ils ont un pattern très lisible et en les connaissant un peu, y'a pas de gros problèmes.Les ennemis normaux ont tous un schéma différent, mais il suffit de se rappeller que lui te fonce dessus, lui saute et fait des vagues de pics, etc...
De plus c'est très maniable, on peut sauter, dasher et dasher dans les airs donc on esquive naturellement