• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Le Fil (2024)
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Angelina 0
    Angelina 0

Le Fil (2024)

text alternatif

Synopsis : Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.

Pour ce film, Daniel Auteuil a choisi d'écrire une histoire originale en se basant sur une histoire réelle racontée par le regretté avocat blogueur Jean-Yves Moyard alias Maître Mô (malencontreusement, il n'y a plus que la page d'accueil du site qui fonctionne). Je connaissais bien ce blog, et à cause de cela, j'ai quelques réserves concernant le scénario : pour moi, l'essentiel de ses billets n'était pas l'histoire en elle-même, mais la personnalité de Maître Mô. C'était un homme véritablement passionné par son métier d'avocat pénaliste, et sa grande force était d'arriver à explorer la personnalité de ses clients pour y trouver l'humain qui sommeille en eux. Or, ici, Daniel Auteuil a choisi de garder l'histoire telle quelle (ce qui n'est pas forcément un mal tant celle-ci est d'un suspense incroyable jusqu'au bout) mais a modifié sa personnalité en le transformant en un homme dégoûté par son métier. Et avec cette modification, je me demande comment il va faire pour maintenir la cohérence du scénario, car pour beaucoup de détails, c'était vraiment l'amour du métier qui parlait. 🤔

| dernière édition par Shanna Réputation: 1394 | Messages: 705
    • icescream
      icescream

Le Fil (2024)

@Angelina-0 tu le vends bien, ça a l'air d'être un beau face à face d'acteur.
        Je n'en avais pas entendu parler jusque là, il faut croire qu il n'a pas eu le retentissement d'Anatomie d'une chute

| dernière édition par Réputation: 14913 | Messages: 12251
      • Angelina 0
        Angelina 0

Le Fil (2024)

@icescream Il faut dire que si Daniel Auteuil a respecté la philosophie de Maître Mô, ça va à l'encontre de ce que nous vantent tous les politiques, qu'ils soient de droite ou de gauche, et ça déconstruit complètement le mythe qui veut que l'avocat pénaliste n'est qu'un ami des délinquants qui cherche par tous les moyens à les innocenter. Et dans ces conditions, ce ne serait pas étonnant qu'on évite d'en parler trop dans les principaux médias.
          Sinon, le film sort cette semaine au cinéma. Peut-être en parlera-t-on un peu plus ?

| dernière édition par Réputation: 1394 | Messages: 705
        daniel auteuil jean-yves moyart grégory gadebois sidse babett knudsen alice belaïdi • Messages 3 • Vues 143 • parcouru par
        Charger plus de messages
        • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
        Se connecter pour répondre
        • Du plus ancien au plus récent
        • Du plus récent au plus ancien
        • Les plus votés
        • Premier message
          Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter