Féliciter les futurs parents



  • Le faites-vous ?

    Le principe de féliciter est flou pour moi (féliciter un choix ?) mais je m'y plie par convention.
    Cependant, je trouve délicat de féliciter dès la connaissance de la grossesse et préfère féliciter une fois l'enfant né en bonne santé, parce que tant que ce n'est pas le cas, cela peut mal se passer.

    C'est comme un examen, on ne félicite pas quelqu'un pour s'y être inscrit mais une fois qu'il est validé.

    Qu'en pensez-vous ?



  • @Hornet Je te rejoins là dessus, je félicite plus par convention, pour ne pas blesser, mais ça manque de logique tout ça (Youhou, félicitation vous avez baisé, je suis fier de vous).



  • Je suis d'accord avec vous.
    D'ailleurs c'est pareil pour plein de choses. Féliciter pour un nouveau boulot, une promotion, une réussite particulière, ok. Mais féliciter pour un mariage ou un bébé, bof, pas besoin de compétences particulières pour ça !

    Mais je me plie aux conventions, je félicite spontanément pour ce genre, par convention, par habitude, sans y réfléchir.

    Mais dans le cas présent, comme Hornet, je félicite vraiment à la naissance. Au moment de la grossesse je me contente généralement de m'emballer avec des "c'est super", "je suis contente pour vous"...



  • @Godzapon ah oui le genre comme ça 😄 Capture d’écran 2019-12-10 à 15.55.37.png



  • Les anglo-saxons font des "baby shower partys" nous n'en sommes pas encore là, d'ac avec toi @Hornet féliciter avant ça me fait flipper...
    Pour ma part j'essaye de voir où en sont les parents dans la joie d'avoir ce bébé, déformation pro, et je me réjouis en même temps qu'eux.
    Je me suis aperçue que parfois les 2 futurs parents n'en soient pas du tout au même point.
    Une fois le bébé né ça fait du bien que les copains se manifestent par des petits mots par exemple. 😉



  • @Maarie c'est une bonne idée cadeau ça !

    Perso, je craquerais plus pour celui ci : body



  • "oh mais il est où le petit monstre? Oh, pardon..."





  • Je trouvais ça très à propos :
    ce84fb1.jpg



  • Pareil que tout le monde, je félicite par convention. Même pire, je m'y intéresse par convention. Je suis furtivement contente pour les gens, mais égoïstement je m'en cogne un peu au fond.

    Cela dit, quand on félicite des nouveaux mariés ou des nouveaux parents, on ne félicite pas juste le fait qu'ils se soient trouvés ou qu'ils aient ken sans contraception, je suppose qu'on les félicite d'avoir pris un engagement solide, une décision responsable pour leur vie. Après, l'avenir dira si c'était une erreur, mais au départ c'est bien de vouloir officialiser les choses.
    Là où je suis nettement moins enthousiaste c'est quand il est attendu que tout le monde fasse des cadeaux : c'est injuste pour tous les gens qui ne sont ni mariés ni parents, parce qu'eux aussi sont capables de prendre de bonnes décisions (et dieu sait que parfois ne pas se marier ni avoir d'enfant c'est une excellente décision).



  • Avec mon amoureux, quand nous avons appris ma grossesse, nous avons décidé de l'annoncer qu'aux personnes les plus proches (c'est-à-dire famille et encore pas tous le monde et amis). J'ai pas fait d'annonce sur FB et Instagram comme je peux le voir parfois. On en voyait pas l'intérêt. C'est notre aventure et pas envie de la partager avec la terre entière. Puis justement pas envie de faire chier avec ça ceux qui s'en cogne royalement et a juste titre. On a pas eu vraiment de félicitation, car mes proches savent mon point de vue là-dessus. On me félicitera quand je sortirais ce gros jambon de mon vagin après des heures de souffrance sans péridurale, mais pas avant ! On a eu surtout des "Très heureux pour vous" ou "comment va la future maman".

    Au travail, les mamans ont été adorable. Pas beaucoup de félicitations, mais je voyais vraiment qu'elles étaient très contentes pour moi/nous. J'ai même eu une maman qui m'a fait un gros câlin ! Et plusieurs m'ont même proposé de me faire à manger. 😄

    Mais le mieux pour moi, ça a été les enfants. J'ai attendu la première écho pour "annoncer" ma grossesse. Une enfant le savait seulement, car elle avait tendance à me faire des câlins en me foutant un gros coup de boule dans le ventre, donc là j'avais pas le choix. Des gamines ont demandé à mettre la tête sur mon ventre pour entendre le coeur, j'ai trouvé ça très mignon. Comme c'est flou pour eux, chaque semaine, ils me demandent à quoi ressemble mon bébé, alors cette semaine je leur ai dit "et ben cette semaine, c'est une pomme". Ça leur permet de mieux visualiser.

    Je suis dans l'âge ou j'ai eu beaucoup de copines, cousines, etc, enceintes. Je dis pas félicitations car bon est-ce qu'on félicite les couples de s'envoyer en l'air hihi ? (même si la mère pour les trois premiers mois de merde peut les mériter en soi) mais j'exprime ma joie et je propose mon aide si besoin ! Je trouve ça (de mon point de vue hein !) mieux qu'un simple "félicitations".



  • @Cydonia a dit dans Féliciter les futurs parents :

    On a pas eu vraiment de félicitation, car mes proches savent mon point de vue là-dessus. On me félicitera quand je sortirais ce gros jambon de mon vagin après des heures de souffrance sans péridurale, mais pas avant !

    🙏



  • @Cydonia En fait tu as signalé quelque part sur le forum que tu étais enceinte, dans un topic qui n'avait rien à voir (je ne sais plus où ni pourquoi mais ça avait du sens de le mentionner oklm dans ton post), et je suis forcément pas la seule à l'avoir dûment noté... Mais comme tu étais pudique par rapport à ça, c'est bien parce que ça laisse aux gens le choix de réagir ou pas (tu n'obliges personne à se plier à la convention des "félicitations", mais tous ceux qui ont relevé cette info se sont forcément dit "aw 😊"). Alors que les gens qui font des annonces sur FB ou insta, bah on sent un peu qu'il faut répondre un truc, c'est ça la convention relou... Et en même temps on comprend l'envie de partager une joie...
    (Evidemment irl c'est différent, faut bien le dire aux collègues de travail puisqu'on va être en congé, et aux gens qui remarquent le ventre un peu rond.)



  • @Shanna Tu peux aussi mettre les gens dans l'embarras en leur répondant "ah non." quand ils te posent la question 😌



  • (Ah bin ça y est j'ai retrouvé le post de Cydonia, c'était dans les bonnes résolutions...)



  • @Shanna J'aurais parié sur celui-là non ?



  • @Hornet Ah oui t'as raison. (Je comprenais pas cet anachronisme... #lente)



  • Je viens de voir que @Cydonia est enceinte et j'ai failli la féliciter... Cette pression sociale aura ma peau !



  • @Hornet a dit dans Féliciter les futurs parents :

    @Shanna Tu peux aussi mettre les gens dans l'embarras en leur répondant "ah non." quand ils te posent la question 😌

    Je me suis amusée à faire ça ! Comme je travaille avec des enfants, quand on me pose la question, je dis que non, j’ai juste mangé un gros ballon de basket. Souvent le cerveau bug pendant quelques secondes, c’est très drôle !



  • @Shanna

    J’ai une amie dés qu’elle a su, elle a tout partagé sur Instagram avec des posts à rallonge. Photos du ventre, péripéties autour de la grossesse, échographies.. J’ai jamais trop compris l’intérêt. Encore aujourd’hui au moins une fois par semaine, on a le droit à un post avec les exploits de sa progéniture. On me disait « Oui mais c’est parce que tu ne sais pas ce que c’est la grossesse ». Oui bon d’accord, peut-être. Maintenant que je sais, ce n’est pas du tout mon truc. Au fond, si elle s’est épanouie comme ça, pourquoi pas ! Mais moi j’ai plutôt envie de garder tout ça pour moi, pour mon amoureux et les plus proches. J’ai jamais eu autant envie de vivre dans une bulle qu’en ce moment.

    @Godzapon Ne te fais pas avoir mon petit !


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai