• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Arcabas

Arts
    5
    9
    263
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur

En préambule à ce sujet, et afin de ne pas subir un nouvel étiquetage 😒, je tiens à préciser que je suis parfaitement athée, et que ce sujet n’a pas vocation à ouvrir un débat religieux quel qu’il soit, mais à parler d’art…

Ceci étant dit, je vous présente donc Jean-Marie Pirot, alias Arcabas.

text alternatif

Si cet artiste a oeuvré principalement dans le domaine de l’art sacré contemporain, s’attachant à illustrer paraboles et textes bibliques, il a aussi fourni des œuvres pour le théâtre ou produit paysages, portraits et natures mortes. Les sujets d’actualité sont assez souvent mis en rapport avec les références religieuses, ce qui projette ces derniers dans une nouvelle perspective, leur donne une réalité plus tangible pour la spectatrice et le spectateur contemporains.

Les pèlerins d’Emmaüs :

text alternatif

Un « Ange studieux »…  :

text alternatif

… et un « Ange espiègle » :

text alternatif

Une des particularités formelles des productions d’Arcabas, peut-être la plus significative, est de mêler abstraction et figuration, ce qui n’est sans doute pas étranger au profond sentiment de spiritualité qui se dégage d’elles, et cela malgré l’intense et très charnel chatoiement de couleurs dont elles font l’objet.

Un chatoiement, vous dis-je ! (Ci-dessous : « Annonciation »)

text alternatif

Ci-dessous, une maternité de toute beauté (un des tableaux de cet artiste que je préfère) ! Elle illustre bien le rapport étroit existant entre abstraction et figuration dans l’oeuvre d’Arcabas, sa manière de mêler lumière et obscurité, terrestre et céleste, profane et spirituel :

text alternatif

« Pleine Lune », puis « Allégresse » :

text alternatif

text alternatif

En marge de son travail artistique, il semble qu’Arcabas ait en outre été un homme d’engagement, prenant parti contre la guerre au Viet-Nam, contre la torture durant la Guerre d’Algérie, contre le franquisme…

« La guerre et la paix » :

text alternatif

Triptyque inspiré du livre « Les grands cimetières sous la lune », dans lequel Bernanos dénonce le franquisme :

text alternatif

Et terminons par cet autoportrait avec sa femme :

text alternatif
      texte en italique

ANNE5983 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
      • Coyotito
        Coyotito dernière édition par

Intéressant. Je n'aime pas quand c'est trop abstrait, mais l'art religieux est un secteur qu'on doit considérer juste comme un art, sinon les musées devraient se priver de beaucoup d'oeuvres.
        Le tableau "la guerre et la paix" fait quand même un peu penser à Guernica de Picasso, non ?

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • ANNE5983
          ANNE5983 @Invité dernière édition par ANNE5983

@Bruant a dit dans Arcabas :

Et terminons par cet autoportrait avec sa femme

J'adore, ce mélange concret abstrait et ces couleurs à la fois sombres et lumineuses.
          Par contre pas très attirée par ses œuvres bibliques.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • icescream
            icescream dernière édition par icescream

@Bruant Il a vraiment un style ce monsieur ! j'aime bien ce mélange de couleur, particulièrement sur l'autportrait 🙂 , et cette façon d'entremêler formes géomtriques abstraites et dessin.

Merci pour la découverte 👍 tu l'as connu comment ?

• Twillily
              Twillily dernière édition par

Je découvre qu'Arcabas est Lorrain d'origine, et étrangement, je n'en avais jamais entendu parler. Merci donc pour la découverte, @Bruant ! 🙂
              Certaines de ses peintures m'évoquent l'art byzantin : l'or, les couleurs vives, les icônes, les figures… J'aime la lumière et l'aspect vivant, vibrant qui s'en dégage (ça me rappelle les intérieurs de certaines églises et basiliques en Italie !).

Le tableau sur la maternité dégage beaucoup de douceur et de sérénité. J'aime aussi l'autoportrait avec sa femme, La Résurrection, Supplication :

text alternatif

text alternatif

Je suis allée fouiner sur internet et j'ai découvert qu'un musée lui est dédié (poke @icescream , c'est tout près de chez toi !).

text alternatif

icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • icescream
                icescream @Twillily dernière édition par

@Twillily ah oui en effet et pourtant je n en ai jamais entendu parler

Twillily 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Twillily
                  Twillily @icescream dernière édition par

@icescream ça a l'air bien joli en plus comme endroit (et sur le chemin il y a Voiron et les chocolats Bonnat miam ! 😋)

text alternatif

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Un Ancien Utilisateur
                    Un Ancien Utilisateur @Coyotito dernière édition par

@Coyotito a dit dans Arcabas :

Le tableau "la guerre et la paix" fait quand même un peu penser à Guernica de Picasso, non ?

Personnellement, les rapports me paraissent assez lointains. Bien sûr, il existe une influence des courants modernes dans le traitement figuratif, mais à part cela...

@ANNE5983 a dit dans Arcabas :

Par contre pas très attirée par ses œuvres bibliques.
                    Peut-être parce qu'elle sont bibliques et que cela résonne comme "religion" à tes oreilles. Dans ce cas, tu devrais, ainsi que je le fais, n'envisager le christianisme ou toute autre religion que comme une mythologie. Après tout, c'est bien ce qu'elles sont !
                    Parce que, pour ce qui est du formel, je ne vois aucune différence entre les oeuvres sacrées ou non sacrées d'Arcabas. Il y a du profane dans son sacré, et du sacré dans son profane. C'est ce qui fait qu'on peut l'apprécier en tant qu'athée, sans se sentir en face d'oeuvres prosélytistes !

@icescream a dit dans Arcabas :

Merci pour la découverte tu l'as connu comment ?
                    Un ami, en visitant mon atelier, a trouvé des similitudes entre mes oeuvres et celle d'Arcabas. Comme je ne connaissais pas, je me suis renseigné. Bon, pour les similitudes, je ne vois pas bien, si ce n'est que j'ai utilisé à cette époque un bon nombre d'éléments empruntés à l'art des vitraux, comme le cerne et la palette de couleur (une palette restreinte et dans lequel le bleu prédominait). Je voulais le mystique sans la religion, et c'était assez efficace, selon moi. Mais les clichés ayant la peau dure, il fallait toujours plus ou moins argumenter auprès de certaines personnes...

@Twillily a dit dans Arcabas :

La Résurrection, Supplication :

Tu as vu cette lumière dégagée par l'oeuvre ! Je trouve cela époustouflant. Si on devait établir un lien avec un autre grand artiste de la modernité, plutôt que Picasso (comme suggéré par Coyotito), je citerais Matisse, cet extraordinaire coloriste !

Twillily 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • Twillily
                      Twillily @Invité dernière édition par

Tu as vu cette lumière dégagée par l'oeuvre !

Oui, je trouve que ça leur donne beaucoup de puissance, un caractère mystique et fantastique...

Matisse, cet extraordinaire coloriste !

Matisse a été, avec cette toile, mon tout premier coup de cœur en matière de peinture lorsque j'étais enfant ❤ :

text alternatif

• 1 / 1
                      • Premier message
                        Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter