Les gestes du quotidien pour la planète
-
Ce sujet est fait pour partager vos objectifs, échanger vos astuces et discuter de la réductions de ses déchets, de sa consommations et de son impact sur l'environnement, le tout au quotidien.
Comment changer ses habitudes pour aller vers une consommation responsable ? Quelles sont les astuces pour réduire ses déchets ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Et comment les surmonter ?
-
Ce qui me vient spontanément pour la réduction de déchets c'est l'alimentaire ; j'essaye de faire du fait-maison régulièrement, j'ai mon petit potager, j'essaye d'acheter au maximum si ce n'est régional, au moins de la production française pour les fruits et légumes, ... Mais j'ai conscience que c'est loin d'être bien et je suis écœurée quand on vient de faire les courses de voir la quantité de déchets.
-
Je prend mes légumes en panier local hebdomadaire, et on cuisine, ça évite des emballage à la con. Pour les gels douches on prend du gros format pour éviter trop de plastique, mais on devrait passer au savon,ce serait mieux. J'aimerai faire du co-voiturage mais c'est impossible avec mes horaires, ils ne sont pas stable. Je rêve de venir au boulot en vélo, mais je suis pas assez endurant... faudrait que j'améliore ça.
Édit : Aussi, au boulot, je n'utilise jamais de gobelet en plastique, d'autres le font. Je vais essayer de les motiver à se prendre une gourde pour l'eau, et un mug pour leurs cafés.
-
Il y a plein de petites choses pour réduire un peu les déchets oui. Je prends aussi ma bouteille réutilisable au boulot, du thé en vrac (avec boule à thé ou sachets en tissu), machine à café capsule avec capsule réutilisable, ...
On fait aussi notre lessive, mais il arrive qu'on utilise de la chimique parfois, surtout pour les serviettes de bain ou les draps.
Pour le ménage c'est beaucoup au vinaigre, bicarbonate et savon noir.Dans le jardin aucun produit chimique, j'utilise régulièrement du savon noir, de l'huile, du soufre et du purin d'ortie.
Mais sur l'hygiène on n'est pas bons non plus : gel douche (et savon dur mais gel douche quand même), shampoing, ...
-
C'est très gratifiant de se rendre compte qu'on a réduit ses déchets, de manière très concrète. En ce qui me concerne, il y a eu un avant-après radical, du jour où j'ai eu une machine sodastream. Avant je jetais facilement 5-6 bouteilles en plastique par semaine, genre Perrier, aujourd'hui c'est peut-être 2 par mois ! (quand j'achète du coca, parce que chez sodastream ils ont pas du tout trouvé la recette)
Si je vais au Starbucks je prends mon "travel mug", ça me donne meilleure conscience que si je prenais leurs gobelets jetables.
Voilà, pour ça par exemple ya un effet tangible, je me rends compte clairement de l'économie de déchets effectuée.Cependant, je trouve qu'il y a encore beaucoup trop de choses sur lesquelles les petits gestes individuels me paraissent vains (c'est faux, mais c'est dur de se débarrasser de cette impression). Par exemple, j'ai lu ailleurs qqun qui disait "j'achète le jambon au supermarché à la coupe, je viens avec mon contenant en verre propre, ça ne pose aucun souci". Moi ça me paraît vachement contraignant quand même, et même décourageant parce que tu te trimballes un tupperware en verre lourd et encombrant, et surtout tu passes devant un rayon d'1 km de jambon sous barquette plastique...
-
@Chibi a dit dans Les gestes du quotidien pour la planète :
machine à café capsule avec capsule réutilisable, ...
??
-
@Doc-Cranium tu te demandes ce qu'est la capsule réutilisable ?
On utilise ça :
-
ok, je connaissais pas, du coup, il te faut du café moulu?
-
@Doc-Cranium c'est ça ! Ça a l'avantage de pouvoir utiliser le café de ton choix. Par contre il y a moins de mousse qu'avec les capsules.
-
Du coup, je vais peut peut être m'en choper un, ça a l'air pas mal
-
Tous les bistrots du monde depuis le début de l'histoire du café : capsule réutilisable
Nespresso : nan, regardez plutôt nos capsules jetables en alu
Les gens : han c'est trop bien yen a de toutes les couleurs
La planète : euh attendez les gars
Les gens : c'est bon, on a trouvé un concept génial, la capsule réutilisable ! -
@Shanna sauf que jamais de la vie je bois un café d'une machine à expresso, alors que les machines à dosettes j'aime bien. Mais je ne suis pas une amatrice.
-
@Chibi Je connais pas la différence. (Pas spécialement amatrice non plus, je bois du lyophilisé moi, le café honteux
).
-
Nous on est toujours avec le filtre à café
-
Pas de café chez moi mais j'ai investi depuis un bon moment dans un... filtre à thé ? Panier à thé ? Bref un truc comme ça qu'on pose directement sur sa tasse :
Parce que le thé en sachet emballé dans du pastique puis dans une boîte, puis dans du plastique, c'est bof !
-
ça!
Achats en vrac, marche à pied, savon et shampoo solides, débarbouillettes et serviettes de table en tissu....: (ceci dit j'utilise whatsapp sans limite
)
wink: -
@Shanna a dit dans Les gestes du quotidien pour la planète :
je bois du lyophilisé moi, le café honteux
).
koo-pine
-
-
Au boulot je prend de la chicorée soluble, ça me remplace le café, t'achète une bonne grosse boite cylindrique qui dure, et je n'ai besoin que d'eau chaude d'une cuillère et d'un mug.
Sinon, à la maison, j'ai acheté ça pour mettre le café que je veux dans ma Senseo : Dosettes réutilisables, ça marche pas mal.