Macron parle ce soir
-
Au lendemain du vote de la motion de censure du gouvernement Barnier ayant mené pour la 1ere fois en plus de 60 ans au renversement du gouvernement en place, le président Macron va s'exprimer ce soir à 20h.
Le parlement par la voix de la présidente de l'AN a sommé le président de rapidement nommer un nouveau premier ministre, mais tout nom sur la table s'exposera maintenant au rejet de sa politique, le paysage politique étant principalement scindé en 3 mouvements ou coalitions ne souhaitant faire aucune concession aux 2 autres, représentant chacun une partie suffisamment significative du parlement pour peser dans la balance sans pouvoir contrer une alliance de circonstance des 2 autres comme cela s'est produit par le front républicain en juillet, puis cette motion de censure.
La parole du président est particulièrement attendue par tous, d'aucuns n'attendant rien d'autre que son improbable démission, d'autres redoutant la tout autant improbable mise en application de l'article 16 de la Constitution qui lui donnerait les pleins pouvoirs comme Palpatine.
RV ce soir pour en parler.
-
@Hornet oula je n avais pas entendu parler de cet article 16.
Je doute qu il trouve plus facilement un 1er ministre que cet été. Plutot curieux de ce qu il va dire meme si je ne suis pas motivé pour suivre en direct -
@Hornet je suis allé voir le site du conseil consitutionnel sur l article 16 et effectivement sa mise en oeuvre me parait bien improbable
Les conditions de fond posées par l'article 16 de la Constitution sont :
d'une part, une menace grave et immédiate des institutions de la République, de l'indépendance de la Nation, de l'intégrité de son territoire ou de l'exécution de ses engagements internationaux,
et, d'autre part, l'interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels.Pour la partie en gras cela ne me parait pas être le cas
Les conditions de forme posées par le même article de la Constitution sont :
des obligations de consultation : le Président de la République doit consulter officiellement le Premier ministre, les présidents des assemblées (soit le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat) ainsi que le Conseil constitutionnel.
l'information de la Nation : le Président de la République doit informer la Nation par un message de la mise en œuvre des pouvoirs exceptionnels.1er ministre on en a plus
-
@icescream pour le deuxième point, si, quand même ! Barnier doit assurer l'intérim en attendant. Affaires courantes, ce genre de trucs.
-
@Marcel c est vrai j avais zappé ça
-
Bon ben, pour résumer, c'est pas sa faute, c'est celle des autres, alors il va nommer un nouveau premier ministre de son camp, et vous devrez l'accepter, sinon vous êtes des méchants.
-
Comme d'hab il aura pris la parole pour insulter tout le monde sauf lui et ceux qui sont d'accord avec lui. Vraiment un concept.
-
pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu :
texte du lien -
@Angelina-0 ben ouais c est pas comme si il avait dissous l assemblée
-
@icescream Et c'est pas comme si il refusait toute coalition avec la gauche, alors qu'il a fait un front républicain avec elle pour sauver ses sièges.