Les Livres de la terre fracturée (série littéraire)
-
Il s'agit d'une trilogie littéraire mélangeant Science Fiction et Fantaisie écrite par N. K. Jemisin qui a reçu le prix Hugo pour 2 des 3 tomes
Tome 1
N. K. Jemisin - La Cinquième saison
La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse.
Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.
Mon avisAvec la Cinquieme saison nous découvrons un univers assez dense mais très cohérent avec une thématique centrée sur la géologie et les pierres qui infuse toutes les composantes de l'histoire: expressions et jurons utilisées par les personnages, prénoms, mythologie, architecture, pouvoirs, catastrophes naturelles, artefacts, créatures. C est très bien construit, celà se tient et donne envie de découvrir cet univers au fur et à mesure de la lecture. Les personnages et leurs relations sont aussi très travaillés et les pièces du puzzle s'assemblent au fil de l'histoire et il est très satisfaisant de tout voir s'imbriquer.
C'est bien écrit mais il faut quand même rester concentré, celà ne se lit pas au kilomètre.
Au niveau style j'apprécie moyennement le procédé qui consiste à tutoyer le lecteur pour le mettre à la place du personnage mais c est bien mon seul bémol, j'ai hâte de connaitre la suiteEt vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?
-
icescream
-
icescream
-
icescream
-
Tome 2
N. K. Jemisin - La porte de cristal
La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun - jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n'est plus aujourd'hui que vengeance - a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d'Albâtre, le destructeur du monde revenu d'entre les morts, porteur d'une demande qu'elle seule peut satisfaire et dont il ne peut résulter que le chaos. Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l'attend une rencontre décisive.
Mon avis
Un 2ème tome dans la veine du premier en terme d'univers et de style d écriture mais avec une structure narrative différente puisqu'on suit ici 2 personnages en parallèle. C est également l occasion d en apprendre beaucoup plus sur les relations familiales du personnage principal tandis que sa fille prend un rôle beaucoup plus important dans l'histoire.
L'univers est toujours aussi cohérent et l'auteur approfondit les relations et conflits entre les différentes factions, découvrant toujours plus l'histoire de ce monde, des mangeurs de pierre, les causes des saisons, les gardiens etc.
C est encore une fois une lecture dense mais l univers est très travaillé, c est vraiment un plaisir d'en découvrir de nouvelles facettes et de voir à quel point l'auteur a ciselé tout celà.
Ce 2ème tome est une réussite et j espère que le 3ème le sera tout autantEt vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?
-
N. K. Jemisin - Les cieux fracturés
Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l'humanité ou au contraire sa rédemption ?
La réponse à cette question repose sur les épaules d'une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu'elle a hérités d'Albâtre pour bâtir un monde dans lequel les orogènes seraient libres.
Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire, et elle a accepté ce que sa mère n'admettra jamais : qu'il est corrompu au-delà du point de non-retour, et que sa destruction est inévitable.Mon avis
Un 3ème et dernier tome pour cette série de la Terre Fracturée qui apporte les pièces manquantes à la trame globale et permet de comprendre l'origine des Saisons, le rôle et les origines de Hoa. Tout s'imbrique parfaitement et met une fois de plus en lumière la cohérence de tout l'univers déployé dans ces livres.
Au niveau de la construction du récit l'alternance de deux époques différentes qui se rejoignent ensuite est on ne peut plus classique mais le style lui par contre est toujours aussi riche et travaillé.
Le rythme est cependant très lent et le livre met longtemps à démarrer ne laissant au final que peu de place à la confrontation finale entre la mère et sa fille.
Néanmoins le livre reste riche et dense: il fait la part belle à la relation entre Nassun et Jaffa et laisse une place importante aux thématiques telles que l'asservissement, la ségrégation, l'amitié, l'exploitation des ressources naturelles et bien sur la relation mère fille.
En dépit de ce manque d'action la lecture de ce dernier livre reste très satisfaisante et l'univers de cette trilogie mérite vraiment d'être découvertEt vous l'avez vous lu ? Envie de le lire ?