Clair Obscur: Expedition 33 est un RPG au tour par tour* et le premier jeu du studio français Sandfall Interactive.
La brioche Pasquier :
Les habitants de la ville de Paris Lumière vivent dans la crainte de la crainte de la Peintresse. Chaque année, cette entité divine mystérieuse peint un nombre, et tout ceux ayant l'âge correspondant à ce nombre sont effacés. Et chaque année le nombre diminue.
Nous suivrons les membres de l'expédition 33, envoyés pour tuer cette mystérieuse Peintresse pour qu'elle ne puisse plus continuer à effacer la population. Ils n'ont tous plus qu'un an à vivre, et n'ont plus rien n'a perdre.
C'est un peu la sensation de la saison, un RPG au tour par tour inspiré des classiques japonais et créé par un petit studio méconnu, mais qui fait un peu trembler les grands dans leurs bottes. Plus de 2 millions de ventes en quelques jours et des critiques élogieuses qui pleuvent de partout.
On est donc dans une sorte de Paris de la Belle Epoque alternatif, avec des créatures aux designs très originaux et une ambiance tragique et mélancolique.
C'est un jeu au tour par tour dynamique, ce qui signifie qu'il faudra être alerte pour placer des esquives et des parades au bon moment pour ne pas finir en charpie.
Avez-vous testé ce jeu ? Ou bien comme moi votre machine est trop vieille et décrépite pour faire tourner le jeu, tout indie et pas AAA du tout qu'il soit ?
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
Pas teste, j'ai vu passe les bonnes critiques mais je n'ai pris le temps de voir si le game play me convient, pas forcement fan du tout par tour en general
Je l'ai téléchargé depuis sa sortie et je brûle d'impatience de le commencer (j'ai juste lancé la page d'accueil et la musique est déjà féerique ) MAIS je suis au dernier boss d'un soul-like impitoyable
Et pour l'instant il me met ma race donc je vais calmement apprendre chaque move de ses 3 phases et lui briser le coccyx violemment
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
La musique est fabuleuse, l'histoire est d'une intensité folle, les combats sont aux petits oignons (même en n'aimant pas le tour par tour je pense, bon moi j'aime ça de base), les graphismes sont somptueux, ça sent le jeu de l'année
Mon fils a craqué !
Je regarde de loin, médusée par la qualité des graphismes.
Je n'ai pas encore profité de la musique car il joue avec son casque.
Mais les combats me semblent ardus si je me fie aux nombreuses d'exclamations de frustration que j'entends régulièrement et ses cris de victoires quand il gagne enfin.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.
Acte I fini, quelle claque, dégoûté de l'événement clôturant. Ce jeu ferait un excellent film, l'histoire est géniale, j'espère qu'il sera adapté au cinéma bientôt !
J'ai accès à des transports plus évolués (belle surprise d'ailleurs), c'est génial ce sentiment de liberté qui s'ouvre à nous tout d'un coup, des îles à explorer, des secrets, des boss optionnels, ...et le "transport" est évolutif, j'ai hâte de pouvoir voler. Même hype que dans les meilleurs Dragon Quest (le 7 notamment), et découvrir encore plus!
La musique bordel, on doit être au max de ce qu'on peut entendre dans un jeu, autant en exploration qu'en combat, c'est merveilleux !
Les combats sont d'une richesse mammamia ! Déjà chaque perso a son style et ça se combine super bien entre persos, ils ont eu aussi le bon goût d'introduire les esquives et les contres (+ les sauts mais c'est plus rare), ça donne du dynamisme et parfois l'issue d'un combat se joue à la capacité à lire le timing des attaques ennemies pour pas se prendre des dégâts
Le système d'armes et de pictos/luminas est très agréable à trifouiller, on se met des compétences passives de toutes sortes et pour beaucoup de situations, top!
Et les graphismes olala, c'est assez éblouissant !
Ne pas faire ce jeu serait une belle erreur
Pour le plaisir, voici ce qu'on se prend dans les oreilles dès la page d'accueil
@Kallindra
J'ai pas fait BG3 alors je peux pas vraiment comparer, mais d'après ce que j'en sais, c'est plus "classique" que Clair Obscur (je peux pas en dire plus sans spoiler).
Si tu as l'occasion un jour de faire Clair Obscur, ça serait intéressant d'avoir ton avis!
Que dire de ce jeu, c'est une splendeur à tous les niveaux, j'ai très rarement été enchanté de cette façon, un pur chef d'oeuvre ️
L'histoire, mon dieu, l'histoire ! Elle est d'une complexité et d'une intelligence folle. Les twists sont énormes et la fin est vraiment excellente.
De plus on peut faire un choix final qui change tout, d'ailleurs la finesse de l'écriture donne le même sentiment chez le joueur que chez l'un des protagonistes de cette histoire, assez incroyable 🤩
La fin Maëlle, elle reste dans le tableau au péril de sa vie et se recrée son monde, Gustave qui revient et même le mari de Sciel! Refusant de vivre dans la réalité avec le deuil de Verso et son handicap lié à l'incendie, elle préfère vivre une fausse vie en peinture...
Comme Maëlle, le joueur s'est attaché aux personnages et c'est difficile de les quitter, sentiment que j'ai souvent en ayant fini un très gros jeu, sortir de l'univers proposé c'est pas facile-facile
L'autre choix par contre, m'a donné les larmes aux yeux
La fin Verso, plus raisonnable, efface tout, le gommage ultime! Mais c'est bien nécessaire pour avancer dans le deuil et même vital pour la famille.
Les personnages sont super travaillés, et les liens qu'ils ont/construisent entre eux c'est du niveau d'un film, avec les graphismes et les expressions faciales, c'est fou de réalisme !
Mention très spéciale pour Esquie et son phrasé inoubliable !
Le gameplay est addictif au possible, entre la balade sur la map (surtout quand on peut voler), la découverte des zones principales et optionnelles (toujours riches en objets très utiles), la recherche des journaux des expéditions passées (qui racontent leurs aventures et préparent toujours mieux le terrain afin d'avoir le dessus sur la Peintresse), et les combats.
Ces combats sont super bien foutus, et le fait de pouvoir équiper presque 200 capacités appelées luminas ça donne une variété de builds énorme ! On peut trouver des builds de tueur (par exemple pour le boss optionnel le plus dur du jeu, j'ai réussi à le one-shot avec plus de 100 millions de dégâts ).
Et la musique, la meilleur OST de tous les temps! Voici par exemple le thème des différentes phases du boss final, la définition du mot épique
Les graphismes, que c'est beau ! Le jeu porte bien son nom, une toile du début à la fin !
Ce fût une expérience inoubliable, et maintenant les autres jeux vont paraître bien fades à côté ! Pourvu que ce studio sorte une suite (il y a largement la matière en plus)
Les écrivains ont provoqué l'incendie, les peintres ne peuvent pas laisser passer et la surpuissante Cléa est toujours en guerre, ça augure du meilleur pour la suite !
Ce jeu fait réfléchir sur des sujets graves et des drames, et présente plusieurs perspectives pour les affronter, en plus de tout l'amour qu'il donne au joueur manette à la main.
Vraiment un jeu incroyable.