Ben-Hur (Ben-Hur: A Tale of the Christ, 1925)



  • Esther.png

    Après avoir revu Cléopâtre, j'ai enchainé logiquement avec Ben-Hur, le coffret collector de 2011 du 50e anniversaire. J'ai découvert sur le 3e Bluray les bonus, le film de 1925 offert, mais une version bizarre, très pixellisée, malgré ça j'ai mordu et du coup grâce à Internet j'ai trouvé une bien meilleure version. Ma première surprise fût la très grande similitude avec le film de Wyler, et je me suis fait cette réflexion tout le film.

    La 2e surprise fût l'incroyable réalisme de la bataille navale avec cette superbe galère plus vraie que nature et les éperonnages et combats, fichtre tout ça avec les moyens des années 20, chapeau !

    Ensuite coté acteurs et actrices c'est splendide, même si Ramon Novarro qui est excellent ne peut rivaliser avec le monstrueux Charlton Heston. Par contre à contrario, le Messala de 1925 est lui bien plus remarquable, quelle bête ! et là il surclasse à l'aise Stephen Boyd.

    Surprise délicieuse, des scènes sont colorisées, notamment la naissance de Jésus ou certaines scènes majeures, ces brusques apparitions de la couleur sont du plus bel effet.

    Mais la grosse claque c'est la course de chars. D'abord le cirque est incroyable, quel décor ! la tenue de Messala et son casque ailé est devenue culte. Je m'attendais à une dominante de plans larges et lointains et quelques rares gros plans. Bien au contraire, on retrouve tout ce qu'on connait tous ds le film de 1959.

    Des travellings latéraux, avec les chevaux alignés, des gros plans sur les pilotes, les roues, il y a mêmes des vues de dessous, bref c'est époustouflant, Niblo a en fait tout inventé ! Cascades avec les éliminations des adversaires, les secours, etc... On retrouve la scène du fouet et des roues qui s'accrochent jusqu'à la victoire de Ben-Hur. J'ai été ébahi de découvrir tout ça et je me suis dis que Wyler 34 ans après ne s'était pas trop foulé coté imagination et réalisation.

    Au final c'est quand même 2h24 sans temps mort et un film de 1959 qu'on peut qualifier de copier/coller même si c'est évidemment excellent et que j'adore le Wyler59 😘

    before run.jpg
    Messala & Juda Ben-Hur



  • Je ne connais que la version de Wyler avec Charlton Heston, et j'adore ce film, alors ce serait sans doute dur d'en voir une autre version ! Mais tu en parles bien, ça intrigue...



  • La version de 59 est bien sûr fabuleuse, 11 oscars quand même, il n'empêche qu'en découvrant celle de 1925, longtemps invisible et ringardisée, ce qui est logique, on est époustouflé de voir que Niblo avait tout inventé, même si bien sûr le cadre vient du livre, il n"empêche qu'il faut rendre à César ses lauriers 😀

    Il y a aussi un version courte de 1907 mais je ne l'ai pas trouvée en version potable car ça ne doit pas existé, mais je pense que ça doit vraiment être limité

    nIBLO.jpg
    Messala

    Circus building.jpg
    le chantier du Cirque



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai