La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
-
La Vérité sur l’affaire Harry Quebert est un roman de Joël Dicker. Il est paru en 2012 et a été bardé de prix littéraires depuis.
N.B. Joël Dicker est suisse, le roman a été écrit en français. Néanmoins l'histoire se passe dans une petite ville des États-Unis.
Résumé des premières pages :
Marcus rend visite à son mentor, le célèbre écrivain Harry Quebert. Par hasard, il découvre que dans le passé, Quebert a eu une relation sentimentale avec une adolescente, Nola, qui avait 20 ans de moins que lui à l'époque.
Marcus est un peu gêné par cette découverte mais il n'en fait pas grand cas.
Quelques jours plus tard, le cadavre de Nola est découvert dans le jardin de la propriété de Quebert, qui est donc inculpé d'homicide.
Marcus, convaincu que Quebert est innocent, décide de mener l'enquête.Intriguée par une critique très élogieuse entendue à la radio, je me suis lancée dans ce roman. Dès le début j'ai souffert de la pauvreté consternante de l'écriture, des descriptions superficielles et insipides aux dialogues dont pas un mot ne sonne juste.
C'est d'autant plus agaçant que le narrateur met constamment en scène les lieux communs les plus navrants en s'extasiant dessus.
Et que dire des personnages et des lieux "américains" qui sont tous des clichés lourdingues qui font violemment lever les yeux au ciel… (C'était déjà pas très admirable que l'intrigue se passe aux États-Unis juste pour faire genre, mais était-il obligatoire que tous les ruraux soient des trumpistes qui mangent des burgers ?)A posteriori j'ai vu une critique plutôt intelligente sur YT (
) qui défend la théorie selon laquelle le roman serait bien à prendre au second degré : Dicker se moquerait du lectorat américain plébiscitant les romans de gare, en écrivant lui-même un roman de gare. Personnellement je crois que c'est lui accorder vraiment trop de crédit.
Alors oui, ce roman a une qualité addictive et se lit étonnamment vite alors que c'est un pavé, oui il y a plein de rebondissements dans l'intrigue, mais il n'y a bien que ça qui soit intéressant ! Et encore, la résolution de cette enquête à tiroirs est un poil décevante (petit côté "tout ça pour ça !?").
_
Enfin, pour info, le roman a été adapté en une série télé, avec Patrick Dempsey dans le rôle de Quebert. J'ai regardé deux épisodes par curiosité, bon bah même combat que le roman : c'est pas très quali (mais du coup c'est très fidèle au livre).
Si vous aimez les polars à rebondissements, les enquêtes puzzles avec plein de suspects, vos devriez passer un bon moment. Il faut simplement ne pas avoir + d'attentes que ça !
Avez-vous lu ce roman ? Qu'en pensez-vous ?
-
P.S. Et je découvre en créant ce topic que @Mai-Tai avait déjà parlé de ce roman dans le topic de l'auteur...