• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Littérature
    joël dicker policier
    1
    2
    30
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par

La Vérité sur l’affaire Harry Quebert est un roman de Joël Dicker. Il est paru en 2012 et a été bardé de prix littéraires depuis.

N.B. Joël Dicker est suisse, le roman a été écrit en français. Néanmoins l'histoire se passe dans une petite ville des États-Unis.

Résumé des premières pages :
      Marcus rend visite à son mentor, le célèbre écrivain Harry Quebert. Par hasard, il découvre que dans le passé, Quebert a eu une relation sentimentale avec une adolescente, Nola, qui avait 20 ans de moins que lui à l'époque.
      Marcus est un peu gêné par cette découverte mais il n'en fait pas grand cas.
      Quelques jours plus tard, le cadavre de Nola est découvert dans le jardin de la propriété de Quebert, qui est donc inculpé d'homicide.
      Marcus, convaincu que Quebert est innocent, décide de mener l'enquête.

text alternatif

Intriguée par une critique très élogieuse entendue à la radio, je me suis lancée dans ce roman. Dès le début j'ai souffert de la pauvreté consternante de l'écriture, des descriptions superficielles et insipides aux dialogues dont pas un mot ne sonne juste.
      C'est d'autant plus agaçant que le narrateur met constamment en scène les lieux communs les plus navrants en s'extasiant dessus.
      Et que dire des personnages et des lieux "américains" qui sont tous des clichés lourdingues qui font violemment lever les yeux au ciel… (C'était déjà pas très admirable que l'intrigue se passe aux États-Unis juste pour faire genre, mais était-il obligatoire que tous les ruraux soient des trumpistes qui mangent des burgers ?)

A posteriori j'ai vu une critique plutôt intelligente sur YT (ici) qui défend la théorie selon laquelle le roman serait bien à prendre au second degré : Dicker se moquerait du lectorat américain plébiscitant les romans de gare, en écrivant lui-même un roman de gare. Personnellement je crois que c'est lui accorder vraiment trop de crédit. 😑

Alors oui, ce roman a une qualité addictive et se lit étonnamment vite alors que c'est un pavé, oui il y a plein de rebondissements dans l'intrigue, mais il n'y a bien que ça qui soit intéressant ! Et encore, la résolution de cette enquête à tiroirs est un poil décevante (petit côté "tout ça pour ça !?").

Je me suis demandée vers la moitié du bouquin :
      De qui décrit-on la vie sentimentale de manière étendue alors que ça semble sans aucun rapport avec Quebert ou les Kellergan ?
      Qui pourrait cacher des éléments d'une enquête policière le plus facilement ?
      Qui était commodément aux premières loges sur les lieux du meurtre ?
      Qui n'est absolument jamais inquiété et est curieusement absent des listes de suspects établies par Marcus et Gahalowood ?

Mon avis était donc fait, c'était forcément Travis le meurtrier. Et j'avais donc vu juste !

Par contre je me suis trompée sur le mobile.
      La relation Travis/Jenny étant très présente dans le roman, je me suis figurée qu'elle constituerait le mobile du meurtre : Travis avait fait disparaître Nola dans le but précis se débarrasser de Harry (qui serait inconsolable et n'aurait plus de raison de rester à Aurora) et ainsi récupérer les faveurs de Jenny.
      Pourquoi ne pas tuer directement Harry ? Parce que c'était plus simple pour un flic de supprimer une gamine anonyme qu'un écrivain célèbre, dont la disparition aurait déclenché une enquête à grande échelle. Et aussi parce que Travis aurait immédiatement été suspecté : le lien Harry – Jenny – Travis aurait été bien plus facile à établir que le lien Nola - Harry – Jenny – Travis.

Au final je trouve donc que le mobile réel (Nola matraquée parce qu'elle avait été témoin du meurtre de Luther) est moins bon que mon hypothèse ! 😌

(Par contre j'ai bien aimé le thème de l'imposture dans le roman, avec la découverte finale que Harry s'était attribué le roman écrit par Luther. Ça je l'avais pas vu venir !)

_

Enfin, pour info, le roman a été adapté en une série télé, avec Patrick Dempsey dans le rôle de Quebert. J'ai regardé deux épisodes par curiosité, bon bah même combat que le roman : c'est pas très quali (mais du coup c'est très fidèle au livre).

Si vous aimez les polars à rebondissements, les enquêtes puzzles avec plein de suspects, vos devriez passer un bon moment. Il faut simplement ne pas avoir + d'attentes que ça !

Avez-vous lu ce roman ? Qu'en pensez-vous ?

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Shanna
        Shanna dernière édition par

P.S. Et je découvre en créant ce topic que @Mai-Tai avait déjà parlé de ce roman dans le topic de l'auteur... 😓

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • 1 / 1
        • Premier message
          Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter