• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

La trilogie écossaise

Littérature
    peter may roman noir enquête policière
    3
    5
    84
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Miss Audrey
      Miss Audrey dernière édition par

La trilogie écossaise
      Peter May

text alternatif

La trilogie écossaise est une saga policière écrite par Peter May et mettant en scène l'inspecteur Finn Macleod. L'intrigue se déroule sur l'île de Lewis, au nord-ouest de l'Écosse, la plus grande de l'archipel des Hébrides. L'Île des chasseurs d'oiseaux est sorti en 2009, L'homme de Lewis en 2011 et Le braconnier du lac perdu en 2012. Ils ont été compilés en un seul et même tome de plus de 1000 pages, La trilogie écossaise, en octobre 2014.

Contre toute attente, un tome 4 est sorti en mai cette année, intitulé Loch Noir (que je suis en train de lire).

Résumé du tome 1 :
      "Marqué par la perte récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d'une enquête sur un assassinat commis à Edimburg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n'est pas revenu depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi vient d'y être découvert. La tempétueuse Île de Lewis, au Nord de l'Ecosse, semble sortie d'un autre temps : on se chauffe à la tourbe, on pratique le sabbat chrétien, on parle la langue gaélique. D'autres traditions particulières y perdurent, comme cette expédition organisée chaque été, qui conduit un groupe d'hommes sur l'îlot rocheux inhospitalier d'An Sgeir où ils tuent des milliers d'oiseaux nicheurs destinés à la consommation. Dix-huit ans auparavant, Fin a participé à ce périlleux voyage initiatique. Il a ensuite quitté l'île et n'y est jamais revenu. Retourner là-bas, c'est retrouver un ami d'enfance, un premier amour, quelques camarades d'école de sinistre mémoire ; c'est surtout prendre le risque de laisser surgir les souvenirs, de découvrir à quel point on n'a rien oublié."

Je pense qu'il vaut mieux ne rien savoir sur les tomes suivants avant d'entamer celui-ci.

Mon avis :
      J'adore cette saga. Ce qui frappe dès les premières pages, c'est l'ambiance. J'ai été complètement happée par les descriptions de l'auteur, qui s'est directement inspiré de ses séjours sur l'île dans les années 90. On s'y croirait. Il ne faut pas s'attendre à une vision fantasmée de l'Écosse, au contraire ! C'est authentique et brut, plutôt froid, mais c'est justement ce qui m'a plu. Personnellement j'aime beaucoup les romans noirs et les intrigues à tiroirs, donc j'ai vite été conquise et curieuse de voir comment les personnages allaient évoluer. Du côté de Finn Macleod, là aussi on est sur une approche très nuancée. C'est le héros de l'histoire mais ça ne l'empêche pas d'être égoïste, injuste et d'avoir de sombres secrets pour lesquels il va tenter de se racheter. Il est presque insupportable dans certains chapitres, mais c'est ce qui le rend attachant et profondément réaliste. On peut parfois être révolté par ses actes et en même temps avoir de l'empathie pour lui par rapport à son passé. D'ailleurs les autres ne sont pas non plus sans défaut.

J'ai pu comparer la traduction française avec la VO (mon mari les lit en même temps que moi, mais en anglais) et j'ai l'impression qu'elle rend plutôt bien justice au texte original. C'est assez rare pour être souligné !

Si vous aimez les enquêtes policières bien rythmées, il vaut peut-être mieux passer votre chemin 😉 Mais si vous avez accroché à d'autres livres publiés chez Actes Sud, alors ils sont faits pour vous ! Il s'agit plus de romans psychologiques où les enquêtes sont secondaires : elles sont plus utilisées comme un prétexte pour approfondir les personnages et leurs relations.

Avez-vous déjà lu ces romans ? Qu'en pensez-vous ?

icescream 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • icescream
        icescream @Miss Audrey dernière édition par

@Miss-Audrey je ne connaissais pas mais ta présentation m'a donné envie de les rajouter à ma liste de livres à lire.
        Dans notre médiathèque ils l'appellent trilogie de Lewis par contre.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
        • Phénix
          Phénix dernière édition par

Comme Icecream, je ne connaissais pas mais tu m’as donné envie de les lire.
          Je n’avais plus rien à lire ça tombe bien.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
          • Miss Audrey
            Miss Audrey dernière édition par

@icescream c'est curieux parce qu'il n'y a qu'en anglais que ça s'appelle The Lewis trilogy !

Dans ce cas vous me direz (toi et @Phénix) si ça vous a plu 🙂

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Phénix
              Phénix dernière édition par

J’ai pris le premier tome sur la kindle. Je pourrais commencer à le lire bientôt.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • 1 / 1
              • Premier message
                Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter